Modifié

Barcelone s'offre un festival. L'Inter et Manchester United accrochés

Villa et Messi ont donné le tournis aux défenseurs grecs.
Villa et Messi ont donné le tournis aux défenseurs grecs.
Les Espagnols ont frappé fort à l'occasion de la première soirée de Ligue des champions. Barcelone bat le Panathinaïkos 5-1 alors que Valence va gagner 4-0 en Turquie. L'Inter et Manchester United contraints au nul.

Trois jours après sa défaite inattendue devant le promu Hercules Alicante, le FC Barcelone s'est pleinement rassuré. Les Catalans ont, en effet, sorti le grand jeu pour battre 5-1 le Panathinaïkos. Le FC Barcelone a, ainsi, parfaitement lancé son opération "cap sur Wembley", où se jouera le 28 mai prochain la finale de la Ligue des Champions et où il avait gagné sa première C1 en 1992.

Sous l'impulsion d'un Lionel Messi à nouveau touché par la grâce, la formation de Guardiola a pratiqué un football de rêve. Messi, bien sûr, mais aussi Villa, Xavi, Iniesta et Pedro n'ont cessé d'inventer des actions extraordinaires pour offrir à leur public un tout grand spectacle. Pour leur malheur, les Grecs ont eu la "mauvaise" idée d'ouvrir le score par Govou à la 20e. La réussite du transfuge de Lyon a provoqué une réaction terrible de la part des Catalans. Messi égalisait à la 22e sur un service en or de Xavi. A la 33e, c'est Villa qui surgissait pour le 2-1 après une déviation de la tête de Busquets. Enfin juste avant la pause, Messi signait le 3-1 après deux relais avec Xavi et Pedro pour une action lumineuse que seul peut-être lui peut à la fois initier et conclure.

Messi rate un penalty!

A la reprise, le scénario ne bougeait pas. Il n'y avait toujours qu'une seule équipe sur le terrain, le FC Barcelone et son génie Lionel Messi. Un Messi qui provoquait et... ratait un penalty à la 55e. Avec un brin de réalisme, les Catalans auraient pu s'imposer 8-1 ou 9-1. Sur la fin, le match a baissé d'intensité. Les Catalans ont préféré terminer en roue libre pour se préserver avant une échéance importante en Liga avec un déplacement à Madrid dimanche pour un choc contre l'Atletico. Messi avait toutefois le temps de réussir deux derniers éclairs de génie pour offrir le 4-1 à Pedro et le 5-1 à Daniel Alves.

Après la première journée, il semble difficile d'imaginer une seule seconde que la première place de ce groupe D pourrait échapper au FC Barcelone. L'intérêt se portera sur la lutte pour la deuxième place entre le Panathinaïkos, le Rubin Kazan et le FC Copenhague. Victorieux 1-0 à domicile de Kazan sur une réussite de la tête du Sénégalais N'Doye, les Danois ont réussi une excellente affaire.

Départ timide du tenant du titre

Une soirée difficile aux Pays-Bas pour Eto'o et Maicon. [KEYSTONE - BAS CZERWINSKI]
Une soirée difficile aux Pays-Bas pour Eto'o et Maicon. [KEYSTONE - BAS CZERWINSKI]

L'Inter Milan a débuté la défense de son titre par un nul 2-2 en déplacement chez le champion des Pays-Bas, Twente Enschede. Dans ce même groupe A, Werder Brême et Tottenham se sont séparés sur un score similaire. Apôtre d'un jeu basé sur une organisation défensive rigoureuse, Rafael Benitez n'a pas dû apprécier les 45 minutes initiales à Enschede, durant lesquelles chaque équipe a marqué deux fois.

Les deux buts de Twente sont tombés sur des balles arrêtées, un coup franc de Janssen puis un autogoal de Milito sur un corner. Menés 21, les nerazzurri, qui avaient ouvert le score par Sneijder, ont rapidement égalisé par Eto'o, auteur de son 20e but en Ligue des champions. Rien n'a été marqué après la pause.

A Brême, Tottenham a pris un excellent départ en trouvant l'ouverture à deux reprises grâce à un autogoal de Pasanen (12e) et une tête du géant Crouch (18e), le bourreau des Young Boys en playoff. Le Werder reprenait espoir peu avant le repos grâce à Almeida. Les Allemands égalisaient par Marin dès la reprise (47e).

Schalke au fond du trou

La saison tourne au cauchemar pour Schalke 04. Après trois défaites consécutives en Bundesliga, l'équipe de Felix Magath a aussi perdu pour son entrée en Europe dans le groupe B, s'inclinant 1-0 à Lyon sur une réussite de Bastos (21e). Les Allemands, qui ont été nettement dominés, ont joué durant plus d'une mi-temps à dix après l'expulsion d'Höwedes (38e). Benfica Lisbonne a pour sa part dominé les néophytes d'Hapoel Tel Aviv 2-0 grâce à des buts de Luisao et Cardozo.

Vainqueur 4-0 en Turquie contre Bursaspor, Valence a pris la tête du groupe C. L'autre match, le derby britannique entre Manchester United et les Glasgow Rangers, est resté nul 0-0, la défense écossaise renforcée tenant en échec une équipe mancunienne sans plusieurs titulaires laissés au repos, mais avec Rooney.

si/ggol

Publié Modifié

Ligue des champions, 1ère journée (14-15.09)

Mardi
A Twente E. - Inter 2-2 (2-2)
14'Sneijder 0-1, 20'Janssen 1-1, 30'D.Milito(csc) 2-1, 41'Eto'o 2-2.

A W.Bremen - Tottenham 2-2 (1-2)
12'Pasanen(csc) 0-1, 18'Crouch 0-2, 43'Hugo Almeida 1-2, 47'Marin 2-2.

B Lyon - Schalke 1-0 (1-0)
21'Bastos.
Gavranovic/S pas sur la feuille de match.


B Benfica - H.Tel Aviv 2-0 (1-0)
21'Luisao, 68'Cardozo.

C Bursaspor - Valencia 0-4 (0-2)
16'T.Costa, 41'Aduriz, 68'Pablo, 76'Soldado.

C Manch. Utd - Gl.Rangers 0-0

D Barcelona - Pan.Athènes 5-1 (3-1)
20'Govou 0-1, 22'Messi 1-1, 33'Villa 21, 45'Messi 3-1, 78'Pedro Rodriguez 4 1, 93'Alves 5-1.

D FC Copenh. - Rub.Kazan 1-0 (0-0)
87'N'Doye.

Mercredi
E Bayern Munich - Roma 20h45
E Cluj - Bâle 20h45
F Marseille - Spartak Moscou 20h45
F Zilina/SVK - Chelsea 20h45
G Milan - Auxerre 20h45
G Real Madrid - Ajax 20h45
H Arsenal - Braga 20h45
H Shakthar Donetsk - Partizan 20h45