Modifié

Bâle ne parvient pas à faire plier Séville

Janko a été tout proche d'ouvrir le score dès la 7e minute. [Laurent Gillieron]
Janko a été tout proche d'ouvrir le score dès la 7e minute. - [Laurent Gillieron]
Muet face à Séville malgré plusieurs occasions nettes, le FC Bâle pourrait le regretter la semaine prochaine en Andalousie. Les Rhénans seront obligés de marquer en Espagne s'ils entendent se qualifier pour les quarts de finale de l'Europa League.

Le FCB a donc fait le pari, osé et raisonnable à la fois, de jouer son avenir européen dans l'enfer de Sanchez-Pizjuan. Là où règnent en maîtres les Andalous. Là où sont déjà tombés, cette saison, le FC Barcelone, le Real Madrid ou encore la Juventus. Osé, donc. Mais aussi logique.

Deux grosses occasions bâloises

Autant le dire, l'opposition de 2 équipes ayant misé sur le contre n'a presque jamais fait frissonner le Parc Saint-Jacques. Sauf à 2 reprises, deux immenses occasions pour le FCB. La première a été une tête de Marc Janko, à la réception d'un centre parfait de Renato Steffen, que l'Autrichien n'a toutefois pas cadrée alors que le portier Soria était plus que battu (7e).

La 2e a été une percée de Steffen encore qui s'est achevée par un tir contré. Mais Bjarnason, présent au rebond, le but ouvert et distant de dix mètres, a complètement manqué sa reprise et envoyé le ballon dans les étoiles (51e).

Une carte à jouer

Bien sûr, le peu d'énergie déployé par les Sévillans oblige à nuancer le jugement sur la valeur de la prestation des Rhénans. Le champion de Suisse a très bien défendu, mais quelles ont été les velléités adverses? Il a fallu attendre l'heure de jeu pour assister à la première intervention du gardien Tomas Vaclik, devant N'Zonzi, avant que le Tchèque ne doive encore s'employer face à Gameiro (68e) puis Konoplyanka (79e).

Bâle a encore un coup à jouer la semaine prochaine en Andalousie. Il n'y partira pas avec les faveurs de la cote et devra composer sans l'expérimenté - mais très lent - Walter Samuel en défense centrale, qui sera suspendu. Mais il s'y rendra sereinement, convaincu que d'avoir conservé sa cage inviolée dans son Joggeli peut s'avérer décisif à Sanchez-Pizjuan.

>> A lire aussi : Europa League

ats/bolt

Publié Modifié

Europa League, 8es de finale aller (10.03)

Borussia Dortmund - Tottenham 3-0 (1-0)
Bâle - Sevilla 0-0
Fenerbahçe - Braga 1-0 (0-0)
Shakhtar Donetsk - Anderlecht 3-1 (2-0)
Athletic Bilbao - Valencia 1-0 (1-0)
Liverpool - Manchester Utd 2-0 (1-0)
Spar.Prague - Lazio 1-1 (1-1)
Villarreal - Leverkusen 2-0 (1-0)

Retour: 17.03