Modifié

Séville réussit un hat-trick historique

Séville soulève sa cinquième coupe dans la compétition. [Georgios Kefalas]
Séville soulève sa cinquième coupe dans la compétition. - [Georgios Kefalas]
Et de 3! Séville a remporté l'Europa League pour la 3e fois d'affilée - un record - en battant Liverpool (3-1) mercredi soir au Parc Saint-Jacques de Bâle, un succès synonyme de qualification directe en Ligue des champions la saison prochaine.

Huitième de Premier League, le Liverpool de Jürgen Klopp, qui voulait sauver sa saison lors de cette finale, ne disputera lui aucune compétition européenne. Les Andalous dominent le palmarès de la C3. Au total, ils l'ont gagnée cinq fois contre trois pour la Juventus Turin.

La première période était pourtant largement à l'avantage des Reds, logiquement récompensés par le but de Daniel Sturridge à la 35e minute d'un superbe extérieur du pied gauche, à l'entrée de la surface.

Coke inscrit un doublé

Mais tout a changé après la pause. Il n'a fallu que quelques secondes à Kevin Gameiro pour ramener les deux équipes à égalité (46e) avec au passage son 8e but en Europa League. Le Français a conclu d'un plat du pied, une percée de Mariano sur le flanc droit.

C'est ensuite Coke qui a offert la victoire aux siens grâce à un doublé, d'abord d'une frappe du droit des 18 mètres (64e) puis en profitant d'une maladresse de la défense anglaise pour ajuster Mignolet du pied droit (70e).

Les Reds lésés

La pilule reste toutefois amère pour la formation de Jürgen Klopp. Laquelle aurait dû bénéficier d'un penalty pour une main de Carriço dans la surface à la 11e.

Voire même de deux penalties puisque Adil Rami a touché le ballon de la main à la 28e, mais de manière moins flagrante et peut-être moins sanctionnable. La réalisation de Daniel Sturridge (35e), tout en subtilité et grâce à la passivité de Mariano, avait évacué ces frustrations légitimes.

agences/fg

Publié Modifié

Cinq finales, cinq défaites

Jürgen Klopp, le charismatique coach allemand, nommé en octobre, a perdu les cinq dernières finales auxquelles il a pris part (!): celle de Bâle, celle de la Coupe de la Ligue contre Manchester City fin février et, avec Dortmund, celle de la Ligue des champions 2013 ainsi que celles de la Coupe d'Allemagne 2014 et 2015.

Mais Klopp continuera de jouir encore un moment d'un fantastique capital sympathie sur les bords de la Mersey. Là où le terreau est fertile pour qui encourage un football du coeur dont l'expression ultime cette saison a sans doute été ce retour d'entre les morts contre Dortmund en quart (4-3). Là aussi où, toutefois, on exige des trophées. Et vite.

Bâle dans le troisième chapeau, en principe

L'issue de la finale de l'Europa League ne fait pas les affaires de Bâle. Le champion de Suisse se retrouvera en principe dans le 3e chapeau lors du tirage de la phase de groupes de la Ligue des champions. Les Rhénans auraient été assurés de figurer dans le 2e si Liverpool avait battu Séville.

Un espoir cependant existe pour que le FCB "remonte" dans le 2e chapeau: une élimination de Porto ou de Manchester City en qualifications.

Europa League, Finale (18.05)

Liverpool - SEVILLE 1-3 (1-0)

35'Sturridge 1-0, 46'Gameiro 1-1, 64'/70'Coke 1-3.

Les 10 derniers vainqueurs

2016: FC Séville

2015: FC Séville

2014: FC Séville

2013: Chelsea

2012: Atletico Madrid

2011: Porto

2010: Atletico Madrid

2009: Shakhtar Donetsk

2008: Zenit Saint-Pétersbourg

2007: FC Séville