Modifié

Thorsten Fink veut imiter Christian Gross avec Bâle

L'Allemand ne sous-estime pas son adversaire moldave.
L'Allemand ne sous-estime pas son adversaire moldave.
Face à Sheriff Tiraspol, Bâle peut rêver des millions de la Ligue des champions pour la 3e fois. Après les campagnes de 2002 et 2008 avec Christian Gross, Thorsten Fink a une belle chance d'imiter son prédécesseur, en affrontant des Moldaves qui vont surtout défendre. Mercredi à l'aller, il s'agira déjà de se mettre à l'abri de tout danger.

Après les deux campagnes de Christian Gross en 2002 et 2008, Thorsten Fink brûle de conduire le FC Bâle vers une nouvelle aventure en Ligue des Champions. Elle passe toutefois par un succès en barrage devant les Moldaves de Sheriff Tiraspol.

Les Rhénans n'abordent pas le match aller de mercredi soir au Parc St-Jacques (20h45/tsr2 et tsrsport.ch) dans les meilleures dispositions. Battus à Bellinzone (1-0) et contre Lucerne (4-1), ils ont concédé pour la première fois depuis l'arrivée de Thortsen Fink deux défaites consécutives en Axpo Super League. "Le championnat de Suisse n'est pas un championnat de seconde zone, affirme Thortsen Fink. Si nous ne jouons qu'à 90 %, cela ne suffit pas. Même contre un candidat à la relégation comme Bellinzone !"

Ces deux défaites n'altèrent toutefois pas la confiance de l'ancien joueur du Bayern. "La saison dernière, nous avons été confrontés plusieurs fois à des situations délicates, se souvient-t-il. Mon équipe a toujours su bien rebondir. Ce match contre Tiraspol tombe à pic".

"Sheriff est une équipe dangereuse"

Ce barrage contre Tiraspol comporte bien sûr un enjeu financier énorme. Une qualification apporterait une manne de près de 25 millions de francs au FCB. Un échec serait presque impardonnable devant le plus faible adversaire qui figurait dans le chapeau du tirage au sort de ce barrage. "Ne tombons pas toutefois dans l'excès de confiance, prévient Thorsten Fink. Sheriff est une équipe dangereuse. Elle s'appuie sur une très grande rigueur défensive".

 Adversaire malheureux du FC Sion lors de la Coupe de l'UEFA 1995/1996, Sheriff Tiraspol a remporté les dix derniers championnats de Moldavie. Qualifié la saison dernière dans la phase de poules de l'Europa League, le Sheriff a éliminé Dinamo Tirana et Dinamo Zagreb. Face aux Croates, les Moldaves ont dû attendre... le dix-huitième tir au but pour rafler la mise lors d'une séance de penalties interdite aux cardiaques.

L'aide de la vidéo a permis à Thorsten Fink de déceler des faiblesses au sein de la formation moldave. "Elle apparaît vulnérables dans les couloirs", explique l'Allemand convaincu de la qualification de son équipe. "A condition évidemment de jouer deux matches à 100 %".

si/alt

Publié Modifié

Ligue des champions, playoff

Matches aller (18 août)

Bâle - S.Tiraspol ME 20h45 (tsr2 et tsrsport.ch)

Bâle: Costanzo; Inkoom, Abraham, Cagdas, Safari; Shaqiri, Huggel, Yapi, Stocker; Frei, Zoua.

Sheriff Tiraspol: Stoyanov; Brankovic, Nadson, Samardzic, VolkoW; Vranjes, Adamovic, Erokhine, Haceaturov; Diedhiou, Franca.

Les a
utres affiches
Braga - Sevilla ME 20h45
Partizan - Anderlecht ME 20h45
Salzbourg - H.Tel Aviv ME 20h45
W.Bremen
- Sampdoria ME 20h45

Matches retour (24-25 août)

Les vainqueurs accèdent à la phase de poules de la Ligu
e des Champions. Les battus disputeront l'Europa League.