Modifié

Une deuxième balle de match pour Sion

Les joueurs valaisans ont foulé la pelouse de la splendide Kazan-Arena, où le thermomètre devrait être inférieur à 0 degrés. [Laurent Gillieron]
Les joueurs valaisans ont foulé la pelouse de la splendide Kazan-Arena, où le thermomètre devrait être inférieur à 0 degrés. - [Laurent Gillieron]
Le FC Sion peut se qualifier pour les 16es de finale de l'Europa League dès jeudi, quand il défiera le Rubin Kazan en Russie (17h00 sur RTS Deux) lors de l'avant-dernière journée de la phase de groupes. Les Valaisans sont proches du but qu'ils s'étaient fixé en faisant fi des pronostics et des divers commentaires.

"Je tiens à vous rappeler quelque chose. La veille d'affronter Kazan à Tourbillon, pour la 1re journée, j'ai dit que nous jouerons pour la qualification. Et nous jouons effectivement pour la qualification." Didier Tholot, comme son président Christian Constantin, nourrit des ambitions élevées pour son équipe.

Menacé de relégation à l'arrivée du Français en janvier dernier, Sion a fait du chemin depuis. Désormais, il inspire même une forme de sérénité et semble animé par une conviction, celle qu'il est en mesure de s'imposer lors de chaque match qu'il dispute. "Je n'ai pas peur de mon ombre, poursuit le coach. On n'est pas là pour expliquer aux joueurs que nous allons contrer, défendre et jouer petit bras. Cette mentalité, on l'inculque au quotidien par le travail. Nous n'avons pas à être autre chose que sereins!"

Même une défaite pourrait suffire

Elu "porte-bonheur" du club dans cette campagne, Reto Ziegler s'est présenté devant la presse comme lors des 4 précédentes parties. Et le défenseur central sédunois est visiblement habité par la même confiance que Tholot. "Nous nous attendons certes à un match difficile, mais nous sommes tout à fait capables de répéter nos bonnes performances du début de campagne en nous appuyant sur ce qui a fait notre force. A savoir notre très bonne organisation, l'acceptation des duels - et nous en avons gagné beaucoup - et l'efficacité."

Premier de son groupe avec 8 points, devant Liverpool (6), Bordeaux (3) et Kazan (2), Sion sera assuré d'être encore européen au passage de la nouvelle année (ce qu'il n'a fait qu'une seule fois de son histoire, en Coupe des Coupes 1986/87) s'il s'impose dans la splendide Kazan-Arena. Si les Girondins ne gagnent pas à Anfield, un nul suffirait aux Valaisans. Luxe absolu, même une défaite, pour autant qu'elle ne soit pas de plus d'un but d'écart, que les Sédunois marquent au moins 2 fois (3-2, 4-3, 5-4, etc.) et qu'elle s'accompagne d'une défaite de Bordeaux à Liverpool, serait également synonyme de qualification.

>> A lire aussi : Europa League: Bâle peut valider son billet pour les 16es face à la "Viola"

si/bolt

Publié Modifié