Publié

Sion arrache le nul au courage

Le capitaine Salatic a permis à Sion d'égaliser à la 94e minute. [Laurent Gillieron]
Le capitaine Salatic a permis à Sion d'égaliser à la 94e minute. - [Laurent Gillieron]
La première balle de match n'a pas été transformée. Mais la magie a encore opéré. Le FC Sion a arraché un point qui vaut de l'or face à Bordeaux au bout du temps additionnel.

Capitaine irréprochable, Veroljub Salatic a égalisé de la tête (1-1) pour permettre à ses couleurs de faire un pas de plus vers les 16es de finale de l'Europa League. Ce résultat permet aux Sédunois de conserver une marge de 5 points sur la barre. Dans 3 semaines à Kazan, un point les qualifierait avant la venue de Liverpool. L'hypothèse d'une qualification du FC Sion malgré 2 défaites lors de ses 2 derniers matches est également possible.

Oui, cette tête de Salatic, lequel est venu couper au premier poteau un corner botté par Zeman, n'a pas de prix. Elle a répondu à l'ouverture du score des Girondins obtenue à la 67e minute par Touré. Elle rend aussi un verdict empreint d'une certaine morale sur ce match. Le FC Sion ne méritait sans doute pas de le gagner. Mais il ne méritait non plus pas de le perdre en raison notamment du manque de courage de l'arbitre qui aurait dû accorder en première période un penalty pour une faute de Touré.

Penalty flagrant

Comme si les joueurs avaient validé le discours de leur entraîneur pour lequel un point pouvait suffire à son bonheur, les Sédunois n'ont pris aucun risque au cours d'une première période qui avait un parfum de Ligue 1 et de son hermétisme désespérant. Le FC Sion était, toutefois, le plus incisif avec les éclairs de Carlitos et d'Assifuah sur les côtés. Ainsi à la 40e minute, Assifuah effaçait Contento avant d'être déséquilibré dans la surface par Touré. L'arbitre slovaque Kruzliak et son assistant placé derrière la ligne ne bronchaient pas. Ils refusaient au FC Sion un penalty évident!

A la reprise, les Sédunois n'avaient pas toujours arrêté l'option à suivre: attaquer pour transformer cette première balle de match ou bien défendre le 0-0. Privés de deux titulaires - Kouassi et Pa Modou - et émoussés par la répétition des matches à l'image d'un Carlitos qui n'avait qu'une mi-temps dans les jambes, les Valaisans ont finalement choisi de laisser venir.

Un choix qui a bien failli leur sourire avec une rupture magistrale menée par Fernandes, Konate et Assifuah dont la frappe n'était malheureusement pas cadrée. Une minute après cette action, les Girondins avaient le bonheur d'ouvrir la marque.

>> A lire aussi : Embolo redonne le sourire à Bâle

si/bolt

Publié