Modifié

YB prend un but d'avance sur Tottenham, battu 3-2 à Berne

La victoire bernoise est belle, mais sera-t-elle suffisante?
La victoire bernoise est belle, mais sera-t-elle suffisante?
Victorieux 3-2 de Tottenham, Young Boys peut toujours rêver d'une première participation à la Ligue des champions. Les Bernois, qui menaient déjà 3-0 à la 28e minute, auraient pu s'imposer plus nettement. Il faudra aller chercher un exploit à Londres.

Dans un Stade de Suisse survolté par l'incroyable début de match des Bernois, YB a enregistré une belle victoire 3-2 face à Tottenham, en barrage aller de la Ligue des champions. Les locaux menaient déjà 3-0 à la 28e grâce à Lulic, Bienvenu et Hochstrasser...

La bande à Petkovic conserve toutes ses chances d'atteindre pour la 1ère fois la phase de groupes de la compétition. Mais les 2 buts anglais (Bassong sur corner et Pavlyuchenko en force) vont rendre la mission des Suisses plus délicate mercredi prochain à White Hart Lane. Mais YB a démontré au tour précédent être capable de garder la tête froide dans un environnement hostile. Donc pourquoi ne pas répéter l'exploit d'Istanbul à Londres?

Demi-heure de folie

Même dans leurs rêves les plus fous, les supporters bernois n'auraient jamais pu imaginer la première demi-heure que leur équipe allait livrer. Surtout après la pâle copie livrée samedi sur cette même pelouse contre Neuchâtel Xamax. Dès le coup d'envoi, les jaune et noir bousculaient leurs prestigieux adversaires, mettant beaucoup de vitesse et de technique dans leurs actions et rentrant dans les duels avec un coeur énorme.

Après moins de deux minutes, Lulic tirait sur le poteau. Ce n'était que partie remise puisque le même joueur ouvrait le score à la 4e, profitant d'un rebond après un premier essai de Doubai. Peu après, dans une phase initiale totalement débridée, Wölfli sauvait sur une percée côté droit de Giovani. YB doublait la mise à la 13e au terme d'un modèle de contre: dans l'axe, Doubai interceptait un ballon avant de filer devant lui et de servir Bienvenu, qui prenait de vitesse Dawson avant de tromper Gomes d'un plat du pied très habile.

Déboussolés, dépassés, les Spurs ne savaient plus où donner de la tête. Harry Redknapp, que la colère rendait encore plus rougeaud qu'à l'accoutumée, tentait de réorganiser ses hommes. Mais les Young Boys poursuivaient sur leur lancée, et Costanzo, d'une magnifique passe millimétrée, servait Hochtrasser pour le 3-0 (28e). Tout simplement incroyable! L'entrée d'Huddlestone à la 36e équilibrait un peu mieux l'équipe londonienne à mi-terrain. Les Anglais finissaient mieux la première mi-temps et réduisaient l'écart sur une tête de Bassong à la réception d'un corner de Bale (42e).

Les ratés de Schneuwly

Alors que YB a manqué deux fois le 4-1, Pavlyuchenko marque le 3-2. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Alors que YB a manqué deux fois le 4-1, Pavlyuchenko marque le 3-2. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Tottenham pressait durant une vingtaine de minutes après la pause, mais sans parvenir à se créer des occasions nettes, malgré plusieurs bons centres du Gallois Gareth Bale depuis le flanc gauche. Ensuite, les Bernois parvenaient à remonter dans le terrain et à éloigner les Londoniens du but de Wölfli.

Dans le dernier quart d'heure, Christian Schneuwly, qui avait relayé Costanzo, manquait deux balles de 4-1 (79e/81e) alors qu'il se trouvait en très bonne position. Ces deux ratés allaient coûter cher. Peu après, le Russe Pavlyuchenko, lancé par Robbie Keane, signait en effet le 3-2 qui modifiait passablement la donne dans l'optique du match retour. Les supporters anglais retrouvaient de la voix, après avoir été rendus muets par le début de rencontre catastrophique de leurs favoris. Le match retour s'annonce prometteur...


Grichting reste aussi toujours en course

Auxerre est toujours en course pour une qualification en Ligue des Champions. Battus 1-0 à St-Pétersbourg par le Zenit, Stéphane Grichting et ses coéquipiers peuvent nourrir des espoirs légitimes avant le match retour.

Avec un brin de réussite, les Bourguignons auraient pu obtenir le nul dans le fief du leader du Championnat de Russie. Avec une frappe sur le poteau de Kenyan Oliech et un lob du Polonais Jelen, Auxerre fut très proche de l'égalisation. Après une entame bien délicate avec l'ouverture du score de la tête de Kerzhakov à la 3e minute déjà, Auxerre a su trouver les espaces pour porter à plusieurs reprises le danger devant la cage adverse.

Titularisé sur le flanc gauche de la défense, Grichting a réussi son match en limitant considérablement le rayon d'action du Portugais Danny.

si/seb

Publié Modifié

Ligue des champions, playoff (17.08)

Youngs Boys - Tottenham 3-2 (3-1)
4'Lulic 1-0, 13'Bienvenu 2-0, 28'Hochstrasser 3-0, 42'Bassong 3-1, 83'Pavlyuchenko 3-2.

YB: Woelfli; Sutter, Affolter, Jemal, Spycher; T.Doubai, Hochstrasser; D.Degen (90'Raimondi), M.Costanzo (65'C.Schneuwly), Lulic; Bienvenu.
Tottenham: Gomes; Corluka, Bassong, Dawson, Assou-Ekotto (35'Huddlestone); Giovani, W.Palacios, Modric (46'Kranjcar), Bale; Pavlyuchenko, Defoe (66'Rob.Keane).

Stade de Suisse: 30'166 spectateurs
Arbitre: De Bleeckere/BEL

Les autres résultats
Zenit S-P. - Auxerre 1-0 (1-0)
Din.Kiev - Ajax 1-1 (0-0)
Rosenborg - FC Copenh. 2-1 (1-0)
Sp.Prague - Zilina/SVK 0-2 (0-0)

Matches retour (25 août)

Les vainqueurs accèdent à la phase de poules de la Ligue des Champions. Le
s battus disputeront l'Europa League.