Gareth Bale sera sans doute l'un des grands footballeurs de demain. Le Gallois a, en effet, réussi un singulier exploit à San Siro: inscrire un hat-trick parfait alors que Tottenham évoluait à dix contre onze. Mais cet exploit fut inutile, l'Inter Milan s'imposant 4-3.
Les Milanais n'ont pas vraiment mouillé leur chemise pour cueillir les trois points. Les tenants du titre ont, en effet, eu la partie trop facile en première mi-temps. Déjà bien vulnérable au Stade de Suisse contre les Young Boys lors du barrage, la défense des Spurs a très vite pris l'eau à San Siro. Avant le premier quart d'heure, l'Inter menait déjà 3-0 grâce à une réussite de son capitaine Zanetti (2e), un penalty d'Eto'o (11e) et un but de Stankovic (14e).
Dans cette tourmente, Tottenham avait le malheur de perdre son gardien Gomes, expulsé pour une faute de dernier recours sur Biabiany qui a provoqué le penalty transformé par Eto'o. A dix contre onze et menés 2-0, les Londoniens n'avaient plus rien à espérer dans cette rencontre qui venait à peine de commencer. Seulement, le show de Gareth Bale en seconde période peut leur donner du courage pour la suite de la compétition. Irrésistible sur son flanc gauche, le Gallois, qui avait causé bien des tourments à Lichtsteiner la semaine dernière au Parc St-Jacques, a mené deux percées fantastiques sur son flanc gauche pour inscrire ses deux premiers buts avant d'ajuster Julio Cesar dans le temps additionnel pour le 4-3.
Pauvre Gallas
Le quatuor défensif formé de Hutton, Gallas, Bassong et Assou-Ekotto a vécu un véritable cauchemar. Transfuge d'Arsenal à l'intersaison, Gallas a été dépassé par la malice d'Eto'o. L'ancien défenseur de l'équipe de France a toujours accusé un temps de retard sur le "lion indomptable", comme sur l'action du 4-0 de la 35e.
Même s'il est sans doute un peu osé de parler de "révolution", le jeu de l'Inter est métamorphosé par rapport à l'organisation très rigide voulue la saison dernière par José Mourinho et qui fut couronnée de succès. Rafael Benitez s'efforce d'insuffler de la fraîcheur à son équipe avec les titularisations sur les côtés du Français Biabiany et du Brésilien Coutinho.
Mais la mesure la plus heureuse de l'ancien entraîneur de Liverpool est d'avoir exaucé le souhait de Samuel Eto'o. Après avoir passé la plus grande partie du printemps à défendre sur le flanc gauche, le Camerounais désirait reprendre sa place à la pointe de l'attaque. En inscrivant six buts lors des trois premiers matches de l'Inter dans cette Ligue des Champions 2010/2011, Eto'o a retrouvé peut-être l'insouciance de ses premières années dans la Liga.
"Je suis content du résultat final, et du classement. C'est le plus important. L'équipe joue bien, ça va. Gareth Bale, on savait qu'il était rapide... Le match retour sera difficile, on a vu la valeur de cette équipe", a reconnu l'entraîneur milanais.
A la faveur de cette victoire, l'Inter a pris le large dans le groupe A. Les Milanais comptent désormais trois points d'avance sur Tottenham et cinq sur Twente Enschede et le Werder Brême qui ont partagé l'enjeu (1-1) au Pays-Bas.
Lyon et Schalke séduisent
Les favoris se sont imposés dans les groupes B, C et D de la Ligue des champions. Mais davantage que Manchester United et Barcelone, vainqueurs assez chiches, Lyon et Schalke ont marqué de leur empreinte cette 3e journée de la phase de poules.
A la traîne en Ligue 1 (14e), Lyon réserve son habit de lumière pour la plus prestigieuse compétition cette saison. L'équipe de Claude Puel a nettement dominé Benfica Lisbonne (2-0) sur des buts de Briand et Lisandro, sans compter une ribambelle d'occasions. L'OL compte 9 points en 3 matches et s'apprête à disputer les 8es de finale pour la 8e année d'affilée!
Dans ce même groupe B, Schalke a peut-être aussi pris une option décisive sur la qualification en allant battre Hapoël Tel-Aviv 3-1. Raul a été l'homme du match: l'Espagnol de 33 ans a inscrit les deux premiers buts pour porter son total à 70 réussites en Coupe d'Europe dont 68 en Ligue des champions en quinze ans de carrière, deux de plus de Filippo Inzaghi. Avec aussi Jurado et Huntelaar, les Allemands ont mis le feu à la défense israélienne à chaque incursion.
Dans le groupe C, Manchester United, sans Rooney ni Owen, a réalisé la bonne opération en dominant 1-0 les modestes Turcs de Bursaspor, qui alignaient l'ancien Bâlois Ergic. Les Red Devils ravissent la première place aux Glasgow Rangers, qui s'en sont pourtant bien sortis avec un 1-1 chez eux contre Valence (deux buts de la tête du Ranger Edu, un contre son camp).
Barcelone a pris la tête du groupe D en battant 2-0 le FC Copenhague, qui avait gagné ses deux premiers matches, grâce à deux buts de Messi. Les Danois restent toutefois très bien placés pour la qualification puisque le Panathinaïkos et Rubin Kazan n'ont pu se départager (0-0 à Athènes).
Raul meilleur buteur de l'histoire européenne
En marquant les deux premiers buts de Schalke face à Hapoël Tel-Aviv en Ligue des champions, Raul a pris seul la tête du classement des buteurs de l'histoire des compétitions européennes, avec 70 réussites. L'attaquant espagnol a inscrit 68 de ces buts en Ligue des champions.
si/alt
Champions League, 3e journée
Groupe A
Inter - Tottenham 4-3 (4-0)
2'J.Zanetti 1-0, 11'Eto'o(P) 2-0, 14'D.Stankovic 3-0, 35'Eto'o 4-0, 52'/90'/91'Bale 4-3.
Twente E. - W.Bremen 1-1 (0-0)
75'Janssen 1-0, 80'Arnautovic 1-1.
1.Inter 3/ 7
2.Tottenham 3/ 4
3.W.Bremen 3/ 2
4.Twente E. 3/ 2
Groupe B
Schalke - H.Tel Aviv 3-1 (1-0)
3'/58'Raul, 68'Jurado 3-0, 93'Shechter 3-1.
Lyon - Benfica 2-0 (1-0)
21'Briand, 51'Lisandro.
1.Lyon 3/ 9
2.Schalke 3/ 6
3.Benfica 3/ 3
4.H.Tel Aviv 3/ 0
Groupe C
Gl.Rangers - Valencia 1-1 (1-0)
34'/46'(csc)Edu 1-1.
Manchester Utd - Bursaspor 1-0 (1-0)
7'Nani.
1.Manchester Utd 3/ 7
2.Gl.Rangers 3/ 5
3.Valencia 3/ 4
4.Bursaspor 3/ 0
Groupe D
Pan.Athènes - Rub.Kazan 0-0 (0-0)
Barcelona - FC Copenhague 2-0 (1-0)
19'/92' Messi.
1.Barcelona 3/ 7
2.FC Copenhague 3/ 6
3.Rub.Kazan 3/ 2
4.Pan.Athènes 3/ 1