Publié

Le FC Bâle gagne 1-0 et assure son printemps européen

Le Bâlois Almerares a été le seul marqueur du soir au Parc Saint-Jacques. [Patrick Straub.]
Le Bâlois Almerares a été le seul marqueur du soir au Parc Saint-Jacques. - [Patrick Straub.]
Vainqueur 1-0 de Cluj lors de la 5e journée de la Ligue des champions, le FC Bâle a assuré l'essentiel, à savoir la suite d'un parcours européen au printemps. Mais à première vue en 16es de finale de l'Europa League...

Vainqueur 1-0 de Cluj - sa première victoire à domicile dans cette Champions League version 2010/11 -, le FC Bâle s'est assuré un printemps 2011 européen. Objectif atteint. Quoiqu'il arrive désormais à Munich le 8 décembre prochain, le club rhénan disputera au moins les 16es de finale de l'Europa League.

Mais avec ce court succès face aux Roumains, le FCB s'est aussi offert le droit de rêver. Ou plutôt de croire aux miracles. Car il en faudra bien un à Frei et Cie pour poursuivre l'aventure dans la plus belle des compétitions. Battre le Bayern chez lui à Munich et espérer, dans le même temps, que la Roma se prenne les pieds dans le tapis en Roumanie face à Cluj. On veut bien, mais bon...

On veut y croire, ou on fait comme si

Dans le camp bâlois, on veut pourtant y croire. Du moins, on fait comme si. Qui sait, on verra bien, reprennent les joueurs en choeur. Mais tous sont d'accord sur un point: ce n'est pas lors de ce match retour face aux footballeurs des Carpates que s'est jouée - ou perdue, c'est selon - la qualification pour les 8es de finale de la Champions League.

Que serait-il advenu si les Bâlois n'étaient pas passés à côté de leur rencontre à Cluj (2-1)? Ou si, par manque d'expérience peut-être, ils n'avaient pas perdu en fin de match contre le Bayern (1-2), et vu une toute petite Roma leur piquer un nul qu'ils auraient largement mérité (1-3) il y a trois semaines?

Des "si" qui auront une grande importance

Oui, avec des "si", on mettrait Paris en bouteille. Mais à l'heure du bilan, ces fameux "si" auront une sacrée importance. Reste que l'espoir fait vivre, comme on dit. Et les Bâlois, la qualification européenne déjà en poche, pourront jouer l'esprit libéré en Bavière face à Ribéry and Co.

Mais pour espérer en repartir avec les 3 points, il faudra livrer un match plein, une rencontre référence. Un peu comme quand le FCB s'était imposé à l'Olimpico à Rome... Soit, en fait, à des années-lumières de ce que le FCB a montré face à Cluj!

Une équipe au capital confiance entamé

Supérieur au champion de Roumanie, Bâle a parfois séduit, mais aussi souvent montré ses limites, à la concrétisation notamment. A la mi-temps, les Rhénans affichaient le joli total de 12 tirs à l'encontre des buts roumains (contre seulement 2 à leurs adversaires). Tirs cadrés? Très peu, deux voire trois... Bref, Soit tous les maux d'une équipe au capital confiance entamé, battue récemment à domicile par Thoune et qui a souffert le martyre pour passer en quarts de finale de la Coupe de Suisse face à Servette (après tirs au but!).

Ce premier succès depuis octobre - la Coupe exceptée, justement - relancera-t-il un FCB miné par les blessures, et dont certains des jeunes leaders - on pense notamment à Shakiri - semblent émoussés? Premier élément de réponse ce dimanche à Neuchâtel, face à Xamax...

Yapi: "nous apprenons, et c'est comme ça que nous grandirons"

Première victoire à domicile pour le FC Bâle dans cette Champions League. [Keystone - Patrick Straub]
Première victoire à domicile pour le FC Bâle dans cette Champions League. [Keystone - Patrick Straub]

GILLES YAPI:

Il était important de gagner pour assurer notre place en Europa League, qui était notre objectif déclaré. Nous avons eu beaucoup d'occasions et donc montré pas mal de spectacle. Nous avons tout donné ce soir, Cluj a même sauvé sur sa ligne. Mais il est vrai que nous avons de la peine à marquer, en ce moment. Je suis sorti du match en pensant que le Bayern avait gagné. Je viens d'ailleurs tout juste d'apprendre que non. C'est frustrant, mais nous pouvons être fiers de nous. Nous jouerons sans pression à Munich. Mais en repensant aux matches du Bayern et de la Roma, il y avait quelque chose à faire. Mais nous apprenons, et c'est comme ça que nous grandirons.

