Modifié

Sion éliminé avec les honneurs à Braga

Eliminés, les Valaisans n'ont toutefois pas démérité face à Braga. [Jean-Christophe Bott]
Eliminés, les Valaisans n'ont toutefois pas démérité face à Braga. - [Jean-Christophe Bott]
Le miracle a presque eu lieu à Braga, où le FC Sion a tenu en échec le Sporting 2-2 en 16e de finale retour de l'Europa League. Battus 2-1 chez eux à l'aller, les Valaisans sont passés à un cheveu de la qualification, puisque Vincent Rüfli a tiré sur la transversale à la... 93e!

Didier Tholot avait convoqué la mémoire de la finale de la Coupe de Suisse contre Bâle. Sans doute que le passage au même 4-4-2 qu'en juin dernier (Sion joue le plus souvent en 4-2-3-1) répondait à cette envie. Le Français avait aussi espéré, la veille du match, une efficacité maximale.

Il a été servi en première mi-temps, avec deux buts signés par le vétéran Theofanis Gekas (36 ans en mai). Le Grec, meilleur buteur de la Bundesliga en 2007 avec Bochum, n'a peut-être plus ses jambes d'autrefois mais n'a en rien perdu de son instinct. La recrue hivernale l'a d'abord prouvé en réalisant une magnifique Madjer sur un centre d'Assifuah (16e).

Il a ensuite fait chavirer le millier de supporters valaisans présents à Braga en inscrivant le 2-1 à la 29e, soit deux minutes seulement après l'égalisation de Josué sur un penalty consécutif à une faute de main d'Assifuah.

Des regrets pour le FC Sion

Sion a touché l'exploit du doigt, il a même touché la barre de Matheus dans le temps additionnel. La déception n'en est que plus grande, l'élimination que plus douloureuse. Une séquence mal négociée par une défense étonnante même privée de sa charnière habituelle Lacroix - Ziegler (blessés) a permis aux Portugais de ne pas se laisser gagner par le doute. Une passe de Rafa Silva, une reprise écrasée mais décisive de Stoiljkovic, 2-2 à la 48e. Et de profonds regrets.

Car, en dépit des chiffres et de la différence de qualité intrinsèque des deux groupes, la formation de Didier Tholot a démontré qu'elle avait les moyens de terrasser les Guerriers du Minho. Sévèrement sanctionnés à Tourbillon, les Sédunois ont sorti contre la falaise du Stade municipal le match que l'on attendait d'une équipe dos au mur.

>> A lire aussi : Didier Tholot déçu, mais fier de ses joueurs

ats/jbla

Publié Modifié