Publié

Le FC Sion défiera le SC Braga dans le froid

Le joueur valaisan Carlitos
Le joueur valaisan Carlitos
Le printemps européen sera bel et bien toujours hivernal jeudi soir (21h00/RTS Deux) à Tourbillon, où le FC Sion défiera le SC Braga pour l'acte I des seizièmes de finale de l'Europa League.

Les équipes devront composer avec une pelouse ravagée par le froid, sans doute difficilement praticable malgré les efforts des jardiniers sédunois, des températures avoisinant le zéro degré, sous la bienveillante garde des sommets valaisans couverts d'un épais et imposant manteau d'albâtre.

Dans ces conditions, il y a fort à parier que la qualité du jeu ne sera pas l'intérêt premier de la rencontre, ni encore un élément décisif dans son déroulement.

Ziegler: "pas réellement un avantage"

Les Valaisans sont plus habitués à ces circonstances de jeu? Le défenseur Reto Ziegler ne l'entend pas vraiment ainsi. "J'estime que nous sommes une équipe plutôt technique", explique le Vaudois de 30 ans. "Je ne pense pas que ce soit réellement un avantage pour nous".

Si la jouerie ne sera certainement pas au coeur du débat, l'état d'esprit, l'organisation, la concentration et l'impact dans les duels seront eux, selon toute vraisemblance primordiaux. Et là, la formation valaisanne aura vraiment une carte à jouer. "Notre force sur la scène européenne, c'est notre bloc équipe, comme le dit le coach", rappelle avec sérieux l'international suisse aux 35 sélections.

Le SC Braga dans une forme étincelante

Oui, les Valaisans devront étaler l'ensemble des vertus qui leur ont permis de s'offrir ce rendez-vous. Il le faudra car le finaliste malheureux de l'Europa League 2010/11 affiche une forme étincelante depuis janvier. Quatrième de la Primeira Liga, il n'a concédé qu'une défaite en douze matches disputés depuis le début de l'année. C'était à Lisbonne le 10 janvier contre l'un des cadors du championnat, le Sporting Portugal (3-2).

Autant dire que le très convoité Rafael Silva et ses coéquipiers, partiront favoris. Ce qui est loin de déranger l'entraîneur Didier Tholot. "On aime bien laisser ce rôle-là aux autres", sourit le technicien forézien de 51 ans.

Tholot: "le groupe est ambitieux"

"Braga n'a certes pas la notoriété d'un grand club, mais l'équipe est bien organisée, elle défend très bien. Il faudra être très, très présents pour la faire douter", analyse le Français. Celui-ci, même s'il concède qu'un 0-0 n'est pas forcément un mauvais résultat à domicile, refuse de voir petit. "Notre parcours européen nous a fait du bien, mais ce duel n'est pas un aboutissement. Le groupe est ambitieux", souligne l'entraîneur du FC Sion.

Reste que son équipe n'a disputé qu'un seul match depuis la reprise. Une donnée qui assure de la fraîcheur, juge un Ziegler "prêt" pour ce défi. Un manque de rythme qui pourrait toutefois être préjudiciable dans les faits.

Sion, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié