Modifié

Une pression bavaroise au goût amer pour Bâle

La grinta de Schweinsteiger, auteur d'un doublé, a eu raison de Yapi et Inkoom.
La grinta de Schweinsteiger, auteur d'un doublé, a eu raison de Yapi et Inkoom.
Malgré une très belle prestation, le FC Bâle subit sa deuxième défaite d'affilée en Ligue des champions. Les Rhénans ont tenu la dragée haute au Bayern Munich durant toute la rencontre mais s'inclinent finalement 2-1 à la...89e.

Treize jours après une prestation insuffisante sur le pelouse roumaine de Cluj, le FC Bâle a relevé la tête, au niveau du jeu, face au grand Bayern de Munich. Las pour les Rhénans, la victoire leur a échappé à la... 89e (1-2).

Dans un Parc St-Jacques plein comme un oeuf (37'500 spectateurs), Bâle a bousculé et fait douter le finaliste malheureux de la Ligue des champions 2010! Au prix d'un incroyable effort, Frei & Cie ont mis plusieurs fois les Bavarois dans leurs petits souliers. Le FC Bâle a énormément couru en première mi-temps (Costanzo a réalisé trois gros arrêts; Alexander Frei a ouvert la marque) ... et l'a payé au prix fort en deuxième.

Les Rhénans doivent encore patienter

Costanzo n'a rien pu faire sur le penalty de Schweinsteiger. [REUTERS - � Arnd Wiegmann / Reuters]
Costanzo n'a rien pu faire sur le penalty de Schweinsteiger. [REUTERS - � Arnd Wiegmann / Reuters]

Même privé de ses étoiles blessées Arjen Robben et Franck Ribéry ("sans ces 2 joueurs, le Bayern est 30% moins fort", dixit Ottmar Hitzfeld), le club bavarois reste un grand.

Plus frais en deuxième période et au bénéfice d'un banc plus fourni, les Bavarois, mal en point en Bundesliga, n'ont pas transpiré la sérénité mais ont mis une pression que Bâle n'a pas réussi à digérer. Cette défaite est amère pour les Rhénans qui ont joué sans complexe.

Bourreau du FCB, Schweinsteiger a réussi un doublé. Sept ans après son succès 2-1 contre la Juventus, Bâle doit donc encore attendre avant de battre un grand sur sa pelouse en Ligue des champions.

"Nous avons donné une belle image du foot suisse"

Alexandre Frei a inscrit un superbe but en première période. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Alexandre Frei a inscrit un superbe but en première période. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

ALEX FREI (auteur d'un magnifique but à la 18e suite à une subtile talonnade de Streller):

"Cette défaite a un goût très amer car l'équipe a très bien joué par moments. Au vu de cette rencontre, nous pouvons sortir la tête haute car nous avons accroché le finaliste de la dernière Ligue des champions. Ce soir, il nous a manqué plus de concentration dans le dernier geste..."

"Bâle a donné une belle image du football suisse. C'est bon de savoir que l'on peut bien jouer contre une telle équipe. On s'est aperçu que le Bayern a une grosse expérience dans cette compétition. Le Bayern ne serait pas le Bayern s'il n'avait pas gagné".

"L'heure n'est plus au calcul"

XHERDAN SHAQIRI (très en vue, le joueur de poche a souvent semé la pagaille dans la défense du Bayern et a inquiété à 3 reprises le gardien Butt): "C'est vraiment douloureux de s'incliner à la 89e. Nous méritions un point. Le Bayern ne traverse pas sa meilleure période. Le moment était parfait pour les battre.. Malheureusement, nous n'avons pas su profiter de la situation".

"Avec 2 défaites en autant de matches en Ligue des champions, l'heure n'est plus au calcul. Nous devons absolument bat tre l'AS Roma, le 19 octobre en Italie. C'est tout à fait possible car nous l'avions battue la saison passée en Europa League".

"L'expérience joue un grand rôle"

LOUIS VAN GAAL (un entraîneur du Bayern soulagé de l'issue de la rencontre): "Le FC Bâle a été poussé par son public et a joué comme je me l'attendais. Je pense que cette équipe est capable de battre Cluj et Rome, mais elle a également démontré qu'elle avait perdu ses 2 premiers matches... A ce niveau, l'expérience joue un grand rôle. Bâle peut se qualifier mais ce sera très difficile".

