Modifié

Succès précieux du FCZ contre Osmanlispor

Cavusevic vient de conclure un joli mouvement des Zurichois et redonne l'avantage aux siens. [Ennio Leanza]
Cavusevic vient de conclure un joli mouvement des Zurichois et redonne l'avantage aux siens. - [Ennio Leanza]
Zurich
2 - 1
Osmanlispor
Le FC Zurich a réalisé une très belle performance lors de la 2e journée d'Europa League (groupe L). Au Letzigrund, l'équipe d'Uli Forte a battu Osmanlispor Ankara 2-1 de manière méritée.

Des buts inscrits par Schönbächler (45e) et Cavusevic (79e) ont donné les trois points au leader de Challenge League. Les Turcs avaient égalisé contre le cours du jeu par Maher (73e).

Ce succès ne vient pas de nulle part. Le FCZ a clairement été la meilleure équipe sur la pelouse, et il aurait pu ou dû s'imposer de manière plus large. Mais le gardien lituanien Karcemarkas a réalisé plusieurs arrêts décisifs, sauvant notamment un penalty de Cavusevic (26e) et devant Schönbächler (66e) et Winter (84e). Si on ajoute une "montagne" manquée par Rodriguez (60e), cela fait beaucoup et justifie pleinement la victoire suisse.

Schönbächler étincelant

Marco Schönbächler a illuminé la soirée en plusieurs circonstances. Il a obtenu le penalty et a provoqué moult problèmes à la défense turque. Mais c'est son but extraordinaire qui va rester dans les mémoires: le numéro 27 a récupéré le ballon dans son camp, près de la ligne de touche, avant de partir dans un incroyable solo: "Schönbi" éliminait quatre adversaires et marquait, à la faveur d'une légère déviation de Demir, l'homme à l'impressionnante barbe rousse.

D'autres Zurichois se sont aussi illustrés. Cavusevic, qui remplaçait Sadiku blessé, a eu le mérite de ne pas baisser les bras après son échec de la 26e. Sa récompense est venue avec son but inscrit sur un centre de Winter, qui avait relayé Schönbächler. Buff et Kukeli méritent aussi une citation de par leur activité inlassable à mi-terrain.

Osmanlispor n'a pas justifié les paroles élogieuses tenues la veille par Uli Forte, qui estimait que cette équipe serait parmi les quatre meilleures si elle évoluait en Super League. La réalité du terrain a été tout autre...

A lire aussi sur ce sujet: YB obtient le nul à Astana

ats/bond

Publié Modifié

Zurich - Osmanlispor 2-1 (1-0)

45'Schönbächler 1-0, 73'Maher 1-1, 79'Cavusevic 2-1

Zurich: Vanins; C.Brunner, Nef, Kecojevic, Voser; Kukeli; Buff (88'Yapi Yapo), Sangone Sarr; Kone (55'Rob.Rodriguez), Cavusevic, Schönbächler (70'Winter).
Osmanlispor: Karcemarskas; Vrsajevic, Curuksu, Demir (61'Maher), Pinto; Cagiran, Lawal; Delarge (67'Aminu), Ndiaye, Regattin; Rusescu (72'Diabaté).

Letzigrund: 7473 spectateurs
Arbitre: Aleksei Eskov

Lucien Favre et Nice s'inclinent sèchement

A la fête en Ligue 1, Nice est moins à son affaire en Europa League. L'équipe de Lucien Favre a perdu 5-2 à Krasnodar lors de la 2e journée du groupe I et occupe la dernière place du groupe.

Schalke et Mayence victorieux

Dans le groupe I, Schalke 04, avec Breel Embolo, a dominé Salzbourg 3-1. Les Allemands et Krasnodar ont six points, contre zéro pour les Autrichiens et l'OGC Nice. L'avenir européen semble bouché pour Lucien Favre.

Mayence, avec Fabian Frei, s'est imposé 3-2 en Azerbaïdjan contre Gabala. L'équipe de l'entraîneur suisse Martin Schmidt compte quatre points en deux matches.