Publié

Un long et périlleux déplacement pour YB

Le coach bernois Adi Hütter s'attend à un adversaire offensif. [Peter Schneider]
Le coach bernois Adi Hütter s'attend à un adversaire offensif. - [Peter Schneider]
Jamais un club suisse n'a effectué un si long déplacement pour un match européen! Les Young Boys ont volé sur plus de 4500 km pour rejoindre la capitale du Kazakhstan. Les Bernois y affronteront le FC Astana jeudi (RTS Deux, 17h00) lors de la 2e journée de l'Europa League (groupe B).

Le vol a duré plus de 6 heures et demi mardi. L'équipe reprendra l'avion pour la Suisse jeudi soir après le match et devrait se poser à Bâle vers 06h00 vendredi. Ensuite, le car l'amènera au Stade de Suisse pour un entraînement, idéal pour dégourdir les jambes après un tel périple. YB accueillera Saint-Gall dimanche en Super League.

Après sa défaite lors de la 1re journée contre Olympiakos (0-1), en pleine période de remous internes, YB doit se reprendre. Mais ses 5 derniers matches européens à l'extérieur se sont soldés par autant de défaites. De plus, le secteur offensif bernois est à la peine: deux 0-0 successifs en championnat contre Vaduz et Sion l'illustre. Les absences sur blessure de Hoarau, Sanogo, Benito et Gerndt pèsent lourd.

Depuis la nomination de Christoph Spycher comme directeur sportif, le calme semble revenu dans l'entourage du club. Cette rencontre européenne doit permettre un nouveau départ, même si l'adversaire n'est guère commode devant son public.

ats/bolt

Publié

Un adversaire offensif

La saison dernière, pour sa première en Ligue des champions, le FC Astana avait tenu en échec chez lui Benfica Lisbonne, Galatasaray et le futur finaliste, Atletico Madrid. Le champion du Kazakhstan est invaincu à domicile en Europe depuis neuf matches.

"Je m'attends à un adversaire offensif. Comme nous, ils ont perdu leur premier match et doivent se r
efaire", a dit Adi Hütter, l'entraîneur de YB. Astana s'était incliné 2-1 voici deux semaines à Nicosie contre APOEL, après avoir ouvert le score.

Equipes probables

Astana: Eric; Beissebekov, Shitov, Anicic, Schomko; Maksimovic, Cañas; Despotovic, Nurgaliyev, Muchikov; Kabananga.

Young Boys: Mvogo; Sutter, von Bergen, Bürgy, Lecjaks; Ravet, Bertone, Zakaria, Sulejmani; Kubo, Frey.

Notes: Young Boys sans Benito, Fekete, Gerndt, Hoarau, Sanogo, Seferi, Wüthrich (blessés), Rochat (ménagé) et Vilotic (pas convoqué).