Modifié

Un valeureux Zurich s'incline à Villarreal

Villarreal a fait respecter la logique en s'imposant face à Zurich. [Alberto Saiz]
Villarreal a fait respecter la logique en s'imposant face à Zurich. - [Alberto Saiz]
Villarreal
2 - 1
Zurich
Le FC Zurich n'a pas réussi l'exploit en Espagne. Pour son premier match du groupe L de l'Europa League, la formation suisse a perdu 2-1 à Villarreal après une performance très honorable.

Le FCZ n'aurait pas pu entamer mieux ce déplacement au Madrigal. Le leader de Challenge League avait en effet le bonheur d'ouvrir le score après moins de deux minutes par Sadiku. L'international albanais profitait d'une relance hasardeuse des Espagnols dans l'axe pour armer une superbe frappe d'environ 25 mètres.

Zurich craque avant la pause

Villarreal avait besoin d'une vingtaine de minutes pour digérer ce choc initial. Après une entame hésitante, les passes arrivaient mieux, et le jeu se mettait en place. Le "sous-marin jaune" égalisait à la 28e par le Brésilien Pato, bien lancé par Dos Santos dans le dos de la charnière centrale zurichoise. Les protégés d'Uli Forte craquaient une deuxième fois juste avant la pause: Pato se muait en passeur pour le superbe 2-1 inscrit par Dos Santos.

Si Villarreal dominait encore légèrement à la reprise, les Espagnols, dont le jeu collectif n'avait pas la précision des saisons précédentes, peinaient à créer le danger. Vanins ne devait intervenir que sur une tentative de Borré (65e). Les Zurichois jouaient crânement leur chance en fin de match, se procurant quelques corners. Mais sans arriver à égaliser.

A lire aussi:  Europa League: les Young Boys ratent leur première

ats/bolt

Publié Modifié

Villarreal - Zurich 2-1 (2-1)

El Madrigal. Buts:2e Sadiku 0-1, 29e Pato 1-1, 45e Jonathan 2-1.

Villarre
al: Fernandez; Rukavina, Gonzalez, Victor Ruiz, José Angel; Jonathan (71'Castillejo Azuaga), N'Diaye, Bruno, Cheryshev (80'Soriano); Borré (67'Sansone), Pato.

Zurich: Vanins; Bangura, Nef, Kecojevic, C.Brunner; Sangone Sarr (57'Yapi Yapo), Kukeli; Rob.Rodriguez (84'Cavusevic); Voser, Sadiku, Winter (65'Schonbachler).

Europa League, 1ère journée (15.09)

Groupe L

Osmanlispor Ankara - Steaua Bucarest 2-0 (0-0)
Villarreal - Zurich 2-1 (2-1)

1.Osmanlispor 1/ 3
2.Villarreal 1/ 3
3.Zurich 1/ 0
4.S.Bucarest 1/ 0

Première défaite pour Lucien Favre avec Nice

L'OGC Nice a débuté l'Europa league par un revers. L'équipe de Lucien Favre a été battue chez elle (0-1) par Schalke 04. C'est la première défaite de l'entraîneur vaudois avec son nouveau club.

La science tactique de Lucien Favre n'a cette fois pas suffi: son équipe a été nettement dominée sur sa pelouse par Schalke 04, avec un Breel Embolo intermittent. Les Allemands, très offensifs, ont fait l'essentiel du jeu, mais ont régulièrement échoué sur le gardien Cardinale, très en verve.

Leur emprise sur le match a fini par se concrétiser à la 75e grâce à Baba, après un relais avec Max Meyer, dont l'entrée en jeu à la 58e a bonifié les manoeuvres offensives de Schalke. Aligné durant toute la partie, Mario Balotelli n'a que rarement pu se mettre en évidence.