Publié

"ManU" gagne in extremis à Valence, l'Inter facile

Hernandez, une entrée tardive payante pour "ManU".
Hernandez, une entrée tardive mais payante pour "ManU".
Lors de la 2e journée de la Ligue des champions, Manchester United a gagné in extremis à Valence (1-0), grâce à Hernandez, son joker mexicain. L'Inter glane son 1er succès en étrillant Brême 4-0. Lyon s'est promené en Israël.

A défaut de privilégier le spectacle, Sir Alex Ferguson a donné une belle leçon de coaching à Valence. Grâce aux changements judicieux de son manager, Manchester United s'est imposé 1-0.

Introduit à la 77e pour Anderson, Javier Hernandez a inscrit du gauche le seul but de la rencontre à la 85e. Le Mexicain a été servi par Marcheda qui avait remplacé quelques secondes plus tôt Berbatov. Cette victoire n'a pas de prix pour Manchester United. Elle lui assure de revenir sur la bonne orbite après le 0-0 concédé lors du premier match à Old Trafford devant les Glasgow Rangers.

Manchester United partage désormais la première place du groupe C avec les Rangers. Dans leur fief de l'Ibrox Park, les Ecossais se sont imposés 1-0 devant Bursaspor sur une réussite de Naismith à la 18e minute.

Le curieux travers de Sir Alex

En automne, dès qu'il convient d'aller arracher un point à l'étranger, Sir Alex Ferguson cultive parfois un curieux travers: manoeuvrer à l'extérieur comme une "bonne équipe de L1 bien en place". A la Mestalla, les Mancuniens n'ont pas songé une seule seconde au spectacle. Leur seul objectif: le 0-0 qu'ils étaient venus chercher en s'appuyant sur un 4-5-1. Isolé à la pointe de l'attaque, Berbatov livrait un combat presque perdu d'avance.

Après cette victoire un brin heureuse mais pas scadaleuse, on espère que Sir Alex Ferguson desserrera la bride lors des quatre derniers matches de cette phase de poules. Le retour prochain de Wayne Rooney, le grand absent du match de Valence, l'incitera certainement à donner un visage plus offensif à son équipe. Pour que Manchester United cesse de rimer avec "Catenaccio".

L'Inter se réveille, Tottenham se montre

L'Inter, tenant du titre, s'est réveillé et a fait oublier ses débuts en demi-teinte à Twente (2-2) lors de la première journée. Dans une promenade de santé contre le Werder (4-0), Eto'o a inscrit un triplé et Sneijder a aggravé la marque. Eto'o s'empare seul de la tête du classement des buteurs.

"Rafa" Benitez prend petit à petit ses marques pour faire oublier son prédécesseur, José Mourinho, dont le Real ne marque pas autant de buts en Ligue des champions...

Tottenham s'est positionné avec un large succès sur Twente (4-1) à la deuxième place du groupe A. Les Londoniens se déplaceront lors de la prochaine journée sur la pelouse de l'Inter pour un match qui pourrait faire des étincelles.

Lyon respire

Loin de l'atmosphère étouffante du championnat où il se traîne à la 18e place, Lyon poursuit son bon parcours dans cette Ligue des champions où il occupe désormais seul la tête de son groupe, grâce à son succès 3-1 à Tel Aviv face à l'Hapoël. Claude Puel, "menaçable" selon son président Jean-Michel Aulas, peut dire merci à Bastos, auteur d'un doublé. Lyon peut envisager sereinement la suite, avec la réception fin octobre de Benfica.

Farfan a déloqué la situation pour Schalke puis Huntelaar l'a imité, menant le "04" à une victoire 2-0 sur Benfica. Les Allemands, battus par Lyon (1-0) précédemment, reviennent dans la course.

Le Barça accroché en Russie

Barcelone a dû se contenter du nul 1-1 à Kazan dans le groupe D. Les deux buts ont été inscrits sur penalty, tout d'abord par Noboa (30e) pour le Rubin, puis par Villa (60e) pour les Catalans. Malgré une possession de balle de 74 %, les champions d'Europe 2009 n'ont pas pu quitter la Russie avec la totalité de l'enjeu.

Messi (à droite) n'a pas pu faire la différence à Kazan. [REUTERS - � Grigory Dukor / Reuters]
Messi (à droite) n'a pas pu faire la différence à Kazan. [REUTERS - � Grigory Dukor / Reuters]

Le Rubin a même frôlé le hold-up parfait dans les ultimes minutes avec une tête de Martins repoussée par le poteau. Iniesta a aussi bénéficié d'une grosse occasion lors des arrêts de jeu, mais il ne cadrait pas sa frappe.

Barcelone a enregistré le retour de blessure de Lionel Messi, qui a relayé après une heure son compatriote argentin Javier Mascherano.

La saison dernière déjà, le Barça avait peiné contre ce même adversaire, qui avait gagné 2-1 au Camp Nou avant d'obtenir le 0-0 devant son public.

Déjà vainqueurs lors de la première journée des Russes du Rubin Kazan (1-0), les Danois du FC Copenhague ont eux pris seuls la tête de la poule avec leur deuxième succès, aux dépens du "Pana" de Cissé, à Athènes (2-0). Les Grecs, étrillés 5 à 1 par le Barça lors de la précédente journée, vivent décidément un sale début de Ligue des champions...

agences/tai

Publié

Ligue des Champions, 2e journée (28-29.09)

Groupe A
Inter - Werder Bremen 4-0 (3-0)
21'/27'Eto'o, 34'Sneijder, 81'Eto'o.

Tottenham - Twente Enschede 4-1 (0-0)
47'Van der Vaart 1-0, 50'Pavlyuchenko (P) 2-0, 56'Chadli 2-1, 64'Pavlyuchenko(P) 3-1, 86'Bale 4-1.

1.Inter 2/4
2.Tottenham 2/ 4
3.Twente 2/1
4.Werder Bremen 2/1

Groupe B
H
apoel Tel Aviv - Lyon 1-3 (0-2)
8'(P)/36'Bastos 0-2, 79'Enyeama (P) 1-2, 94'Pjanic 1-3.

Schalke - Benfica 2-0 (0-0)
73'Farfan, 85'Huntelaar.

1.Lyon 2/ 6
2.Schalke 2/3
3.Benfica 2/3
4.H.Tel Aviv 2/0

Groupe C
Glasgo
w Rangers - Bursaspor 1-0 (1-0)
18'Naismith.

Valenci
a - Manchester United 0-1 (0-0)
85'Javier Hernandez.

1.Glasgow Rangers 2/4
.Manchester United 2/4
3
.Valencia 2/3
4.Bursaspor 2/0

Gro
upe D
Rubin Kazan - Barcelona 1-1 (1-0)
30'Noboa (P) 1-0, 60'Villa (P) 1-1.

Panathi
naïkos Athènes- FC Copenhague 0-2 (0-2)
28'N'Doye, 37'Vingaard.

1.FC Copenhague 2/6
2.Barcelona 2/4
3.Rubin Kazan 2/1
4.Panathinaïkos 2/0

Matches de mardi:
E Bâle - Bayern München 1-2 (1-0)
E Roma - Cluj 2-1 (0-0)
F Sp.Moscou - Zilina/SVK 3-0 (1-0)
F Chelsea - Marseille 2-0 (2-0)
G Ajax - Milan 1-1 (1-1)
G Auxerre - Real Madrid 0-1 (0-0)
H Braga - Shakhtar Donetsk 0-3 (0-0)
H Partizan - Arsenal 1-3 (1-1)