Modifié

Bâle veut y croire face au grand Bayern Munich

Klose et le Bayern s'imposeront-ils en Suisse?
Klose et le Bayern s'imposeront-ils facilement en Suisse?
Le FC Bâle a le redoutable honneur de défier le Bayern Munich lors de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le Petit Poucet a des raisons d'y croire, face à des Bavarois pas au mieux en Bundesliga.

Vingt-trois ans après une confrontation victorieuse mais longtemps indécise contre Neuchâtel Xamax, le Bayern Munich se dresse à nouveau face à un club suisse sur la scène européenne. Il sera l'adversaire du FC Bâle ce mardi au Parc St-Jacques.

Poussés par leur public - on jouera à guichets fermés avec une affluence de 37'500 spectateurs -, les Rhénans veulent croire en leur étoile. "Nous avons une réelle chance de gagner ce match, affirme l'entraîneur Thorsten Fink, un ancien de la "Maison Bayern". Nous prenons le Bayern au bon moment. Les jouer plus tard dans la saison serait beaucoup plus compliqué".

Thorsten Fink pense, bien sûr, aux absences de Robben et de Ribéry, les deux meilleurs atouts de l'équipe dirigée par Louis van Gaal. Privés du Néerlandais et du Français, les Bavarois ont bu la tasse samedi face à Mayence. Cette défaite à domicile face au surprenant leader de la Bundesliga a "couronné" en quelque sorte un début de saison fort laborieux.

"Nos difficultés actuelles ne constituent pas une véritable surprise pour moi, souligne Louis Van Gaal. Nous avions treize joueurs à la Coupe du monde. Notre préparation a été tronquée. Nous serons dans "le dur" jusqu'à la trêve hivernale".

Contrairement au Bayern, le FC Bâle reste sur un résultat probant avec cette victoire 4-1 samedi au Letzigrund devant le FC Zurich. "Mon équipe a livré une performance remarquable, se félicite Thorsten Fink. Elle a complètement répondu à mes attentes".

Ferati à la place de Cagdas?

Cette rencontre incitera très certainement l'entraîneur à opérer un changement d'importance par rapport au premier match dans cette Ligue des Champions, cette défaite 2-1 impardonnable à Cluj. Brillant au Letzigrund, Beg Ferati devrait être à nouveau préféré au Turc Cagdas même si Thorsten Fink affirme que son choix n'est pas arrêté. Il a toutefois laisser entendre que la titularisation de Ferati s'imposera si le Bayern joue, comme on l'attend, avec le Croate Olic à la pointe de l'attaque.

Dans l'autre match du groupe E,  l'AS Roma, qui s'est relancée en championnat en battant l'Inter Milan 1-0 samedi pour sa première victoire en Serie A, accueille les Roumains de Cluj.

Groupe F: Marseille pour un exploit

En s'imposant (1-0) samedi, Manchester City a prouvé que Chelsea était vulnérable et a peut-être donné aux joueurs de Marseille une raison d'y croire. Avec un effectif enfin au complet, l'OM a confirmé face à Sochaux (2-1) qu'il était sur la bonne voie. Le retour de Diawara a fait du bien à la défense, qui aura beaucoup de travail à Stamford Bridge, même en l'absence de Drogba, toujours suspendu. Chelsea, également privé de Lampard, Kalou et Benayoun, reste bien sûr favori, mais Marseille a besoin de points après son faux pas au Vélodrome contre le Spartak Moscou (1-0).

Le club russe a pour sa part une bonne occasion de faire fructifier ce succès initial face aux Slovaques de Zilina, battus 41 par Chelsea lors du premier match et qui semblent promis à la dernière place du groupe.

Groupe G: Encore un géant pour Auxerre

Auxerre continue sa tournée des géants. Lors de la première journée, les Bourguignons avaient bien résisté à l'AC Milan avant de céder sur deux buts d'Ibrahimovic (2-0). C'est un adversaire encore plus impressionnant qui se présentera mardi à Auxerre: le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et José Mourinho, vainqueur de l'épreuve la saison dernière avec l'Inter Milan. Le match semble déséquilibré mais les Auxerrois ont un espoir: le Real marque peu, six buts seulement en cinq matches de championnat, et reste sur un triste 0-0 samedi à Levante.

