Le sextuple champion de Suisse en titre a commencé l'année 2016 de manière idéale. Deux succès en deux matches de Super League, sept buts inscrits pour aucun encaissé. L'absence de ses fans constitue la seule ombre au tableau pour le rendez-vous de Geoffroy-Guichard.
"Nous devons l'accepter", lâche le coach Urs Fischer. "Leur soutien va nous manquer. Il aurait pu être important pour notre moral à un moment ou à un autre", poursuit le technicien, qui a amené tout son effectif non pas pour compenser l'absence de supporters mais pour pouvoir organiser un entraînement vendredi matin à St-Etienne!
"Nous savons que l'équipe est prête", assure pour sa part le président Bernhard Heusler, bien conscient que la qualité des performances réalisées en Suisse n'offre aucune garantie au moment de se présenter sur la scène continentale.
La formation rhénane s'est notamment montrée particulièrement à l'aise à l'extérieur depuis le début de sa campagne européenne 2015/2016, affichant un bilan de quatre succès pour un match nul loin de ses bases.
"Une seule mauvaise prestation peut signifier l'élimination", souligne d'ailleurs Urs Fischer, ravi que ses protégés aient témoigné d'une très grande rigueur défensive lors de leurs deux premières sorties de l'année. "C'est une bonne base de départ pour la suite", se réjouit le Zurichois.
L'Europa League, un objectif prioritaire
Déjà quasiment assuré de la quête d'un septième titre consécutif de champion, éliminé en Ligue des champions ainsi qu'en Coupe de Suisse, le FC Bâle fait de cette Europa League son objectif prioritaire de ce début d'année 2016. La perspective de pouvoir disputer la finale le 18 mai au Parc St-Jacques constitue une source de motivation supplémentaire.
Urs Fischer est persuadé que ses troupes devront livrer deux matches de grande qualité pour passer l'épaule face à St-Etienne, une équipe qui évolue de manière compacte et est capable de passer rapidement de la défense à l'attaque. Ce n'est pas pour rien que les "Verts" pointent au 4e rang du classement de Ligue 1 à égalité avec le troisième Nice.
ats/bond
Christophe Galtier fait de Bâle le favori
Saint-Etienne doit cependant composer notamment sans le patron de sa défense, Loïc Perrin, alors qu'Urs Fischer peut compter sur un effectif pratiquement au complet. Entraîneur des "Verts" depuis 2009, Christophe Galtier fait d'ailleurs du FC Bâle le favori de cette double confrontation. Mais pour une autre raison: "Bâle a l'avantage d'être habitué à ces rencontres comportant beaucoup d'enjeu", constate le technicien français.
Europa League, 16es de finale (16-18.02)
Fenerbahçe - Lokomotiv Moscou 2-0 (1-0)
Anderlecht - Olympiakos JE 19h00
B.Dortmund - Porto JE 19h00
Fiorentina - Tottenham JE 19h00
Midtjylland - Manchester United JE 19h00
Sevilla - Molde JE 19h00
St-Etienne - Bâle JE 19h00
Villarreal - Napoli JE 19h00
Augsburg - Liverpool JE 21h05
Galatasaray - Lazio JE 21h05
Marseille - Athletic Bilbao JE 21h05
S.Donetsk - Schalke JE 21h05
Sion - Braga JE 21h05
Sparta Prague - Krasnodar JE 21h05
Sporting - Leverkusen JE 21h05
Valencia - Rapid Vienne JE 21h05
Retour: 24-25.02