Publié

Bâle visera la victoire chez des Roumains de Cluj en crise

Frei fêtera-t-il son premier match de Ligue des champions par un but?
Frei fêtera-t-il son premier match de Ligue des champions par un but?
Bâle commence une nouvelle aventure en Ligue des champions par un déplacement mercredi chez le champion de Roumanie, Cluj. Les Bâlois ont une chance en or de prendre un bon départ mais devront se méfier d'une formation aux abois.

La troisième campagne de Ligue des champions de Bâle débutera mercredi (20h45) contre le CFR Cluj, roi de Roumanie. L'occasion est belle pour les Rhénans de se lancer dans l'aventure avec une victoire.

Le puissant entrepreneur local Arpad Paszkany, mécène de Cluj, n'a pas hésité à frapper du poing sur la table. Celui qui veut faire du CFR "la plus grande équipe roumaine de l'histoire" a tout simplement limogé son entraîneur Andrea Mandorlini pour le remplacer

Le nouveau coach roumain Sorin Cartu tente de remettre Cluj sur le chemin du succès. [KEYSTONE - ROBERT GHEMENT]
Le nouveau coach roumain Sorin Cartu tente de remettre Cluj sur le chemin du succès. [KEYSTONE - ROBERT GHEMENT]

par Sorin Cartu 48 heures avant le match contre Bâle, tout en suspendant les salaires de ses joueurs. Lesquels ne pointent qu'à la 11e place de la 1re division roumaine, avec 2 victoires seulement en 7 parties.

Grande première pour Frei

S'il se méfie d'affronter un adversaire blessé dans son orgueil, Thorsten Fink reconnaît que le calendrier est plutôt favorable à son FC Bâle. "Je suis heureux de commencer par Cluj. La logique veut que nous jouions pour la 3e place. Or, si nous gagnons ici d'entrée, nous aurons un avantage certain. Mais, avec ce changement d'entraîneur, je ne sais pas comment va jouer Cluj, ni qui seront les titulaires. Alors nous devons uniquement nous focaliser sur notre jeu."

L'entraîneur rhénan veut quand même croire en une surprise. "Je n'exclus pas que Bâle puisse faire mieux que troisième de ce groupe. Je rappelle que, l'année dernière (ndlr: en Europa League), nous avions battu la Roma." Alexander Frei vivra lui un moment particulier, puisqu'il s'agira de son premier match de Ligue des champions. "C'est pour ça que je suis venu à Bâle: gagner le Championnat de Suisse et jouer la Champions League", s'enthousiasme le buteur de 31 ans.

Bayern et Rome en quête de rachat

L'autre match de ce groupe E opposera le Bayern Munich à l'AS Rome. Deux clubs dont le début de saison est loin de répondre aux attentes. Côté Bayern, finaliste malheureux en 2010, le bilan comptable est mitigé, avec quatre points en trois matches de championnat. Toujours privés de Robben, les Bavarois devront également faire sans Ribéry, suspendu. Mais le Bayern reçoit une équipe encore plus mal en point: la Roma, après un 0-0 face au promu Cesena, vient de se faire étriller 5-1 à Cagliari! Pour ne rien arranger, Mexès, Vucinic, Taddei et Riise seront forfait côté italien

Groupe F: Chelsea dans un fauteuil?

Chelsea a démarré la Premier League en trombe (quatre victoires, 17 buts marqués) et doit confirmer à Zilina dans ce qui a tout d'un match-piège. Les Blues seront privés de Drogba, qui purge le premier de ses deux matches de suspension, ainsi que de Lampard (convalescent) et Ashley Cole (ménagé). Ils affrontent une équipe slovaque invaincue dans son championnat depuis mars, soit 17 matches.

Marseille propose du jeu, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous (cinq points en cinq matches de Ligue 1). Deux joueurs seront scrutés: Valbuena, très en jambes, et Gignac, qui voudra se racheter de ses ratés de samedi. Le Spartak Moscou de son côté, distancé en championnat (6e), compte sur Welliton, auteur de 15 buts en 16 matches de championnat.

Groupe G: Ronaldo et le Real attendus au tournant

Un début de saison chaotique pour Ronaldo et le Real. [KEYSTONE - SERGIO BARRENECHEA]
Un début de saison chaotique pour Ronaldo et le Real. [KEYSTONE - SERGIO BARRENECHEA]

Le Real version Jose Mourinho est attendu au tournant, après n'avoir inscrit qu'un but en deux matches de Liga. Cristiano Ronaldo doit retrouver son efficacité, comme Higuain et Benzema. Victoire impérative face à l'un des deux candidats déclarés à la qualification. Car l'Ajax Amsterdam a retrouvé la grande Europe en dominant son championnat, où il a remporté 18 de ses 19 derniers matches. Mais les Néerlandais seront privés de leur capitaine, Luis Suarez (suspendu).

Le modeste Auxerre défie l'AC Milan aux sept C1. Mais le Milan ne va pas très bien, battu samedi 2-0 par le néo-promu Cesena. L'attaque quatre étoiles (Ronaldinho, Pato et les deux recrues Ibrahimovic et Robinho) patine et une contre-performance ferait mauvais genre pour l'entraîneur Massimiliano Allegri. De son côté, Auxerre a été rejoint in extremis par un autre promu, Caen (1-1), et n'a toujours pas gagné en championnat.

Groupe H: Arsenal et le Shakhtar favoris

Arsenal veut confirmer son récent succès 4-1 contre Bolton. Diaby et Vermaelen ont rejoint l'infirmerie où se trouvent déjà Walcott, Van Persie et Bendtner. Mais les Gunners sont largement favoris, face à un club de Braga qui s'était inspiré d'Arsenal en 1921 pour son maillot.

Le Shakhtar Donetsk, vainqueur de la Coupe UEFA en 2009 et qui a recruté Eduardo (ex-Arsenal), survole son championnat, même s'il vient de s'incliner face à l'obscur Obolon Kiev (1-0). Contre le Partizan Belgrade, il s'agit de prendre des points dans la lutte à trois qui se dessine derrière Arsenal. Idem pour le club serbe, auteur d'un carton plein dans son championnat (quatre victoires).

si/ggol

Publié

Ligue des champions, 1ère journée

Mercredi
E Bayern Munich - Roma 20h45
E Cluj - Bâle 20h45
F Marseille - Spartak Moscou 20h45
F Zilina/SVK - Chelsea 20h45
G Milan - Auxerre 20h45
G Real Madrid - Ajax 20h45
H Arsenal - Braga 20h45
H Shakthar Donetsk - Partizan 20h45

Equipes probables

Cluj: Nuno Claro; Panin, Cadu, Piccolo, Edimar; Culio, Muresan, Costa, Bastos; Sforzini, Traoré.

Bâle: Costanzo; Inkoom, Cagdas, Abraham, Safari; Tembo/Stocker, Yapi, Huggel, Shaqiri; Frei, Streller.
Notes: Bâle sans Zoua ni Kusunga (blessés).