Arsenal a éliminé l'AC Milan de Ricardo Rodriguez en 8e de finale, grâce notamment à un but de Xhaka jeudi au match retour à Londres. Le CSKA Moscou a pour sa part renversé une situation des plus compromises: battus 0-1 à domicile à l'aller, les Moscovites sont allés s'imposer 3-2 jeudi à Lyon.
Derby ibérique
L'autre favori de cette compétition, l'Atlético Madrid, se mesurera au Sporting en quarts de finale. Les Colchoneros, qui disputeront le match aller à domicile, ont fait forte impression en 8e de finale en éliminant le Lokomotive Moscou sur un score total de 8-1...
Marseille, qui rêve de disputer la finale à Lyon (le 16 mai), aura un coup à jouer. Les Phocéens se frotteront au RB Leipzig. Le dernier quart de finale mettra aux prises la Lazio et Salzbourg.
ats/scho
Europa League 1/4 (aller: 05.04; retour: 12.04)
Leipzig - Marseille
Arsenal - CSKA Moscou
Atl.Madrid - Sporting
Lazio - Salzbourg
La Suisse dit merci au Sporting Lisbonne
La qualification des Portugais pour les quarts de finale de l'Europa League, au détriment du Viktoria Plzen, a empêché la République tchèque de passer au 12e rang devant la Suisse au ranking UEFA sur cinq ans. Cette 12e place est importante, car elle permet au vainqueur de la Coupe (ou au 3e du championnat) d'intégrer directement la phase de groupes de l'Europa League. Le club qui remportera la Coupe de Suisse l'an prochain disputera donc la phase de groupes de l'Europa League en 2019/20 sans passer par les qualifications ou les playoffs.