L'AC Milan, où Ibrahimovic a encore marqué (victoire 1-0 samedi contre le Genoa), se déplace à Amsterdam pour affronter l'Ajax, battu (2-0) par le Real lors de la première journée. "Ibracadabra" affrontera le club qui l'a révélé dans toute l'Europe. Le Suédois n'est jamais parvenu à marquer le moindre but contre le club hollandais.

Groupe H: Arsenal version Champions ou Premier League ?

Wenger, le coach d'Arsenal, ne manque pas de soucis. [KEYSTONE - Akira Suemori]
Wenger, le coach d'Arsenal, ne manque pas de soucis. [KEYSTONE - Akira Suemori]

Quelle équipe d'Arsenal se présentera sur la pelouse du Partizan Belgrade? Celle qui a écrasé Braga (6-0) lors de la première journée de la Ligue des champions serait clairement favorite, mais celle qui s'est laissée surprendre à domicile face à West Bromwich samedi en Championnat d'Angleterre (3-2) malgré un doublé de Nasri pourrait souffrir. "Personne n'a été à son niveau habituel. Nous avons manqué de concentration, à ce niveau ça se paie", a commenté l'entraîneur Arsène Wenger, qui sait que c'est encore plus vrai en Ligue des champions.

Dans l'autre match du groupe, les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, vainqueurs du Partizan (1-0) lors de la première journée, accueillent Braga et peuvent se retrouver en excellente situation en cas de succès.


VAN GAAL PROLONGE AU BAYERN

Le contrat de l'entraîneur du Bayern Munich, le Néerlandais Louis van Gaal, a été prolongé lundi, comme prévu, jusqu'en 2012, a annoncé le club sur son site internet. Le contrat a été signé à Bâle. Louis van Gaal et son adjoint Andries Jonker sont maintenant liés au champion d'Allemagne en titre jusqu'au 30 juin 2012.

Malgré un début de saison difficile, les dirigeants du Bayern avaient affirmé haut et fort leur intention de prolonger le technicien néerlandais, qui avait mené l'équipe au titre au doublé Coupe-Championnat et en finale de la Ligue des champions la saison passée. Le Bayern est actuellement enlisé à la 9e place du classement, après 6 journées, avec seulement 8 points. L'équipe affiche déjà 10 points de retard sur le leader surprise de Bundesliga, Mayence, qui vient de les battre à domicile (2-1) samedi, et qui a réalisé un sans faute jusqu'ici (18 points).

agences/tai

Publié Modifié

Bâle - Bayern Munich

Equipes probables

Bâle: F.Costanzo; Inkoom, Cagdas, Abraham, Safari; Shaqiri, Huggel, Yapi, Stocker; Frei, Streller.

B.München: Butt; Lahm, Van Buyten, Badstuber, Pranjic; Van Bommel, Schweinsteiger; Mueller, Klose, Kroos; Ottl.

Ligue des Champions, 2e journée

Groupe E
le - B.München MA 20h45 (tsr2/tsrsport.ch)
Roma - Cluj MA 20h45

1.B.München
1/ 3
2.Cluj 1/ 3
3.Bâle 1/ 0
4.Roma 1/ 0

Groupe F
Spartak Moscou - Zilina/SVK MA 18h30
Chelsea - Marseille MA 20h45

1.Chel
sea 1/ 3
2.Spartak Moscou 1/ 3
3.Marseille 1/ 0
4.Zilina/SVK 1/ 0

Groupe G
Ajax - Milan MA 20h45
Auxerre - Real Madrid MA 20h45

1.Real Madrid 1/ 3
.Milan 1/ 3
3.Ajax 1/ 0
.Auxerre 1/ 0

Groupe H
Braga - Shakhtar Donetsk MA 20h45
Partizan - Arsenal MA 20h45

1.Arsenal 1/ 3
2.Shakhtar Donetsk 1/ 3
3.Partizan 1/ 0
4.Braga 1/ 0