Publié

"Du chemin depuis janvier", selon Lacroix

Léo Lacroix a livré un excellent match face aux Reds (ici Divock Origi). [Pascal Muller]
Léo Lacroix a livré un excellent match face aux Reds (ici Divock Origi). - [Pascal Muller]
La joie s'est lue sur les visages des joueurs du FC Sion après le nul 0-0 contre Liverpool, synonyme de qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League. Une émotion accompagnée d'un petit souhait: affronter Manchester United au prochain tour. Réactions.

LEO LACROIX (FC Sion/excellent): C'est formidable ce que le groupe a fait. Le travail depuis janvier porte ses fruits. Nous avons fait du chemin depuis. Il faut savoir gérer les trois tableaux (ndlr: Super League, Coupe, Europa League). Nous sommes encore à la peine en championnat, mais on apprend, on grandit mentalement.

Le match nous a demandé beaucoup de concentration. Nous nous sommes montrés solides et je suis content si nous avons pu faire plaisir au public. C'était magnifique de voir le stade plein. Le prochain adversaire? Manchester United, ce serait bien.

Assifuah: "très, très heureux"

EBENEZER ASSIFUAH (FC Sion/bon): Nous sommes très, très heureux de nous être qualifiés. C'était difficile sur ce terrain. Nous sommes prêts à rencontrer n'importe quel adversaire au prochain tour, je n'ai pas de préférence. Mon but à Anfield? Oui, on peut dire que jusqu'à présent c'est le plus important de ma carrière. Après ce match-là, tout le monde m'a félicité, ça m'a donné envie d'en faire encore plus.

EDIMILSON FERNANDES (FC Sion/très bon): Cette qualification fait bien sûr plaisir. On savait qu'il y avait quelque chose à faire dans ce match et on l'a fait. Pour la suite? Une bonne équipe, Manchester United par exemple.

Salatic: "bien de voir sa famille"

VEROLJUB SALATIC (FC Sion/bon): C'était très bien de voir sa famille juste avant le match (ndlr: le président a diffusé une vidéo avec les proches des joueurs). Mercredi, nous étions tous allés au cinéma voir le dernier James Bond ("Spectre"). C'est une source de motivation, le président sait très bien nous mettre en condition. Le foot c'est surtout une question de mental.

Le président Constantin et ses joueurs ont longuement communié avec le public après le match. [EQ Images - Pascal Muller]
Le président Constantin et ses joueurs ont longuement communié avec le public après le match. [EQ Images - Pascal Muller]

CHRISTIAN CONSTANTIN (président du FC Sion): C'est sympa d'être qualifié. Cela montre que nous progressons. Nous avons 3-4 joueurs formés chez nous qui ont pu évoluer au niveau européen. Je suis fier de ce que nous avons fait.

Tholot: "nous avons mérité la qualification"

DIDIER THOLOT (coach du FC Sion): Nous avons mérité la qualification avec un seul revers en six matches. Durant ce match, nous nous en sommes tenus au plan de jeu. Nous ne les avons pas beaucoup mis en danger, mais on a limité leur nombre d'occasions, ils en ont eu une ou deux. Nous savions qu'ils allaient chercher la profondeur et très peu jouer sur les côtés. Nous avons été disciplinés dans cette rencontre.

Nous n'avons pas eu à compter sur Bordeaux. Je trouve dommage que les Girondins n'aient pas joué le jeu en n'alignant que des jeunes. Ils ont pris le risque de fausser la compétition.

Klopp: "cette fois, je n'oublierai pas"

JURGEN KLOPP (coach de Liverpool): La pelouse était difficile pour les deux équipes. Je suis content qu'il n'y ait pas eu de blessure. Nous étions préparés pour un tel match, tout le monde a fait preuve de concentration. Nous n'avons pas joué notre meilleur football, mais nous avons fait le job et sommes contents de finir premiers. Il y a deux semaines encore, ce n'était pas forcément acquis.

Si je vais oublier ce match contre Sion (ndlr: il avait déclaré mercredi avoir oublié le match amical Sion-Dortmund en début d'année)? Non, c'est sûr que non. Je n'oublierai pas ce match cette fois, je vous le promets (rires).

Sion, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

>> A lire aussi : Le FC Sion passera l'hiver bien au chaud

Publié