A 32 ans, l'Allemand Julian Nagelsmann passe pour un cérébral surdoué, un clone de Pep Guardiola obsédé de tactique. Le football qu'il prône est très offensif, en mouvement permanent. Pour sa première saison à Leipzig, il a essayé d'inculquer à l'équipe une culture d'alternance entre la possession de balle - dont il aura besoin contre l'Atlético - et le jeu de transition ultra-rapide à l'allemande.
Diego Simeone, 50 ans, est d'un métal différent. Tacticien certes brillant, l'Argentin est avant tout un meneur d'hommes, l'un de ces entraîneurs qui savent communiquer leur passion et transcender leur équipe dans les grands soirs. Mais le football du "Cholo", un jeu fermé et défensif, été beaucoup critiqué cette saison en Liga pour son manque d'efficacité offensive.
Pour Leipzig, fondé en 2009 et qui joue pour la 1ère fois de son histoire la phase à élimination directe de la C1, la tâche s'annonce ardue face à l'Atletico et ses vieux briscards habitués aux joutes européennes. Jeudi, le vieux renard madrilène sera favori face au jeune loup de Leipzig.
agences/bur
Poulsen pour faire oublier Werner et porter Leipzig
L'heure de briller. Le Danois Yussuf Poulsen, de retour de blessure, aura la lourde tâche de porter sur ses épaules l'attaque du RB Leipzig, orphelin de son buteur vedette Timo Werner parti à Chelsea. Malgré la permission de jouer la fin de la Ligue des champions donnée par Chelsea, qui l'a recruté mi-juin pour quelques dizaines de millions d'euros, Werner a préféré s'installer à Londres pour débuter sa nouvelle vie.