Mertens a marqué à la 21e face à un adversaire bien en dessous de son niveau habituel et qui a rapidement perdu Fabinho sur blessure.
Les Reds ont bien tenté de répliquer, surtout après la pause, mais ils se sont longtemps brisés sur une défense italienne solide à l'image de Koulibaly. Mais Lovren égalisait de la tête à la 65e, permettant à Jürgen Klopp de rester invaincu à Anfield en Coupe d'Europe depuis qu'il dirige l'équipe.
Xherdan Shaqiri était pour la première fois de retour sur le banc depuis le 17 septembre. Le Suisse n'est cependant pas entré en jeu. Liverpool reste en tête avec dix points, contre neuf à Naples et sept au RB Salzburg, qui a gagné 4-1 à Genk. Tout se jouera donc lors de l'ultime journée.
>> A lire aussi : Messi qualifie Barcelone pour son 700e match
ats/adav
Suspense dans le groupe G
Valence et Chelsea ont livré un beau duel dans le groupe G, conclu sur un nul 2-2 qui prolonge aussi le suspense jusqu'à la dernière journée. Les Espagnols ont ouvert le score par Soler (40e). Leur joie a été brève, Kovacic égalisant une minute plus tard. Pulisic a inscrit le 2-1 pour les visiteurs à la 50e, avant que Kepa ne sorte avec brio un penalty de Parejo (65e). Mais Valence a fini par égaliser grâce à Wass (82e).
Les deux clubs, qui comptent 8 points, ont encore la possibilité de se qualifier. Chelsea recevra Lille, alors que Valence s'en ira défier l'Ajax à Amsterdam. Les Néerlandais, avec dix points après leur succès 2-0 à Lille, restent les mieux placés.