Un but (33e) et deux assists (29e pour Suarez et 67e pour Griezmann): Messi a encore une fois été déterminant pour Barcelone, lui qui célébrait au Camp Nou son 700e match sous le maillot blaugrana (seul Xavi a fait mieux avec 767 rencontres).
Côté allemand, Lucien Favre avait aligné un onze à vocation assez défensive (Sancho et Hazard étaient sur le banc), avec Akanji titulaire en défense et Bürki dans les buts. Son Borussia s'est montré trop timide et trop imprécis, à l'image d'une relance catastrophique de Mats Hummels sur le but de Messi. La réduction du score par Sancho est intervenue beaucoup trop tard pour changer le cours du match (78e).
L'issue aurait-elle été différente si Schulz avait ouvert le score à la 1re minute sur la seule grosse occasion du Borussia (sauvetage d'Umtiti sur la ligne)? Sans doute pas, tant le BVB a semblé dépassé par son adversaire.
Ce revers ne va pas arranger les affaires du technicien vaudois. Son équipe est rejointe au classement par l'Inter Milan, vainqueur 3-1 à Prague contre le Slavia.
>> A lire aussi : Liverpool et Naples se neutralisent
rens avec ats
Mvogo entre en jeu avec Leipzig
Leipzig a arraché in extremis le nul 2-2 chez lui contre Benfica Lisbonne grâce à Forsberg (90e/96e sur pénalty). Les Allemands, avec dix points, sont qualifiés. Yvon Mvogo est entré en jeu à la 64e après la blessure de Gulacsi, pour sa 1re apparition en Ligue des Champions. Blessé, Haris Seferovic était absent chez les Lisboètes.
Dans ce groupe G indécis, Lyon a raté son affaire à Saint-Pétersbourg. L'OL a perdu 2-0 contre le Zénit. Les Russes et les Français comptent sept points et peuvent encore espérer une qualification pour les 8es de finale.