Modifié

Le FC Sion à un succès d'un printemps européen

C'est l'adjoint de Tholot, Amar Boumilat (en noir) qui dirigera l'équipe jeudi depuis le banc de touche. [Jean-Christophe Bott]
C'est l'adjoint de Tholot, Amar Boumilat (en noir) qui dirigera l'équipe jeudi depuis le banc de touche. - [Jean-Christophe Bott]
Le FC Sion aura une occasion en or jeudi soir de s'offrir un charmant printemps européen. En cas de succès dans leur stade de Tourbillon face aux Girondins de Bordeaux, les Valaisans s'assureront l'un des deux sésames pour les seizièmes de finale de l'Europa League.

Ils trouveront face à eux une formation en plein doute. Les Bordelais de Willy Sagnol sortent d'un "non match" (sic) à Ajaccio où le Gazélec les a dominés 2-0.

Plus encourageant encore, ils n'ont gagné qu'une fois sur la route depuis le 7 mars 2015, à savoir le 6 août à Chypre contre l'AEK Larnaca (1-0). "On prouvera jeudi qu'on peut gagner à l'extérieur", promet Lamine Sané, capitaine sénégalais du 14e de Ligue 1.

Le coach sait que son équipe n'a plus le choix, si elle entend conserver une petite chance de sortir de cette poule B. "Une victoire nous ferait du bien", clame l'ancien joueur du Bayern Munich.

Sagnol: "Sion nourrit peut-être moins de doutes"

"J'attends de mes joueurs qu'ils prennent du plaisir, qu'ils jouent ensemble, libérés, qu'ils aient confiance les uns en les autres", glisse-t-il avant de rappeler que "nous savons tous qu'il y a eu de bonnes choses depuis janvier, tout remettre en cause pour un mauvais mois d'octobre serait malvenu".

Sagnol n'a pas manqué de piquant envers le journaliste de "L'Equipe" en référence aux articles sur la "crise" à Bordeaux: "Puisque vous avez déjà les réponses et les solutions, vous n'avez pas besoin de poser les questions". [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Sagnol n'a pas manqué de piquant envers le journaliste de "L'Equipe" en référence aux articles sur la "crise" à Bordeaux: "Puisque vous avez déjà les réponses et les solutions, vous n'avez pas besoin de poser les questions". [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]

Fort de son discours lucide mais volontiers optimiste, il rappelle également que Sion n'est pas au mieux non plus en championnat, en admettant qu'"il nourrit peut-être moins de doutes".

La sérénité est de mise

Moins, voire beaucoup moins à en juger par la belle sérénité affichée par le tandem Reto Ziegler et Didier Tholot en conférence de presse dans la tente dressée à cet effet devant le stade. "Oui, nous avons une balle de match", lâche d'entrée le défenseur. "Et nous ne voulons pas gâcher le travail effectué jusqu'à présent."

L'international suisse de 29 ans s'attend à un match d'une grosse intensité. De quoi l'inquiéter après le revers 3-0 à Lugano dimanche où le FC Sion est apparu fatigué? Pas le moins du monde. "Nous avons pris une belle claque, elle nous a ramené les pieds sur terre. Mais nous avons récupéré. Nous sommes physiquement prêts et mentalement frais".

Tholot: "un match à jouer sur la durée"

L'entraîneur forézien de 51 ans, qui assistera à la rencontre des tribunes en raison de sa suspension liée à son expulsion en Gironde il y a deux semaines, a confiance en son équipe. S'il espère bien sûr une victoire et une qualification vue tant comme une récompense pour l'investissement de son groupe et de son staff que comme un exploit, le technicien explique qu'il s'agit d'un "match à jouer sur la durée. L'important est de prendre des points. Un seul pourrait éliminer Bordeaux de la course à la qualification".

Mais il serait bien inspiré de valider son joli parcours avant le glacial voyage de Kazan et l'accueil d'un "autre" Liverpool, celui de Jürgen Klopp.

Sion, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié Modifié