Alex Frei demeure un redoutable buteur. Le capitaine de l'équipe de Suisse, en ouvrant le score, a mené le FC Bâle à une splendide victoire 3-1 sur le terrain de l'AS Rome, lors de la 3e journée de la Ligue des champions. Ce succès, conjugué avec celui de Bayern Munich contre Cluj (3-2), relance complètement les affaires du FCB, désormais revenu à égalité de points avec les Italiens et les Roumains. La deuxième place du groupe, qualificative pour les 8es de finale, est plus que jamais à portée des Rhénans, qui recevront le 3 novembre la Roma pour leur prochaine sortie.
Frei n'a que très rarement autant explosé de joie après un but. C'était la 12e minute à l'Olimpico quand le no 13 du FCB parachevait d'une parfaite demi-volée du pied gauche un mouvement collectif fulgurant amorcé par Shaqiri et Streller. Sorti sous des sifflets méprisants avec l'équipe nationale contre le Pays de Galles une semaine auparavant, le buteur ne pouvait rêver meilleure réponse à ses détracteurs.
Pression romaine en 2e mi-temps
A côté de l'ouverture du score de Frei, l'autre rayon de soleil a été le nouveau concerto livré par Xherdan Shaqiri. Déjà flamboyant contre Bayern Munich, l'ailier de poche a sans doute terminé de valider son billet pour
un grand championnat. C'était lui, encore, qui offrait à Inkoom le deuxième but juste avant la pause, dans la stupeur générale d'un Olimpico qui croyait que sa Roma avait fait le plus dur en égalisant par Borriello à la 21e.
Mais une équipe qui doute est une équipe que la réussite fuit (tir sur le poteau de Taddei à la 58e), à l'image de Totti, certes auteur de l'assist pour Borriello mais sans but depuis le 9 mai (11 matches/904 minutes), le regard perdu dans les hauteurs après son puissant coup franc détourné en corner par Costanzo à la 89e. Et c'est même Bâle qui pouvait définitivement asseoir son succès grâce à une troisième réussite, de Cabral, dans les arrêts de jeu.
Cette rencontre brise par ailleurs la malédiction des formations helvétiques en déplacement à Rome, jusque-là battues cinq fois sur cinq. Elle ajoute également un certain lustre au palmarès des Rhénans: l'AS Rome s'était imposée neuf fois chez elle lors de ses dix derniers matches européens depuis novembre 2008...
Thorsten Fink: "je suis heureux pour Alex Frei"
THORSTEN FINK (coach du FC Bâle): Tout a marché comme nous avions pu l'imaginer. En 2e mi-temps, nous avons quand même eu un peu de chance. La Roma a démontré que c'est une équipe très forte, mais nous avons aussi très bien joué. C'est super que Cabral, remplaçant, marque ce beau but. Je suis aussi heureux pour Frei, qui a démontré pouvoir marquer aussi en "international". Quand il est "blessé", il marque toujours.
MARCO BORIELLO (buteur de l'AS Rome): C'est une honte et une défaite qui va nous coûter cher. J'espère qu'elle n'aura pas de répercussions sur la suite de notre parcours en Ligue des champions. Maintenant, il nous faut réagir. Nous l'avions fait dimanche en Championnat (en battant Genoa 2-1).
si/ag
Champions League, 3e journée. Groupe E
Roma - Bâle 1-2 (1-2)
12'Frei 0-1, 21'Borriello 1-1, 44'Inkoom 1-2, 93'Cabral 1-3.
Roma: Lobont; Cassetti, Mexès, N.Burdisso, J.A.Riise (60'Castellini); Taddei, Brighi, D.Pizarro, Perrotta (74'Julio Baptista); Totti, Borriello.
Bâle: F.Costanzo; Inkoom, Abraham, Ferati, Safari; Shaqiri, Yapi, Huggel, Stocker (70'Chipperfield); Frei (89'Almerares), Streller (80'Cabral).
B.Muenchen - Cluj 3-2 (2-1)
28'/32'(csc) Cadu 1-1, 37'Panin(csc) 2- 1, 77'Gomez 3-1, 86'Culio 3-2.
Classement
1.Bayern Munich 3/ 9
2.Bâle 3/ 3
3.Cluj 3/ 3
4.Roma 3/ 3
Les résultats des autres groupes
F Sp.Moscou - Chelsea 0-2 (0-2)
F Marseille - Zilina 1-0 (0-0)
G Ajax - Auxerre 2-1 (2-0)
G R.Madrid - Milan 2-0 (2-0)
H Arsenal - S.Donetsk 5-1 (2-0)
H Braga - Partizan 2-0 (1-0)