Les Young Boys ne sont qu'à 90 minutes d'un exploit qui semblait si improbable il y a encore un mois: une première qualification pour la Ligue des Champions. Elle passe par un nul ce mercredi à Londres face à Tottenham. Victorieux 3-2 du match aller après avoir mené 3-0 à la demi-heure, les Bernois espèrent réussir la même performance que le FC Bâle lors de la saison 2002/2003. Les Rhénans avaient obtenu le nul aussi bien à Liverpool (1-1) qu'à Manchester (1-1).
Un tel résultat ouvrira les portes du paradis aux Bernois. En gagnant 1-0 au tour précédent à Istanbul face à Fenerbahçe, les Young Boys ont démontré qu'ils ne brillaient pas uniquement sur la pelouse artificielle du Stade de Suisse. "Tout le monde mesure les enjeux financiers de cette rencontre. Mais la motivation est simple à trouver: nous ne sommes plus très loin de réaliser un rêve", lance Christoph Spycher.
Complexe de supériorité?
L'ancien défenseur de l'équipe de Suisse sait très ce qui l'attend à White Hart Lane. "Nous affronterons une équipe qui, dès le premières secondes, tentera de nous imposer une pression folle, explique-t-il. Se barricader en défense n'est pas la solution. Je ne vois pas comment nous pourrions ne pas encaisser un but... Notre chance réside dans un nouveau complexe de supériorité qui pourrait effleurer les Anglais, poursuit Christoph Spycher. Tottenham s'est en bien tiré avec ce 3-2 au match aller. Un résultat qui ne suffira pas si les Anglais évoluent à leur meilleur niveau. Nous en sommes pleinement conscients. A nous de les perturber par notre collectif".
Tottenham fait la loi sur sa pelouse
Invaincus à White Hart Lane depuis décembre 2009 - 12 victoires pour 4 nuls -, les Spurs ont gagné leur premier match de championnat samedi dernier à Stoke (2-1). A vingt-quatre heures de ce match retour, une énorme confiance habite les Londoniens qui ne pourront pas aligner mercredi leur nouvelle recrue William Gallas. Devant la presse, Harry Redknap n'a pas eu à répondre à une seule question sur les Young Boys. La discusion était centrée uniquement sur le marché des transferts. Comme si la qualification de Tottenham était d'ores et déjà acquise.
si/ggol
Ligue des champions, playoff retour
Mardi
Sheriff Tiraspol (Mol) - Bâle 0-3 (aller: 0-1)
Anderlecht - Partizan Belgrade 2-2 ap, 4-5 tab (2-2)
Hapoel Tel Aviv - Salzburg 1-1 (3-2)
FC Sevilla - Sporting Braga 3-4 (0-1)
Sampdoria - Werder Bremen 3-2 (1-3)
Mercredi
20h45 Tottenham - Young Boys (aller: 2-3)
Equipes probables
Tottenham: Gomes; Corluka, Dawson, King, Assou-Ekotto; Lennon, Huddlestone, Palacios, Bale; Crouch, Defoe.
Young Boys: Wölfli; Sutter, Affolter, Jemal, Spycher; Hochstrasser, Thierry Doubaï; Degen, Costanzo, Lulic; Bienvenu.
20h45 Auxerre - Zenit St. Petersbourg (0-1)
20h45 Ajax Amsterdam - Dynamo Kiev (1-1)
20h45 FC Copenhague - Rosenborg Trondheim (1-2)
20h45 Zilina (Slk) - Sparta Prague (2-0)
Les vainqueurs accèdent à la phase de poules de la Ligue des Champions. Les battus disputeront l'Europa League.