Publié

Klopp peut entrer dans l'histoire avec les Reds

Le pétillant Jürgen Klopp (à droite) est en pleine forme, comme d'habitude ou presque. [Matthew Lewis]
Le pétillant Jürgen Klopp (à droite) est en pleine forme, comme d'habitude ou presque. - [Matthew Lewis]
Le rouge est mis en ville de Bâle: jusqu'à 30'000 fans de Liverpool sont attendus mercredi dans la cité rhénane où les Reds affronteront le FC Séville en finale de l'Europa League (20h45/RTS Deux). Les supporters espagnols seront bien moins nombreux en ville, ainsi qu'au stade.

La Suisse attendait d'organiser une finale européenne depuis 27 ans. La dernière s'était en effet déroulée en 1989 à Berne devant 45'000 spectateurs au Wankdorf. Il s'agissait de la défunte Coupe des Coupes, et Barcelone l'avait alors emporté 2-0 contre la Sampdoria.

Ce duel anglo-espagnol promet beaucoup au Parc Saint-Jacques. Outre le trophée, le vainqueur se verra aussi offrir un billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions.

Klopp maudit en finale

Mais l'entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp semble maudit en finale: avec Borussia Dortmund, il a perdu les trois dernières (Ligue des champions 2013, Coupe d'Allemagne 2014 et 2015) et a également été battu aux tirs au but pour sa première avec Liverpool, en Coupe de la Ligue contre Manchester City.

En cas de victoire, Liverpool deviendrait l'équipe la plus titrée en C3, à égalité avec le FC Séville, jusqu'ici seul en tête avec quatre victoires. Les Andalous vont tenter pour leur part un hat-trick historique, puisque les hommes d'Unai Emery restent sur deux succès en 2014 et 2015.

agences/tai

Publié

Klopp peut entrer dans l'histoire

Jürgen Klopp, le nouveau "gourou" de Liverpool après avoir été celui du Borussia Dortmund pendant sept ans, peut entrer dans l'histoire des Reds. Il pourrait devenir le premier manager du club à remporter une Coupe d'Europe sans avoir commencé la saison.
Qui, à part l'Allemand déjanté de 48 ans, aurait pourtant cru, lorsqu'il est arrivé à Anfield début octobre que son équipe, disputerait la finale d'Europa League contre le FC Séville malgré sa 8e place seulement en Premier League?

Surtout que la fin de son aventure avec Dortmund quelques mois auparavant avait laissé apparaître des signes de lassitude. Le bon air de Liverpool l'a pourtant revigoré et revoilà Klopp plus exubérant que jamais, en passe de rapprocher le club des rives de la Mersey d'un glorieux passé.
Alors que Liverpool compte cinq C1 et trois C3 mais plus rien depuis une insipide Coupe de la Ligue en 2012, Klopp peut ainsi devenir le 6e entraîneur du club à lever une coupe d'Europe et rejoindre les Joe Fagan et Rafael Benitez, champions continentaux en 1984 et 2005 dès leur première saison.

Pour se retrouver en finale, Liverpool a franchi les obstacles comme autant de symboles: le grand rival Manchester United éliminé en 8e pour la première fois par un club anglais, "son" Dortmund en quart, et ensuite Villarreal en demi, un club espagnol qui en appelle peut-être un autre...
A titre personnel, Klopp essaiera de prendre sa revanche après s'être incliné face au Bayern en finale de la Ligue des champions en 2013.

"Séville a de l'expérience et sera prêt, c'est sûr, prévient-il. Mais cela ne leur garantit aucun avantage. Ils ont gagné les deux dernières C3? Cela ne signifie rien. C'est la première fois qu'ils nous affrontent et c'est un avantage pour nous, parce qu'en ce moment, je pense qu'on est une équipe assez différente des autres. Et on va essayer de s'appuyer là-dessus".

Europa League, Finale (18.05)

Liverpool - Sevilla ME 20h45