Les Rhénans, qui avaient obtenu chez eux un match nul (0-0) dont ils ne savaient finalement pas vraiment quoi faire, ont bu la tasse sur le terrain du FC Séville (3-0), en 8es de finale retour de l'Europa League.
La formation d'Urs Fischer n'a pas existé à Sanchez-Pizjuan. La désagréable impression qui s'était dégagée de la première manche en Suisse s'est confirmée en Espagne: les Sévillans avaient joué avec le frein à main. Cela n'a en revanche pas été le cas devant leur public.
D'emblée, sous l'impulsion notamment de José Antonio Reyes, les hommes d'Unai Emery ont exercé une pression constante sur un FCB dépassé. A l'image d'un Daniel Hoegh vainqueur haut la main du nanar du pire acteur.
Hoegh pas dans le coup
Revenu de blessure il y a une semaine seulement, après une pause de plus de 4 mois, le défenseur danois a perdu de vue Adil Rami sur l'ouverture du score (35e) puis s'est troué sur les 2 buts inscrits coup sur coup par Kevin Gameiro en moins d'une minute (44e et 45e).
Mi-temps, 0-3, 38% de possession de balle, verdict sans appel. La seconde période n'a été qu'une formalité. Il fallait bien aller au bout du match. L'entrée à l'heure de jeu de Breel Embolo, suspendu à l'aller et remplaçant au retour (les intentions de Fischer étaient claires), n'a même pas apporté le petit grain de folie espéré.
Dernière formation suisse encore en lice sur la scène européenne, le FCB retournera donc à ses tâches domestiques, dès ce week-end à Sion, avec la difficile mission de tirer un bilan sur sa saison internationale.
ats/bolt
Europa League, 8es de finale retour (17.03)
Lazio - SPAR.PRAGUE 0-3 1-1
Leverkusen - VILLARREAL 0-0 0-2
Valencia - ATHL.BILBAO 2-1 0-1
Anderlecht - S.DONETSK 0-1 1-3
BRAGA - Fenerbahçe 4-1 0-1
Manch. Utd - LIVERPOOL 1-1 0-2
SEVILLA - Bâle 3-0 0-0
Tottenham - B.DORTMUND 1-2 0-3