Publié

Le FC Sion sombre en Lituanie

Les joueurs du FC Sion sont passés à côté en Lituanie et prétéritent leurs chances de qualification. [Valda Kalnina]
Les joueurs du FC Sion sont passés à côté en Lituanie et prétéritent leurs chances de qualification. - [Valda Kalnina]
Marijampole
3 - 0
Sion
Le FC Sion a lancé de manière catastrophique sa campagne internationale en s'inclinant 3-0 chez les Lituaniens du FK Suduva, au 3e tour aller des éliminatoires de l'Europa League.

Vainqueur mais sans convaincre dimanche dernier à Thoune (1-0), Sion a cette fois-ci donné des signes très inquiétants à plusieurs titres. Notamment dans le domaine de l'implication et l'envie..

Moins de neuf minutes ont suffi aux modestes joueurs de Suduva pour mettre en lumière les graves manquements défensifs sédunois. Un coup franc plutôt mal tiré par Slavickas, une déviation et un but contre son camp de Paulo Ricardo: 1-0 après 2'17 de jeu seulement. Puis une série d'interventions manquées - ou de non-interventions - conclues par un mauvais dégagement de la tête de Birama Ndoye et une volée de Janusauskas: 2-0 à la 9e.

Schneuwly et Toma n'auront rien pu faire

La suite n'a pas été plus encourageante. Pas l'ombre d'un début de révolte à l'horizon valaisan et la pause n'y aura pas changé grand-chose. La fébrilité défensive a perduré et le jeu proposé a souvent été proche du néant - aucune occasion côté sédunois!

Sion a commencé à montrer un visage un peu moins alarmant (mais rien qu'un peu) à l'heure de jeu, sans doute grâce aux entrées simultanées de Marco Schneuwly et du jeune Bastien Toma (18 ans). Les deux ont remplacé les transfuges brésiliens Matheus et Adryan, dont les premières sous le maillot rouge n'ont pas franchement été des réussites. C'est à la 91e qu'est tombé le 3-0, sur un corner qui a accouché d'une nouvelle volée, signée Laukzemis.

La situation est donc plus que délicate pour un club qui avait fait d'une participation à l'Europa League un objectif majeur de sa saison. L'équipe de Tramezzani devra montrer un tout autre visage dimanche à la Pontaise contre Lausanne-Sport et, surtout, mercredi prochain au Stade de Genève pour le match retour.

>> A lire aussi : Ricardo Rodriguez buteur décisif pour sa première avec Milan

ats/savi

Publié

Paolo Tramezzani: "ces joueurs ne joueront plus avec moi"

"Nous nous sommes écroulés après le premier but. En football, tu peux affronter un adversaire qui réalise le match de sa vie ou rater ton match, les deux facteurs se sont réunis ce soir. Nous avons tout fait nous-mêmes. Il n’y a pas eu de réaction après nos moments difficiles, l’esprit d’équipe était déficient. Celui qui n’est pas capable de se faire mal ne peut pas jouer au football. Ces joueurs ne joueront plus avec moi. Ils le savent. Je leur ai dit clairement dans le vestiaire. Je ne donnerai pas de noms. J’ai toujours résolu tout seul mes problèmes dans la vie et j'attends de mes joueurs qu’ils fassent de même."

Suduva - Sion 3-0 (2-0)

3' Ricardo(csc), 9' Janusauskas, 91' Laukzemis.

Suduva: Kardum; Kerla, Jankauskas, Abubakr, Slavickas; Janusauskas (75'Chvedukas); Verbickas, Matulevicius (66'Leimonas); Svrljuga, Laukzemis, Veliulis (77'Altiparmakovski).

Sion: Mitryushkin; Ndoye, Zverotic, Ricardo; Maceiras (69'Luchinger), Adao, Karlen, Ferreira Morgado; Cunha (58'Schneuwly), Konate, Adryan (59'Toma).

ARVI futbolo arena: 3000 spectateurs
Arbitre: Alexander Harkam/AUT