L'UEFA a frappé fort: la gendarme financier de l'instance européenne a décidé d'exclure Manchester City, champion d'Angleterre en titre, pour les deux prochaines saisons pour avoir enfreint les règles du fair-play financier.
Le club qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions a également écopé d'une amende de 30 millions d'euros. Il a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
La chambre de jugement de la Commission de contrôle financier des clubs (ICFC) a estimé que City s'était rendu coupable de "graves violations" des règles du fair-play financier (FPF), qui interdit à un club engagé en compétition européenne de dépenser plus que ce qu'il ne gagne et encadre étroitement les injections de capitaux de la part des propriétaires.
Le club, propriété d'un membre de la famille régnante d'Abu Dhabi, est sanctionné pour avoir "surévalué les revenus issus des contrats de sponsoring, dans ses comptes portant sur la période 2012-2016".
afp/ace
En mai déjà...
L'enquêteur en chef de l'ICFC, l'ancien Premier ministre belge Yves Leterme, avait recommandé que City soit suspendu de la Ligue des champions, dans son rapport transmis en mai à la chambre de jugement, selon plusieurs médias. Point de départ de l'enquête ouverte par l'UEFA, les Football Leaks avaient révélé le recours par le club mancunien à des contrats de sponsoring surévalués et à des contrats détournés pour alléger sa masse salariale. City s'était déjà vu infliger une amende de 60 millions d'euros, dont 20 millions ferme, en 2014, pour avoir enfreint les règles du FPF.