Publié

Bâle-Roma, ou le match de l'année pour les Rhénans

Shaqiri et Bâle sont en pleine confiance. [Georgios Kefalas]
Shaqiri et Bâle sont en pleine confiance. - [Georgios Kefalas]
Vainqueur 3-1 il y a deux semaines à l'Olimpico, le FC Bâle peut enfoncer le clou à domicile contre la Roma. En cas de succès, Frei et Cie prendraient une option sur une qualification en huitièmes de la Ligue des champions.

"Même si nous avons gagné là-bas il y a deux semaines, l'AS Roma reste favorite". A la bataille des mots, Thorsten Fink, ex-Bayern Munich notamment, en connaît un rayon. Et même s'il joue la carte de la prudence, le coach de Bâle sait que son équipe a un énorme coup à jouer.

"Mais je sais aussi que le fait que Bâle ait déjà battu la Roma 2 fois est bon pour la confiance", rajoute Fink. Et cette confiance, au Parc St-Jacques, elle se respire à plein nez. Le FCB a pris la tête de la Super League, et en cas de succès mercredi contre l'AS Roma, il fera un pas quasi décisif vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Il faudra être "dans un bon jour"

Ce Bâle-AS Roma constitue le match de l'année pour le club rhénan, personne ne s'en cache. "Battre une équipe aussi forte que la Roma deux fois de suite en aussi peu de temps, c'est toujours difficile", explique Gilles Yapi, élu meilleur joueur par la "Gazzetta dello Sport" après le match aller.

Le demi ivoirien poursuit: "dans un bon jour, on peut battre n'importe qui. On espère juste être dans un bon jour mercredi! Mais on sait aussi que la Roma n'est pas au mieux actuellement...". Poussive en Serie A, l'AS Roma ne pointe en effet qu'au 9e rang, après 3 nuls et 3 défaites en 9 rencontres.

"La Roma viendra pour gagner"

Totti a été expulsé samedi contre Lecce. [KEYSTONE - Andrew Medichini]
Totti a été expulsé samedi contre Lecce. [KEYSTONE - Andrew Medichini]

S'agit-il donc du match le plus important du FCB dans cette phase de poules? Thorsten Fink botte en touche. "Il y a deux semaines, c'en était un aussi. En cas de défaite, on était éliminé! J'ai appris qu'en Ligue des champions, c'est toujours le match suivant le plus important!".

A Bâle, on rêve donc de refaire le coup du Stadio Olimpico, où le FCB s'était imposé 3-1. "La Roma ne viendra pas pour jouer le nul, mais pour gagner", avance Fink. "Il faudra donc garder le ballon le plus possible pour la gêner". Tactiquement, Fink devrait donc appliquer la même recette gagnante que dans la Ville Eternelle, celle du contre.

 Un "détail", Vucinic sera là

Et c'est justement là que Claudio Ranieri, le coach de la Roma, espère voir des "progrès". "On ne doit rien changer par rapport au match aller. Bâle avait eu 3 occasions et marqué trois fois. Il faudra donc éviter de commettre les mêmes erreurs qu'il y a deux semaines".

Reste que pour le FCB, un "détail" sera différent par rapport à l'aller. Mirko Vucinic, "bourreau" de l'équipe de Suisse au Monténégro, sera bien là. Mais ça n'inquiète pas plus que ça Gilles Yapi. "On ne cherche ni à battre Vucinic ni Totti (réd: touché à l'épaule, mais devrait jouer). On cherche juste à battre l'AS Roma!"...

Un enjeu qui sera aussi financier

A 5 jours du derby contre la Lazio,l'AS Roma pourrait aussi avoir un peu la tête ailleurs, même si Ranieri prétend le contraire. "La Ligue des champions est une compétition magnifique et la Roma se doit de continuer". Personne ne sera donc "au repos".

"Une victoire à Bâle pourrait aussi être un bon médicament à nos maux actuels", avance encore le coach italien. Enfin, l'enjeu sera aussi financier. Selon "Blick", le FCB se partagera l'entier de la prime de succès UEFA (1,1 million de francs) et la recette. Un montant qui pourrait atteindre 60'000 francs par tête, soit plus que le salaire de certains autres joueurs de Super League!

Bâle, Daniel Burkhalter

Publié

Ligue des champions, 4e journée (03.11)

E FC Bâle - AS Roma ME 20h45

Equipes proba
bles:
Bâle: Costanzo; Inkoom, Abraham, Ferati, Safari; Shaqiri, Yapi, Huggel, Stocker; Frei, Streller.

AS
Roma: Julio Sergio; Cassetti, Burdisso, Juan, Riise; Perrotta, De Rossi, Simplicio, Vucinic; Totti, Borriello.

E Cluj - Bayern Munich ME 20h45

F Chelsea - Spartak Moscou ME 20h45
F Zilina - Marseille ME 20h45

G Auxerre - Ajax Amsterdam ME 20h45
G Milan - Real Madrid ME 20h45

H Partizan Belgrade - Sporting Braga ME 20h45
H Shakhtar Donetsk - Arsenal ME 20h45


Class
ements
G
roupe E
1.Bayern Munich 3/9
2.FC Bâle 3/3
3.Clu
j 3/3
4.AS Roma 3/3

Groupe F
1.Chelsea 3/9
2.Sp
artak Moscou 3/6
3.Marseille 3/3
4.Zilina 3/0

Groupe G
1.Real Madrid 3/9
2.Milan 3/4
3.Ajax 3/4
4.Auxerre 3/0

Groupe H
1.Arsenal 3/9
2.Shakhtar Donetsk 3/6
3.Sporting Braga 3/3
4.Partizan Belgrade 3/0

Les matches de mardi (02.11)

A Tottenham - Inter 3-1 (1-0)
A Werder Bremen - Twente Enschede 0-2 (0-0)
B Benfica - Lyon 4-3 (3-0)
B Hapoel Tel Aviv - Schalke 0-0
C Bursaspor - Manchester United 0-3 (0-0)
C Valencia - Glasgow Rangers 3-0 (1-0)
D Rubin Kazan - Panathïnaikos Athènes 0-0
D FC Copenhague - Barcelona 1-1 (1-1)