Modifié

Enquête ouverte après les incidents d'Arsenal-Cologne

20'000 supporters de Cologne se sont déplacés à l'Emirates Stadium. [Kirsty Wigglesworth]
20'000 supporters de Cologne se sont déplacés à l'Emirates Stadium. - [Kirsty Wigglesworth]
Arsenal va mener une enquête pour faire la lumière sur les incidents ayant émaillé la rencontre d'Europa League contre Cologne jeudi, a annoncé le club londonien soucieux de déterminer combien de supporters allemands ont pu avoir accès à l'ensemble de l'Emirates Stadium.

Le coup d'envoi du match du groupe H, remporté 3-1 par Arsenal, a dû être retardé d'une heure pour "raisons de sécurité", notamment à cause du nombre important de supporters allemands présents.

Selon la presse britannique, 20'000 supporters de Cologne avaient fait le déplacement à Londres alors que seulement 3000 places avaient été allouées au club visiteur. Des Allemands ont ainsi pu échapper au parcage visiteurs et se mélanger massivement à des supporters anglais, favorisant ainsi le risque de débordements.

L'UEFA veut des explications

L'UEFA a lancé une procédure disciplinaire contre le FC Cologne pour "perturbations dans le public" et contre Arsenal pour des "escaliers bloqués" dans le secteur des supporters allemands.

Cologne est aussi visé pour "utilisation d'engins pyrotechniques", "jets d'objets", et "dégradations" par ses supporters.

agences/jbal

Publié Modifié

"Une honte pour le club"

"Les fans qui font ça font honte au club", a réagi le gardien du FC Cologne, Timo Horn, cité par l'agence allemande SID. "J'espère que de telles choses ne se reproduiront plus."

Bodo Illgner, légende du FC Cologne et ancien gardien de but de la Mannschaft championne du monde en 1990, a salué sur Twitter le comportement de "99% des fans fidèles". "Dommage qu'on entende plus parler de la petite minorité", a-t-il également regretté.