Modifié

Le FC Bâle n'est plus qu'à 90 minutes de la phase de groupes

Alex Frei espère à nouveau trouver le chemin des filets en Moldavie.
Alex Frei espère à nouveau trouver le chemin des filets en Moldavie.
Le FC Bâle n'est plus qu'à 90 minutes de la Ligue des Champions. Alex Frei et ses coéquipiers, victorieux 1-0 à Bâle, devront obtenir au moins un nul mardi en Moldavie face à Sheriff Tiraspol pour disputer une troisième fois la phase de groupes.

Il ne manque plus qu'un dernier pas à franchir pour le FC Bâle avant de goûter pour la troisième fois déjà à la fabuleuse aventure de la Ligue des Champions. Un nul mardi (20h45/tsr2) suffira au FCB à Tiraspol face au FC Sheriff pour se qualifier.

Après avoir signé le doublé au printemps, éliminé les Hongrois de Debrecen pour leur entrée en lice dans ce tour préliminaire de la Ligue des Champions et, enfin, battu 1-0 le Sheriff au match aller, le FC Bâle ne veut pas buter sur la dernière haie. Une élimination en Moldavie constituerait un véritable camouflet pour l'entraîneur Thorsten Fink et ses joueurs.

25 millions de francs en jeu

Chacun mesure au sein du FCB l'enjeu financier de ce match retour: 25 millions de francs récompensent une qualification. En ne s'imposant que par un but d'écart mercredi, les Rhénans ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

Throsten Fink en est le premier conscient. "Sheriff a évolué de manière très compacte au Parc St-Jacques. Les Moldaves m'ont vraiment surpris, souligne le mentor allemand. Il n'est pas aisé de les manoeuvrer. Sur les balles arrêtées, leur impact physique est une réelle menace. Mais nous avons les moyens de gagner aussi ce match retour. Nous devrons impérativement marquer".

Streller en joker?

Throsten Fink accorde une très grande confiance à ses joueurs. "Ils ont toujours répondu présents dans les grands rendez-vous", affirme l'entraîneur qui a tenu à ménager plusieurs éléments samedi à Thoune. Absent au coup d'envoi au Lachen, Costanzo, Inkoom, Cagdas, Safari, Huggel, Stocker et Frei seront d'attaque à Tiraspol. Sur le flanc depuis le début de la saison, Marco Streller pourra tenir un rôle de joker si les circonstances l'exigent.

Dans les rangs de Tiraspol, l'entraîneur Andreï Sosnitzki sera privé de trois titulaires qui sont suspendus: les défenseurs Samardzic et Brankovic ainsi que le demi Erokhin, expulsé au match aller.

si/ag

Publié Modifié

Ligue des champions, playoff

Matches retour (24 août)
20h45 Sheriff Tiraspol (Mol) - Bâle (aller: 0-1)

Les
équipes probables:
Sheriff Tiraspol: Stojanov; Vranjes, Tarchnishvili, Nadson, Tinea; Diedhiou, Rouamba, Adamovic, Volkov; Franca, Balima.

Bâle: Costanzo; Inkoom, Abraham, Cagdas, Safari; Shaqiri, Huggel, Yapi, Stocker; Frei, Zoua.

20h45 Anderlecht - Partizan Belgrade (2-2)
20h45 Hapoel Tel Aviv - Salzburg (3-2)
20h45 FC Sevilla - Sporting Braga (Por) (0-1)
20h45
Sampdoria Genua - Werder Bremen 1-3

Matches retour (25 août)
20h45 Tottenham Hotspur - Young Boys (2-3)
20h45 Auxerre - Zenit St. Petersbourg (0-1)
20h45 Ajax Amsterdam - Dynamo Kiev
(1-1)
20h45 FC Copenhague - Rosenborg Trondheim (1-2) 20h45 Zilina (Slk) - Sparta Prague (2-0)


Les vainqueurs accèdent à la phase de poules de la Ligue des Champions. Les battus disputeront l'Europa League.