CABRAL (1er match de Champions League en tant que titulaire): Nous avons bien joué, étions bien dans le match en 1ère mi-temps. Après la pause, Cluj a poussé davantage. Mais nous avons su rester compacts et solidaires. Maintenant, il y a ce petit goût amer avec la victoire de la Roma. Mathématiquement ce n'est pas fini, mais... En gagnant face au Bayern, les Romains sont quasi bons... La Champions League? J'étais très excité, avec une grosse envie. Et quand on entend l'hymne de la compétition... Je suis fier de jouer à ce niveau.

Ferati: "On verra bien, qui sait..."

BEG FERATI: Il était très important pour nous de ne pas encaisser de but, ce qui ne nous était plus arrivé depuis un certain temps. A la mi-temps, on a appris que le Bayern menait 2-0 à Rome. Finir son match et apprendre que la Roma a gagné, ça fait un peu mal, mais bon. On verra bien, qui sait...

FEDERICO ALMERARES: Pour moi, que je marque en Super League, en Coupe de Suisse ou en Champions League, ça ne change pas grand-chose. Je fais juste mon boulot.

De Bâle, Daniel Burkhalter

Le Bayern s'effondre à Rome

Menée 0-2 à la pause après un doublé de Mario Gomez, l'AS Rome a arraché une improbable victoire 3-2 contre le Bayern Munich. Ces trois points rapprochent l'équipe italienne de la qualification pour les 8es de finale, au détriment du FC Bâle.

Louis van Gaal créait la surprise en titularisant dans les buts le jeune Thomas Kraft (22 ans). Celui-ci n'avait jusqu'ici disputé qu'un seul match avec le Bayern, en SuperCoupe contre Schalke cet été. Pour sa part, Franck Ribéry retrouvait une place de titulaire pour la première fois depuis deux mois. Le Français était à l'origine du premier but, sa passe en retrait étant convertie par Gomez (33e).

L'attaquant, actuellement en pleine réussite, récidivait à la 39e, cette fois sur un service de Müller. Gomez en est à six buts en Ligue des champions cette saison, alors qu'il a marqué huit fois en championnat et une fois en Coupe. Avec 15 buts à son compteur, il a déjà fait mieux que la saison dernière (14 buts au total).

Francesco Totti a crucifié les Bavarois sur penalty. [KEYSTONE - Riccardo De Luca]
Francesco Totti a crucifié les Bavarois sur penalty. [KEYSTONE - Riccardo De Luca]

La Roma réagissait peu après la reprise. Borriello réduisait le score après un rush rageur de Ménez sur le flanc droit (49e). Kraft réalisait ensuite plusieurs arrêts de classe avant de s'incliner sur une reprise à bout portant de De Rossi (81e). Le jeune portier allemand concédait peu après un penalty que Totti, entré à la 75e, transformait sans coup férir (84e).

Les Romains pourront se contenter d'un nul à Cluj pour assurer leur qualification, dans l'hypothèse d'une victoire du FC Bâle à Munich. Une défaite ou un nul des Rhénans qualifierait automatiquement les Italiens.

si/jppw

Publié

Ligue des champions, 5e journée (23-24.11)

FC Bâle - Cluj 1-0 (1-0)

But: 15e Almerares 1-0.

Bâle: Costanzo; Inkoom, Abraham, Ferati, Safari; Tembo, Yapi, Cabral, Shaqiri (G. Xhaka); Frei (92e Cagdas), Almerares.

Cluj: Nuno Claro; Tony, Cadu, Piccolo, Rada; Culio (74e Sforzini), Tomas Costa, Kivuvu, Leo Veloso (59e Kone); Bastos, Traoré (46e Bjelanovic).

Note: Bâle sans Stocker (suspendu), Kusunga, Chipperfield, Zoua, Huggel ni Streller (blessés), Cluj sans Muresan (blessé). Avertissements: Almerares, Cadu, Costa, Veloso. Expulsion: 88e Piccolo.

Arbitre: Duhamel (Fr)

Roma - Bayern München 3-2 (0-2)

Buts: 33e Gomez 0-1. 39e Gomez 0-2. 49e Boriello 1-2. 81e De Rossi 2-2. 84e Totti (pen) 3-2.

Group
e E
1.Bayern München 5/12
2.Roma 5/9
3.Cluj 5/6
4.Bâle 5/3

Les matches de mardi et mercredi (23.11)

F Sp.Moscou - Marseille 0-3 (0-1)
F Chelsea - Zilina 2-1 (0-1)
G Ajax - R.Madrid 0-4 (0-2)
G Auxerre - Milan 0-2 (0-0)
H Braga - Arsenal 2-0 (0-0)
H Partizan - S.Donetsk 0-3 (0-0)
A Inter - Twente E. ME 20h45
A Tottenham - W.Bremen ME 20h45
B H.Tel Aviv - Benfica ME 20h45
B Schalke - Lyon ME 20h45
C Gl.Rangers - Manch. Utd ME 20h45
C Valencia - Bursaspor ME 20h45
D Rub.Kazan - FC Copenh. ME 18h30
D Pan.Athènes- Barcelona ME 20h45