Le FC Séville a triomphé à quatre reprises dans la compétitions ces dix dernières années. Dont les deux dernières, où il s'était imposé contre Benfica et Dniepropetrovsk. Les Bâlois auront qui plus est le désavantage de recevoir au match aller (10 mars) avant d'effectuer le difficile déplacement de Sanchez-Pizjuan, où la formation d'Unai Emery n'a perdu cette saison, toutes compétitions confondues, que contre l'Atletico Madrid, Manchester City et Celta Vigo.
Vainqueur 2-1 in extremis jeudi contre St-Etienne (défaite 3-2 à l'aller en France), Bâle revêtira bien entendu le costume d'outsider contre le cinquième de la Liga, emmené par un Kevin Gameiro tranchant à la pointe de l'attaque.
Deux chocs au menu
Alexander Frei, ambassadeur du Parc St-Jacques où se disputera la finale, a également réservé deux très belles affiches pour ces 8es de finale. Son ancienne équipe, Borussia Dortmund, affrontera Tottenham. Soit un duel entre le deuxième de Bundesliga et le deuxième de Premier League.
Une Premier League qui regardera avec un intérêt certain le choc entre les deux ennemis viscéraux que sont Liverpool et Manchester United.
ats/adav
Europa League, tirage des 8es de finale (10-17 mars)
Shakhtar Donetsk (UKR) - Anderlecht (BEL)
Bâle (SUI) - FC Séville (ESP)
Villarreal (ESP) - Bayer Leverkusen (GER)
Athletic Bilbao (ESP) - Valence (ESP)
Liverpool (ENG) - Manchester United (ENG)
Sparta Prague (CZE) - Lazio Rome (ITA)
Borussia Dortmund (GER) - Tottenham (ENG)
Fenerbahçe (TUR) - Sporting Braga (POR)