Modifié

Le Sheriff de Tiraspol n'a pas réussi à arrêter le FC Bâle

Frei (à dr.) et les Bâlois ont décroché le graal en Moldavie.
Frei (à dr.) et les Bâlois ont décroché le graal en Moldavie.
Le FC Bâle disputera pour la troisième fois la lucrative Ligue des champions. Déjà vainqueurs 1-0 à l'aller, les Rhénans se sont imposés 3-0 chez les Moldaves du Sheriff Tiraspol grâce à ses buteurs Marco Streller et Alexander Frei.

A défaut de livrer le match du siècle, le FC Bâle a assuré l'essentiel à Tiraspol. En battant le Sheriff 3-0 après le 1-0 du match aller, les Rhénans ont obtenu le droit de disputer une troisième fois la Ligue des champions. Le FCB a dû attendre la 74e minute pour marquer ce but à l'extérieur qui a classé l'affaire.

Sur une faute provoquée par Stocker, Frei déposait son coup-franc sur la tête de Streller. Pour son premier match officiel depuis le 5 mai, le brave Marco fêtait son grand retour aux affaires avec la manière. Il ne laissait aucune chance au gardien Stoyanov. A onze contre dix, Frei salait l'addition en signant un doublé en fin de match face à un adversaire réduit à dix après l'expulsion de Tarkhinishvili à la 77e.

Une belle armada offensive

Safari, qui devance Ballima, et les Rhénans ont passé l'épaule en 2e période. [KEYSTONE - DUMITRU DORU]
Safari, qui devance Ballima, et les Rhénans ont passé l'épaule en 2e période. [KEYSTONE - DUMITRU DORU]

Le FC Bâle retrouve la Ligue des champions avec une équipe mieux armée qu'il y a deux ans. En 2008, les Rhénans, alors dirigés par Christian Gross, avaient franchement déçu malgré le 0-0 arraché à Barcelone. Cette saison, Thorsten Fink peut offrir au public rhénan un tout autre spectacle avec une armada offensive qui peut faire mal. Avec Streller à la pointe de l'attaque et Zoua pour Shaqiri en ligne médiane, Thortsen Fink avait donné un visage très offensif à son équipe.

Seulement sur le terrain, les joueurs n'ont pas traduit les intentions de leur entraîneur. A l'exception d'une frappe de Streller stoppée par Nadson à la 40e, le FCB n'a jamais porté le danger devant la cage du Sheriff en première période.

Moldaves bien discrets

Fort heureusement, les Moldaves ne furent guère plus inspirés. Sur une pelouse qui, il est vrai, ne favorisait pas le beau jeu, le Sheriff ne fut dangereux que sur deux actions de Balima. A la 5e, le Burkinabé obligeait Costanzo à se coucher avant d'armer à la 38e une reprise de la tête qui filait sur la gauche de la cage rhénane. Pourtant, les errements d'Inkoom sur le flanc droit de la défense ne demandaient qu'à être exploités. Le quart de finaliste de la Coupe du monde fut, en effet, le maillon faible du FCB avec trois pertes de balle presque inqualifiables à ce niveau.

L'ascendant que le FCB avait exercé depuis le quart d'heure devenait plus marqué à la reprise. La formation de Thorsten Fink pouvait développer son jeu sans toutefois se créer de véritables occasions. Toutefois à l'heure de jeu, Streller aurait pu obtenir un penalty pour une faute de Tarkhinishvili que l'arbitre suédois Hansson, l'homme qui n'avait pas vu la main de Thierry Henry, ignorait. Ce n'était que partie remise pour le no 9 du FCB qui fut bien le grand homme d'un petit match.

Un cauchemar pour Ziegler et la Samp'

Reto Ziegler et la Sampdoria ont vécu un drôle de cauchemar face au Werder Brême en étant crucifiés sur un but du Suédois Rosenberg à la 93e alors que la qualification leur tendait les bras. Battus 3-1 en Allemagne, les Gênois avaient retourné la situation au quart d'heure grâce à un doublé de Pazzini. Ils enfonçaient le clou à la 85e avec le 3-0 obtenu sur une déviation géniale de Cassano. Mais une percée de Rosenberg au bout du temps additionnel offrait les prolongations au Werder. Abattus et à bout de forces, les Gênois cédaient une deuxième fois sur une frappe de Pizzaro à la 105e. La frappe du Péruvien scellait l'issue de ce barrage.

Grande première pour Braga

Grosse désillusion pour Reto Ziegler (à dr.). [KEYSTONE - Carlo Baroncini]
Grosse désillusion pour Reto Ziegler (à dr.). [KEYSTONE - Carlo Baroncini]

Déjà vainqueur à l'aller au Portugal (1-0), Braga s'est qualifié pour sa première Ligue des champions en faisant lourdement chuter Séville, 4e de la dernière Liga, 4-3 en Espagne. Menés 2-0 à l'heure de jeu, les Sévillans sont pourtant brièvement revenus à 2-2. Mais la fin de match était folle, les Portugais se détachant 4-2 avant un dernier but sévillan inutile: les Espagnols restent à la porte de la C1.

si/ggol

Publié Modifié

Ligue des champions, playoff

Matches retour
Sheriff Tiraspol (Mol) - Bâle 0-3 (aller: 0-1)
74'Streller, 80'/87'Frei.

Anderlecht - Partizan Belgrade 2-2 ap, 4-5 tab (2-2)
Hapoel Tel Aviv - Salzburg 1-1 (3-2)
FC Sevilla - Sporting Braga 3-4 (0-1)
Sampdo
ria - Werder Bremen 3-2 (1-3)

Mercredi
20h45 Tottenham Hotspur - Young Boys (2-3)
20h45 Auxerre - Zenit St. Petersbourg (0-1)
20h45 Ajax Amsterdam - Dynamo Kiev (1-1)
20h45 FC Copenhague - Rosenborg Trondheim (1-2)
20h45 Zilina (Slk) - Spart
a Prague (2-0)

Les vainqueurs accèdent à la phase de poules de la Ligue des Champions. Les battus disputeront l'Europa League.

Le LS en direct sur la TSR

Le match retour des play-off de l'Europa League entre Lokomotiv Moscou et Lausanne-Sport sera retransmis en direct sur TSR2 jeudi à 18 heures. Le commentaire sera assuré par Christophe Cerf.