Modifié

Liverpool coule le "Yellow Submarine"

Liverpool disputera la finale de l'Europa League, 15 après l'avoir gagnée. [Phil Noble]
Liverpool disputera la finale de l'Europa League, 15 après l'avoir gagnée. - [Phil Noble]
En s'imposant 3-0 face à Villarreal en demi-finale, Liverpool s'est hissé en finale de l'Europa League après avoir perdu l'aller 1-0. Les Reds retrouveront en finale Séville (à Bâle le 18 mai), qui s'est débarrassé du Shakhtar Donetsk 3-0.

Un autogoal de Soriano (7e) et des réussites de Sturridge (63e) et Lallana (81e) ont permis à Liverpool de compenser la défaite 0-1 concédée jeudi dernier au Madrigal. Après avoir sorti Manchester United et Borussia Dortmund, les Anglais espèrent maintenant aller au bout et remporter le trophée pour la 4e fois après 1973, 1976 et 2001.

Liverpool a ainsi empêché l'Espagne de réussir un carton plein: en cas de qualification de Villarreal, les 4 clubs en finale des deux compétitions européennes auraient tous été issus de la Liga. Les Reds retrouvent une finale continentale pour la première fois depuis 2007 et leur défaite en Ligue des champions contre l'AC Milan à Athènes (1-2), deux ans après l'inoubliable triomphe d'Istanbul contre le même adversaire (3-3 ap, 3-2 tab).

Troisième finale de suite pour le FC Séville

Déjà détenteur du record de victoires dans cette épreuve (2006, 2007, 2014, 2015), le FC Séville est donc plus que jamais candidat à un 3e succès consécutif. Les protégés d'Unai Emery ont assuré leur place en finale en battant Shakhtar Donetsk 3-1, après le 2-2 qui avait sanctionné le match aller.

Les Espagnols ont rapidement marqué par Gameiro (9e), avant de contrôler le jeu. L'égalisation du Shakhtar est venue à la 44e par Eduardo, sur la première occasion des Ukrainiens. Mais dès la reprise, l'homme en forme qu'est Gameiro trouvait à nouveau le chemin des filets (47e), avec un sang froid admirable. La réussite de Mariano (58e) enlevait aux visiteurs leurs derniers espoirs.

ats/bolt

Publié Modifié

Europa League, demi-finales retour (5 mai)

Matches aller: 28.04
S.Donetsk - Seville 2-2
Villarreal - Liverpool 1-0

Matches retour: 05.05
Seville - S.Donetsk 3-1
Liverpool - Villarreal 3-0

Finale: Séville - Liverpool à Bâle