Modifié

Tottenham-Liverpool, finale entre miraculés

Qui de Mohamed Salah ou Harry Kane soulèvera la Coupe aux grandes oreilles samedi? [AFP - Glyn Kirk]
Qui de Mohamed Salah ou Harry Kane soulèvera la Coupe aux grandes oreilles samedi? - [AFP - Glyn Kirk]
Apothéose de la saison, la finale de la Ligue des champions aura cette année l'accent anglais. Tottenham et Liverpool se disputeront en effet le trophée à Madrid, dans le stade de l'Atlético à 21h00.

Cette rencontre mettra aux prises 2 clubs quasi miraculés, après un parcours semé d'obstacles pour décrocher une place en finale.

En demi-finales, les espoirs de Tottenham ont longtemps semblé illusoires. Battus 1-0 par l'Ajax à domicile et menés 2-0 au retour, les Spurs ont trouvé un sauveur en la personne de Lucas Moura. Le Brésilien entrait dans la légende du club en signant un étonnant hat-trick (55e/59e/96e) synonyme de billet pour la finale.

Finaliste malheureux l'an dernier contre le Real Madrid (1-3), Liverpool a également dû batailler pour retourner en finale.

L'exploit majeur des Reds s'est produit en demi-finales. Battus 3-0 à l'aller à Barcelone et privés de Salah et Firmino, blessés, les Reds ont réalisé un miracle à Anfield, balayant le Barça 4-0 grâce à des doublés d'Origi et Wijnaldum, qui n'avaient encore jamais marqué cette saison en Europe.

Cette qualification spectaculaire peut galvaniser les Reds, qui pourront aligner samedi leur meilleur onze de départ, duquel Xherdan Shaqiri devrait être absent.

ats/adav

Publié Modifié