Modifié

Tirage clément pour le FC Bâle, corsé pour YB en playoff

FC Bâle
Le FC Bâle disputera le match aller en Moldavie.
Le FC Bâle a hérité d'un adversaire à sa portée lors du tirage comptant pour les playoff de la Ligue des champions. Les "Rot-Blau" affronteront les Moldaves de Sheriff, alors que YB se frottera à Tottenham. Matches aller: 17/18 août.

Sauf incroyable incident de parcours, le FC Bâle disputera sa troisième Ligue des champions, après 2002 et 2008. Les hommes de Thorsten Fink, faciles tombeurs du champion hongrois Debrecen au tour précédent, affronteront dans une dizaine de jours  (18 et 24 août) les Moldaves de Sheriff en playoff.

Tombeur du Dinamo Zagreb après les tirs au but au troisième tour qualificatif, le Sheriff Tiraspol règne sans partage sur sa scène nationale. Le club moldave, qui dispose de moyens financiers importants, a remporté les dix derniers titres de champion. Son meilleur buteur est le Brésilien Franca, auteur de 13 réussites durant le précédent Championnat.

"A ce stade de la compétition, nous devons respecter toutes les équipes. Il faut toutefois admettre que nous aurions pu tomber sur un adversaire plus redoutable. Bref, c'est un bon tirage, même s'il n'est pas très attractif", a commenté le coach bâlois Thorsten Fink,

Egalement engagé en playoff, Young Boys devra réaliser un deuxième exploit après celui réussi sur la rive asiatique d'Istanbul contre Fenerbahçe. Les Bernois, qui commenceront à domicile (17 août, retour 25 août) tout comme Bâle, se frotteront à Tottenham.

Corsée, certes, mais mission pas impossible pour des Bernois. Tottenham n'aura qu'un match de Premier League dans les jambes, contre Manchester City le 14 août.

Voeu de Sutter exaucé

L'exploit est venu des pieds de Bienvenu. YB poursuit sa route. [KEYSTONE - Ibrahim Usta]
L'exploit est venu des pieds de Bienvenu. YB poursuit sa route. [KEYSTONE - Ibrahim Usta]

Ce tirage a fait en tout cas un heureux du côté du Stade Suisse. Scott Sutter, né en Angleterre, souhaitait affronter les Hotspurs. Durant sa jeunesse, l'Helvético-Suisse, était un inconditionnel du club londonien. A tel point qu'il avait acheté l'abonnement durant deux saisons. La saison passée, Tottenham avait bouclé le championnat de Premier League à la quatrième place, derrière Chelsea , Manchester United et Arsenal mais devant Manchester City et Liverpool notamment.

Vainqueur de trois Coupes européennes (UEFA en 1972 et 1984, Coupe des Coupes en 1963), Tottenham compte dans ses rangs des joueurs de la trempe de Robbie Keane, Peter Crouch ou Jermain Defoe. Le club du nord de Londres, entraîné par Christian Gross en 1997, n'avait pas été aussi bien classé en championnat depuis plus de 20 ans.

"Nous nous réjouissons de relever ce nouveau défi", a affirmé Vladimir Petkovic, l'entraîneur des Bernois. "Jouer le premier match à domicile contre une bonne formation ne constitue pas forcément un désavantage. Notre qualification face à Fenerbahçe en est la preuve", a-t-il ajouté.

Une qualification pour la dernière phase de la Champions League garantirait à chacun une dizaine de millions de francs.  Les matches retour se disputeront les 24 et 25 août.

Grichting en Russie avec l'AJA

Autre Suisse à prendre part à cette épreuve, le Valaisan Stéphane Grichting voyagera du côté de la Russie. Troisième au terme de la saison 2009/2010, l'AJ Auxerre aura le redoutable honneur d'affronter le Zenit Saint-Pétersbourg. Le tirage au sort a réservé une seule affiche majeure. Le Werder Brême affrontera la Sampdoria du Vaudois Reto Ziegler et du Tessinois Marco Padalino.

si/bao

Publié Modifié

Ligue des champions, playoff

Matches aller (17-18 août)

Salzbourg - Hapoel Tel Aviv
Rosenborg - Copenhague
Bâle - Sheriff
Sparta Prague - MSK Zilina
Partizan Belgrade - Anderlecht
Young Boys - Tottenham
Braga - Séville
Werder Brême - Sampdoria
Zenit Pétersbourg - Auxerre
Dynamo Kiev - Ajax Amsterdam

Matches retour (24-25 août)

Les vainqueurs accèdent à la phase de poules de la Ligue des Champions. Les battus disputeront l'Europa League.