Deux matches, deux victoires: voici à quoi ressemble le pensum d'Adi Hütter et de ses joueurs. Premier acte dans l'antre d'un Olympiakos sacré champion de Grèce dix-huit fois lors des vingt dernières saisons (dont les six ultimes). A l'aller, les Grecs avaient eu la main heureuse en s'imposant 1-0 face à un YB valeureux et sans doute mal payé pour ses efforts.
YB en Grèce avec un effectif réduit
Pas de risque donc que Young Boys se trompe d'objectif, son cas est simple. La mise sur pied d'un onze compétitif pour renverser l'Olympiakos sera en revanche complexe. Notamment en défense centrale, avec les absences de Kevin Mbabu, Kasim Nuhu (suspendus) et Alain Rochat (blessé). Légèrement touché durant la victoire contre Sion dimanche, Steve Von Bergen est le seul cadre encore apte au service.
Par ailleurs, Adi Hütter hésite encore sur le visage qu'il entend donner à son milieu de terrain, qu'il composera vraisemblablement avec trois récupérateurs (Sanogo, Zakaria et Bertone). "Nous n'avons pas besoin de prendre autant de risques qu'à Mönchengladbach, où nous devions gagner en marquant beaucoup (NDLR: au final, défaite 6-1), explique l'Autrichien. Au Pirée, un succès 1-0 peut suffire et je suis persuadé que nous aurons des occasions de buts."
Zurich pourrait se qualifier
Même s'il n'est pas dans la plus avantageuse des positions, le FC Zurich est toujours en course pour devenir le premier club de 2e division à s'extirper de la phase de groupes de l'Europa League. Il pourrait du reste obtenir sa qualification dès ce jeudi, s'il gagne contre Villarreal avec deux buts d'écart ou alors 1-0, pour autant que le Steaua Bucarest ne l'emporte pas contre Osmanlispor.
Ultra-dominateur en Challenge League - dix points d'avance sur son dauphin Neuchâtel - et solide en Europa League, le FCZ n'a plus perdu depuis le match aller en Espagne. Les Zurichois étaient tombés 2-1, après avoir ouvert le score et réalisé une bonne prestation.
Leur mission demeure toutefois difficile. Villarreal, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2006, a franchi toutes les phases de poules auxquelles il a participé. En Liga, il affiche même un meilleur bilan à domicile que le Real Madrid ainsi que la meilleure défense!
ats/bond
Europa League, Groupe B, classement (23.11)
1.Nicosie 4/ 9
2.Olympiakos 4/ 7
3.YB 4/ 4
4.Astana 4/ 2
Europa League, Groupe L, classement (23.11)
1.Osmanlispor 4/ 7
2.Villarreal 4/ 5
3.Zurich 4/ 5
4.S.Bucarest 4/ 3