Même si tous les feux sont au vert, rien n'est acquis pour le FC Bâle face au Sheriff Tiraspol en playoff de la Ligue des Champions. Victorieux 1-0 au Parc St-Jacques, les Rhénans devront serrer leur garde mardi en Moldavie pour éviter toute mauvaise surprise.
Devant seulement 13'460 spectateurs, le FC Bâle a forcé la décision sur le seul éclair de la partie de Shaqiri. A la 54e, le demi international adressait un centre parfait pour la tête de Stocker. Dans le temps additionnel, Huggel ratait un penalty provoqué par Almeraes. En détournant la frappe du demi bâlois, le gardien bulgare Stoyanov a préservé l'intérêt du match retour, que les Rhénans aborderont toutefois avec les meilleures cartes.
Face à une équipe qui devra prendre des risques, les Rhénans auront des ouvertures dans le jeu de rupture. A eux d'en profiter comme au tour précédent à Budapest face à Debrecen.
Un puzzle étonnant
Trois Serbes et deux Burkinabés encadrés par un Brésilien, un Sénégalais, un Bosniaque, un Russe, un Slovène et un Bulgare: tel était l'étonnant puzzle assemblé au coup d'envoi par l'entraîneur biélorusse Sosnitski. Le FC Sheriff Tiraspol, cette équipe de Transnistrie Championne de Moldavie depuis dix ans, invitait à la découverte. Une découverte qui n'a pas vraiment régalé le puriste. Venus au Parc St-Jacques exclusivement pour défendre, le Sheriff n'a pas montré grand chose.
Face à un adversaire aussi timoré, le FC Bâle a manqué singulièrement d'imagination. Frei et Huggel ont sans doute eu l'impression de rejouer le match de Bloemfontein contre le Honduras. Les deux internationaux évoluaient encore une fois dans une équipe sans grand venin face à un adversaire bien modeste.
Sheriff proche de l'égalisation
Après une première période bien soporifique, le FC Bâle plaçait une première banderille avec une tête de Huggel (51e). Elle annonçait le but de Stocker qui devait provoquer, un peu contre toute attente, une réaction très vive des Moldaves. Le brio de Costanzo, auteur d'une sortie très résolue dans les pieds de Balima (56e), et la malchance avec un tir sur le poteau de Djurovic (71e) interdisaient au Sheriff d'inscrire ce but à l'extérieur qui vaut tellement cher.
Alex Frei a eu la possibilité d'envoyer le Sheriff au tapis pour le compte. Une tête à la 57e et une superbe volée à la 75e auraient pu lui permettre d'assurer la qualification de ses couleurs avant même de prendre l'avion pour la Moldavie.
si/alt
Ligue des champions, playoff
Matches aller (18 août)
Bâle - S.Tiraspol 1-0 (0-0)
54'Stocker
Bâle: F.Costanzo; Inkoom, Abraham, Cagdas, Safari; Shaqiri (71'Tembo), Huggel, Yapi, Stocker; Frei (88'Chipperfield), Zoua (80'Almerares).
S.Tiraspol: Stojanov; Brankovic, Nadson, Samardzic, Vranjes; Volkov, Adamovic (79'Haciaturov), Rouamba, Diedhiou (57'Djurovic); Erokhin, Balina.
Arbitre: Hauge/NOR
Parc St-Jacques: 13'460 spectateurs
Notes: Bâle sans Streller (blessé). 11e but de Frei annulé pour hors-jeu. 73e tir sur le poteau de Djurovic. Expulsion: 86e Erokhin (2e avertissement). 91e Stoyanov détourne un penalty de Huggel. Avertissements: 17e Brankovic. 53e Samardzic (sera suspendu au match retour). 58e Rouamba. 67e Zoua. 76e Erokhin. 85e Vranjes.
Les autres affiches
Braga - Sevilla 1-0 (0-0)
62e Matheus 1-0.
Partizan - Anderlecht 2-2 (0-0)
54e Gillet 0-1. 57e Cleo 1-1. 65e Lecjaks (autogoal) 2-1. 66e Juhasz 2-2.
Salzbourg - H.Tel Aviv 2-3 (1-2)
3e Enyeama (penalty) 0-1. 28e Pokrivac 1-1. 44e Sahar 12. 53e Shechter 1-2. 67e Wallner (penalty) 2-3.
W.Bremen - Sampdoria 3-1 (0-0)
51e Fritz 1-0. 67e Frings (penalty) 2-0. 69e Pizarro 3-0. 90e Pazzini 3-1.
Matches retour (24-25 août)
Les vainqueurs accèdent à la phase de poules de la Ligue des Champions. Les battus disputeront l'Europa League.