"Ce que j'ai pensé de la performance de Shaqiri? Je ne vais pas répondre à cette question sinon tout le monde va penser qu'il m'intéresse. Et ce ne serait pas lui rendre un service pour sa pro gression. Le Bayern s'est vraiment battu pour se défaire du FC Bâle"

"Le Bayern s'est accroché"

THOMAS MUELLER (a provoqué le penalty qui a permis au Bayern d'égaliser à la 56e): "Bâle a bien joué. Une fois leur but marqué, elle était particulièrement bien organisée en phase défensive.Cette équipe s'est montré spécialement dangereuse sur les contres. Le Bayern a joué en équipe et s'est accroché".

MIROSLAV KLOSE: "Vu la phase compliquée que nous traversons en Championnat, il était important de gagner".

PHILIPP LAHM: "Bâle a bien joué le coup en 1ère mi-temps. Nous, nous avons été beaucoup plus présents en 2e. S'il y avait penalty? Tout le monde a vu qu'il y avait véritablement une faute".

Bâle, Miguel Bao


INCIDENTS EN VILLE DE BÂLE

Des incidents ont éclaté dans l'après-midi à Bâle avant le match entre le FCB et le Bayern Munich. Une bagarre entre supporters s'est produite vers 16h00 sur la Barfüsserplatz. La police a interpellé 85 protagonistes, soit 50 supporters allemands et 35 bâlois, a-t-elle indiqué en soirée. Une personne a été blessée et hospitalisée.


LA ROMA PEUT RESPIRER

L'AS Rome s'est imposée 2-1 sans convaincre contre Cluj, lors de la 2e journée de la Ligue des champions. Les Giallorossi, défaits en entrée de compétition par Bayern Munich, se sont ainsi relancés dans le groupe E avant de recevoir le FC Bâle le 19 octobre.

Privée de victoire cette saison jusqu'à samedi dernier et le succès arraché à l'Inter Milan, la Roma a passé l'épaule, presque contre le cours du jeu, sur des buts de Mexes (69e) et Borriello (71e), entré quelques minutes auparavant. Mais la prestation des joueurs de la Louve a été plutôt décevante. Les protégés de Ranieri ont même frisé le code face à un Cluj aux qualités très modestes, qui a réduit l'écart par Rada à la 78e.

L'autre joueur roumain qui avait marqué contre Bâle il y a deux semaines, Traoré, a de son côté touché deux fois les montants transalpins, ne mettant pas à profit sa position idéale devant Lobont en tirant sur la transversale (30e) et voyant son audacieuse volée heurter le poteau du portier romain (52e).

si/mor

Publié Modifié

Bâle - Bayern Munich 1-2 (1-0)

18'Frei 1-0, 56'(P)/89'Schweinsteiger 1-2.

Bâle: F.Costanzo; Safari, Abraham, Ferati, Inkoom; Shaqiri (80'Chipperfield), Huggel (87'Cabral), Yapi, Stocker; Frei, Streller.

Bayern Munich: Butt; Lahm, Van Buyten, Badstuber, Pranjic; Van Bommel, Schweinsteiger; Ham.Altintop (46'Gomez), Mueller, Kroos (56'Olic); Klose (77'Timoshchuk).

Arbitre: Thomson/SCO
Parc St-Jacques: 37'500 spectateurs

Ligue des Champions, 2e journée

Groupe E
le - Bayern Munich 1-2 (1-0)
AS Roma - Cluj 2-1 (0-0)

1.Bayern Munich 2/6
2.AS Rome 2/3
3.
Clu
j 2/3
4.Bâle 2/0

Groupe F
Spartak Moscou - Zilina 3-0 (1-0)
Chelsea - Marseille 2-0 (2-0)

1.Chelsea 2/6
2.Spartak Moscou 2/6
3.Marseille 2/0
4.Zilina 2/0

Groupe G
Ajax Amsterdam - Milan 1-1 (1-1)
Auxerre - Real Madrid 0-1 (0-0)

1.Real Madrid 2/6
2.Milan 2/4
3.Ajax Amsterdam 2/1
4.Auxerre 2/0

Groupe H
Braga - Shaktar Donetsk 0-3 (0-0)
Partizan Belgrade - Arsenal 1-3 (1-1)

1.Arsenal 2/6
2.Shaktar Donetsk 2/6
3.Partizan Belgrade 2/0
4.Braga 2/0