Modifié

Ca s'annonce compliqué pour YB et Zurich

Young Boys reçoit Villarreal jeudi à 19h00. [Peter Schneider]
Young Boys reçoit Villarreal jeudi à 19h00. - [Peter Schneider]
Au surlendemain de la contre-performance du FC Bâle en Ligue des Champions, Young Boys et FC Zurich entendent redonner des couleurs au football suisse sur la scène européenne lors de la 1re journée de la phase de poules de l'Europa League. Leur tâche s'annonce toutefois délicate. Matches à suivre évidemment en direct sur RTS Deux à 18h45 et 20h55.

A 19h00 au Stade de Suisse, YB, toujours privé de Hoarau et de Sanogo, 2 de ses meilleurs éléments, affronte l'Olympiakos. Même si son élimination au tour préliminaire de la Ligue des Champions face aux Israéliens de l'Hapoel Beer Sheva fait tache - elle a entraîné d'ailleurs le limogeage de l'entraîneur Victor Sanchez del Amo qui a été remplacé par l'ancien sélectionneur du Portugal Paulo Bento -, le club du Pirée présente d'autres références que celles de Young Boys.

Victorieux de... 18 des 20 derniers championnats de Grèce, l'Olympiakos alignera jeudi un footballeur de grand renom, l'Argentin Esteban Cambiasso, et un buteur qui avait fait le bonheur de Neuchâtel Xamax en la personne du Nigérian Ideye Brown.

Le premier match d'une nouvelle ère

Ce premier match de la phase de poules sera, on le sait, celui d'une nouvelle ère pour YB. Après avoir comblé ces dernières années les déficits chroniques du club - on évoque un montant de 50 millions de francs -, les frères Andy et Hansueli Rihs ont dit stop.

Ils ont limogé mardi le directeur sportif Fredy Bickel, coupable à leurs yeux d'acheter trop cher et de vendre trop bon marché pour confier la direction du club à Urs Siegenthaler, un ancien de la maison et, aussi, un homme qui a contribué aux succès de l'équipe d'Allemagne.

Celui qui fut un défenseur redouté dans les années 60 est, en effet, l'un des conseillers les plus influents, sinon le plus influent, de Joachim Löw.

Urs Siegenthaler et l'entraîneur Adi Hütter suivent désormais une politique très claire: favoriser la formation. Face à l'Olympiakos, les 3 grands espoirs du club, Yvon Mvogo, Denis Zakaria et Michael Frey, auront ainsi un rôle capital à jouer. Il leur reviendra de faire naître la flamme de l'espoir.

ats/bao

Publié Modifié

Un défi presque impossible pour Zurich

Le FC Zurich, lui aussi, ouvrira le bal contre une équipe qui possède un certain vécu en Ligue des Champions. Le leader de la Challenge League se déplace en Espagne pour un superbe défi contre Villarreal, 4e de la dernière Liga mais éliminé sans aucune discussion par Monaco en barrage de la Ligue des Champions.

Même s'il n'a égaré que 2 points - un nul 1-1 à Wil - lors de ses 7 premiers matches de championnat -, le FCZ ne peut pas nourrir de réelles ambitions contre une équipe qui fut demi-finaliste de cette compétition au printemps dernier. "Nous voulons toutefois aller le plus loin possible dans cette campagne, lance le président Ancillo Canepa. L'équipe a, je crois, parfaitement digéré le traumatisme de la relégation. Les joueurs savent qu'un tel match leur offre une vitrine extraordinaire. Nous jouerons, bien sûr, avec le meilleur 11 possible !"

Le président et son entraîneur Uli Forte savent parfaitement que le FCZ ne jouera pas sa peau sur ce match de jeudi. En revanche, ils espèrent qu'il y aura un vrai combat pour la 2e place avec le Steaua Bucarest et les Turcs d'Osmanlispor. La donne est pratiquement identique pour Young Boys qui s'attaque d'entrée au favori du groupe avant les échéances contre Astana et l'Apoel Nicosie.

Les équipes probables

Young Boys - Olympiakos Pirée
Stade de Suisse. Arbitre: Boiko (UKR). Coup d'envoi: 19h00 (RTS Deux)

Young Boys: Mvogo; Sutter, von Bergen, Rochat, Lecjaks; Ravet, Bertone, Zakaria, Sulejmani; Frey, Kubo.
Olympiakos Pirée: Kapino; Figueiras, Botia, Da Costa, De La Bella; Marin, Milivojevic; Elyounoussi, Cambiasso, Seba; Brown

Villarreal - Zurich
El Madrigal. Arbitre: Delferière (BEL). Coup d'envoi: 21h05 (RTS Deux)

Villarreal: Asenjo; Mario Gaspar, Musacchio, Ruiz, Jaume Costa; Castillejo, Bruno Soriano, N'Diaye, Cheryshev; Borré, Sansone.
Zurich: Vanins; Brunner, Kecojevic, Nef, Voser; Sarr, Kukeli; Winter, Buff, Rodriguez; Sadiku.

Le calendrier de YB et Zurich

Groupe B
15.09 à 19h00: YB-Olympiakos Pirée sur RTS Deux
29.09 à 21h05: Astana-YB
20.10 à 21h05: YB-APOEL Nicosie
03.11 à 19h00: APOEL Nicosie-YB
24.11 à 21h05: Olympiakos Pirée-YB
08.12 à 19h00: YB-Astana

Groupe L
15.09 à 21h05: Villarreal-Zurich sur RTS Deux
29.09 à 19h00: Zurich-Osmanlispor FK
20.10 à 19h00: Steaua Bucarest-Zurich
03.11 à 21h05: Zurich-Steaua Bucarest
24.11 à 19h00: Zurich-Villarreal
08.12 à 21h05: Osmanlispor FK-Zurich

Europa League, les groupes

Groupe A: Manchester United, Fenerbahçe Istanbul, Feyenoord Rotterdam, Sorya Lugansk (UKR).

Groupe B: Olympiakos Pirée. APOEL Nicosie. Young Boys. Astana (KAZ).

Groupe C: Anderlecht, Saint-Etienne, Mayence, Gabala (AZE).

Groupe D: Zenit St-Pétersbourg, Alkmaar, Maccabi Tel-Aviv, Dundalk (IRL).

Groupe E: Viktoria Plzen, AS Roma, Austria Vienne, Astra Giurgiu (ROM).

Groupe F: Athletic Bilbao, Genk, Rapid Vienne, Sassuolo.

Groupe G: Ajax Amsterdam, Standard Liège, Celta Vigo, Panathinaïkos Athènes

Groupe H: Shakhtar Donetsk, Braga, La Gantoise, Konyaspor (TUR).

Groupe I: Schalke 04, Salzbourg, Krasnodar, Nice.

Groupe J: Fiorentina, PAOK Salonique, Slovan Liberec, Qarabag Agdam (AZE).

Groupe K: Inter, Sparta Prague, Southampton, Hapoel Beer-Sheva (ISR).

Groupe L: Villarreal. Steaua Bucarest. FC Zurich. Osmanlispor Ankara.