Modifié

Face à Tottenham, YB devra faire mieux que contre Fenerbahçe

Young Boys devra réussir un exploit pour accéder à la Ligue des champions.
YB devra réussir un exploit pour accéder à la Ligue des champions.
La Ligue des champions tend les bras aux Young Boys. Mais pour atteindre la phase de poules, les Bernois ont droit à un dernier morceau de taille, Tottenham. Le club londonien débarque à Berne avec une attaque de feu.

Aussi brillant en Coupe d'Europe qu'à la peine en Axpo Super League (7e avec 5 points), les Young Boys auront tout intérêt à cultiver ce paradoxe mardi soir (tsr2, 20h45), à l'occasion de la réception de Tottenham. Pour espérer encaisser les millions de la Ligue des champions, les Bernois devront réaliser un exploit encore plus retentissant qu'au tour précédent, lorsqu'ils s'étaient joués de Fenerbahçe.

"J'ai lu que nous avons si peu de chances de nous qualifier, que nous n'avons même pas besoin d'alller fouler la pelouse !", s'amuse Vladimir Petkovic. YB est en effet très loin d'être le favori de cette double confrontation face au quatrième de la dernière édition de Premier League dont le budget est environ dix fois supérieur à celui du club de la capitale.

Des "Spurs" impressionnants ce week-end en Premier League

Pire, Tottenham a été impressionnant ce week-end en championnat. Les Londoniens ont certes concédé le nul (0-0) sur leur pelouse face à l'armada de Manchester City, mais ils ont livré une première période de toute beauté et fertile en occasions de but. Sans une énorme prestation de Joe Hart, le portier des "Citizens", les hommes de Harry Redknapp l'auraient emporté sans coup férir.

De leur côté, les Young Boys sont dans le doute après une défaite à domicile contre Neuchâtel Xamax (0-1). Celle-ci est toutefois qualifiée d'"accident" par Christoph Spycher, qui ajoute que les Neuchâtelois "n'ont tiré qu'une fois au but de toute la partie". Rien d'inquiétant pour le capitaine bernois, qui insiste sur le fait "que nous avons montré face à Fenerbahçe que nous pouvons très bien jouer. Sur la dernière rencontre, nous n'avons pas évolué à notre véritable niveau."

Contrer la fabuleuse attaque de Tottenham

Afin de conserver des chances lors du match retour à White Hart Lane, les Young Boys devront trouver les clés pour contrer la fantastique attaque anglaise. A l'atypique Peter Crouch (2m01), il faut ajouter l'international anglais Jermain Defoe, l'Irlandais Robbie Keane, le Russe Roman Pavlyuchenko et le Mexicain Giovani Dos Santos... Sur leur aile gauche, les "Spurs" peuvent également compter sur le talent fou du jeune Gallois Gareth Bale (21 ans), un des plus sûrs espoirs du football britannique.

"Si Tottenham joue à son niveau et nous aussi, l'avantage est clairement de leur côté", a analysé, lucide, Petkovic. "Nous aurons besoin de réussir deux matches parfaits". Pour Marco Wölfli: "il ne faudra pas regarder les Anglais jouer. Nous n'aurons pas beaucoup d'occasions et il nous faudra être plus prompts à la concrétisation qu'au tour précédent."

si/dbu

Publié Modifié

Ligue des champions, playoff (17-18 août)

YOUNG BOYS - TOTTENHAM MA 20h45

Stade de Suisse
Arbitre:
De Bleeckere/BEL

Les équipes probables

Young Boys:
Wölfli; Sutter, Affolter, Jemal, Spycher; Thierry Doubaï, Hochstrasser; Degen, Costanzo, Lulic; Bienvenu.

Tottenham: Gomes; Corluka, Bassong, Dawson, Assou-Ekotto; Lennon, Huddlestone, Modric, Bale; Crouch, Defoe.

Notes: YB sans Lingani (blessé). Dudar incertain. Tottenham sans Bentley, Jenas, King, O'Hara ni Woodgate (tous blessés).

Matches aller (17-18 août)

Zenit S-P. - Auxerre MA 18h30
Din.Kiev - Ajax MA 20h45
Rosenborg - FC Copenh. MA 20h45
Sp.Prague - Zilina/SVK MA 20h45
YB - Tottenham MA 20h45 (tsr2)

Bâle - S.Tiraspol ME 20h45 (tsr2)
Braga - Sevilla ME 20h45
Partizan - Anderlecht ME 20h45
Salzbourg - H.Tel Aviv ME 20h45
W.Bremen - Sampdoria ME 20h45


Matches retour (24-25 août)


Les vainqueurs accèdent à la phase de poules de la Ligue des Champions. Les battus disputeront l'Europa League.