La route vers la Ligue des Champions est bien dégagée pour le FC Bâle alors qu'elle passe par deux improbables exploits pour les Young Boys. Le tirage au sort du troisième tour qualificatif propose, en effet, des destins croisés aux deux clubs suisses. Champion de Suisse en titre, le FC Bâle affrontera le vainqueur de la confrontation entre les Lettons de Levadia Tallinn et les Hongrois de Debrecen. Pour leur part, les Young Boys défieront les Turcs de Fenerbahçe.
Tout indique que le FC Bâle sera opposé à Debrecen. Les Hongrois ont obtenu le nul 1-1 mardi à Tallinn pour se retrouver dans une position très favorable avant le match retour. L'an dernier, Debrecen s'était qualifié pour la Ligue des Champions pour figurer dans le groupe de Lyon, Fiorentina et Liverpool. Les Rhénans auront l'avantage de disputer le match retour le 3 ou le 4 août au Parc St-Jacques.
Des Turcs encore en préparation
La tâche des Young Boys sera bien plus compliquée. Fenerbahçe n'avait laissé aucune chance la saison dernière à Sion lors du premier tour de l'Europa League. Désormais dirigée par Aykut Kocaman, qui a succédé à l'Allemand Christoph Daum, la formation d'Istanbul compte dans ses rangs un joueur qui s'est distingué lors de la dernière Coupe du monde, le capitaine de l'Uruguay Diego Lugano.
La chance des Bernois sera peut-être de disputer le match aller, le 27 ou le 28 juillet, sur la pelouse synthétique du Stade de Suisse contre un adversaire qui vient à peine d'entamer sa préparation. S'ils passent le cap de ce troisième tour qualificatif, les deux clubs suisses se retrouveront en play-off avec l'assurance d'un repêchage en Europa League en cas de non-qualification pour la Ligue des Champions.
si/alt
Ligue des champions, 3e tour qualificatif
Matches aller (27-28.07)
Levadia/Debrecen - Bâle
Young Boys - Fenerbahçe
Autres principales affiches
Dynamo Kiev - La Gantoise
Ajax - PAOK Salonique
Braga - Celtic Glasgow
U.Urziceni - Zenit St-Pétersburg
Matches retour: 03-04.08