Modifié

Bâle évite le pire à St-Etienne

Bâle et Bjarnson (à dr.) ont subi leur première défaite à l'extérieur (en six matches) dans cette campagne de l'Europa League. [L. Cipriani]
Bâle et Bjarnson (à dr.) ont subi leur première défaite à l'extérieur (en six matches) dans cette campagne de l'Europa League. - [L. Cipriani]
Le FC Bâle, à court d'idées et dominé par l'impact physique des Français, s'est incliné 3-2 à St-Etienne en match aller des 16es de finale de l'Europa League. Le match retour prévu dans une semaine à Bâle s'annonce donc très ouvert.

Trois tirs cadrés en première mi-temps, trois buts: à défaut d'offrir du spectacle, les deux équipes ont su se montrer efficaces. St-Etienne a profité d'une entame de match timorée de son adversaire pour faire valoir sa puissance. Urs Fischer avait étonnamment choisi de laisser sur le banc son capitaine Delgado, pour aligner à la fois Bjarnason et Steffen dans l'animation offensive. La mesure n'a pas été très fructueuse, d'autant qu'Embolo et Janko, les principaux fers de lance, étaient sevrés de ballons.

Mené 2-0, les Bâlois sont parvenus à revenir au score grâce au "vétéran" Samuel et à un penalty de Janko. Steffen a eu le 3-2 au bout du soulier, mais les Verts reprenaient l'avantage à la 78e sur un tir de Bahebeck entré peu auparavant et servi... sur un long dégagement en chandelle depuis la surface de réparation stéphanoise! Il a ensuite encore fallu un sauvetage de Safari sur la ligne (86e) pour empêcher le quatrième..

Au retour, Bâle retrouvera ses supporters, interdits de déplacement jeudi à cause de l'état d'urgence régnant en France. De quoi, peut-être donner au FCB la "grinta" qui lui a manqué jeudi.

ats/fg

>> A lire aussi : "Il nous a manqué de l'efficacité", estime Carlitos et Une leçon de réalisme à la portugaise

Publié Modifié