Publié

Retour de Didier Drogba à Marseille

Drogba [Claude Paris]
L'Ivoirien avait porté l'OM jusqu'en finale de la Coupe UEFA en 2004. - [Claude Paris]
Il ne lui aura fallu qu'une saison, splendide, pour acquérir le statut d'icône définitive auprès de tous les supporters. Six ans plus tard, Didier Drogba fait mercredi pour la première fois son retour au Vélodrome sous le maillot de Chelsea.

Six ans après son départ de Marseille, Didier Drogba revient au Vélodrome sous le maillot de Chelsea pour le choc de la 6e journée de la prestigieuse Ligue des Champions. Adulé dans la cité phocéenne qu'il avait abandonné en héros, ce retour aux sources ouvre l'armoire à souvenirs.

Comme par exemple celui de cette fameuse demi-finale retour de coupe de l'UEFA contre Newcastle le 6 mai 2004. Dans une ambiance indescriptible, au sommet de sa carrière marseillaise, il propulse l'OM en finale. Ses deux buts, le premier après une pichenette du talon qui feinte le dernier défenseur anglais, le second sur un coup franc de Batlles en retrait, font exploser le stade et le mettent dans un état second...

Les larmes aux yeux

Moins de trois mois plus tard, l'Ivoirien s'engage à Chelsea la mort dans l'âme, les larmes aux yeux. Marseille ne peut refuser l'offre mirifique du club anglais, soit 37 millions d'euros (48 mio de francs) de transfert (toujours objet par ailleurs d'une enquête préliminaire pour des soupçons de malversations). Et un salaire quasiment quadruplé.

"J'ai vraiment l'OM dans le coeur. C'est comme avec une femme, quand on doit s'en séparer, ça fait mal", lâche-t-il devant la presse ce 19 juillet, avant de s'éclipser dans le vestiaire, seul, pour la dernière fois. Il venait d'inscrire 19 buts avec Marseille, un an après avoir été acheté 6 millions d'euros à Guingamp.

Un déchirement

"Il a vécu son départ comme un déchirement, et moi aussi, car j'étais venu pour lui. Il n'était pas de ces joueurs déclarant subitement leur flamme pour l'OM une fois leur contrat signé", se souvient l'ancien président et manager général Pape Diouf, qui était son agent avant de devenir dirigeant. Les deux hommes se croiseront sans doute mercredi, pour ce dernier match de la première phase, sans enjeu sportif. Drogba retrouvera aussi José Anigo, actuel directeur sportif, qui fut son entraîneur de janvier 2004 à son départ.

"Nous avons vécu une sacrée belle aventure... Avec lui, j'ai été un entraîneur heureux et chanceux. Il m'a permis de m'épanouir à tous niveaux", raconte Anigo aujourd'hui, l'émotion à fleur de voix.

Le retour de l'enfant prodigue est attendu par Anigo. [KEYSTONE - Patrick Gardin]
Le retour de l'enfant prodigue est attendu par Anigo. [KEYSTONE - Patrick Gardin]

"Par son attitude, il était vraiment le relais de l'entraîneur. C'était un bonbon pour moi! Dans le vestiaire, il réglait les microconflits, les soucis d'ego. En certaines occasions, il demandait au staff de quitter le vestiaire 5 minutes avant le match, pour prendre la parole. Quand il parlait, tout le monde se taisait. Il arrivait à souder tout le monde, comme lors des anniversaires que nous fêtions ensemble sur un bateau au Vieux-Port, un truc qu'il avait contribué à instaurer".

Hommage attendu

"Je l'ai vu comme une météorite", poursuit Anigo, eu égard au passage express, mais si marquant, de cet attaquant qui sauva quasiment à lui seul grâce à son parcours en coupe d'Europe la saison de l'OM, terminant à une peu reluisante 7e place en L1. Le club devrait lui rendre un hommage symbolique mercredi, sans en rajouter. "Je suis très excité à l'idée de ce match", a déclaré récemment Drogba, qui sort progressivement d'une crise de malaria l'ayant affaibli. "Tout le monde sait ici combien j'aime Marseille. Ca va être la première fois que j'y retourne sur le terrain. Cela va être extraordinaire".

Le Vélodrome, dont les virages entonnent régulièrement une ode à son nom, devrait lui réserver un accueil chaleureux. Au Panthéon de nombreux supporters, il a délogé Papin et Skoblar "alors qu'il n'a joué qu'une saison, et que l'OM n'a pas gagné de titre avec lui, c'est du domaine de l'irrationnel", remarque Michel Tonini, vice-président du groupe des Yankees. "Drogba, c'est comme une étoile filante qui serait restée 10 ans... Son départ a créé une nostalgie et une sorte d'amour inachevé. Heureusement ce match n'est pas décisif, et on ne pourra pas dire, s'il marque, qu'il a éliminé l'OM...", conclut Tonini.

agences/lper

Publié

Faux pas interdit pour Arsenal

Le groupe H de la Ligue des champions est le seul dans lequel règne encore une grande incertitude quant à l'identité des deux qualifiés. Arsenal n'aura pas le droit à l'erreur à l'Emirates contre Partizan Belgrade.

Arsenal - Partizan Belgrade: les Gunners ont retrouvé leurs sensations ce week-end en championnat en dominant Fulham (2-1) avec encore un Nasri étincelant, auteur d'un doublé. Mais tout faux pas leur est interdit face au Partizan, pour ne pas dépendre du résultat du match Shakhtar-Braga. Si son démarrage est poussif, Arsenal pourrait voir resurgir le spectre des trois défaites concédées à l'Emirates en championnat contre le promu West Browmich, Newcastle et le grand ennemi Tottenham.

Shakhtar Donetsk - Sporting Braga: il ne manque qu'un point aux Ukrainiens pour se hisser en 8e de finale. Ce serait une grande première pour ce club ambitieux, dirigé par le richissime magnat Rinat Akhmetov, et qui, après son succès en Coupe UEFA en 2009, tente de s'installer comme l'une des forces montantes en Europe.

Ligue des champions, 6e journée (8.12)

E B.Muenchen - Bâle ME 20h45
E Cluj - Roma ME 20h45
F Marseille - Chelsea ME 20h45
F Zilina - Sp.Moscou ME 20h45
G Milan - Ajax ME 20h45
G R.Madrid - Auxerre ME 20h45
H Arsenal - Partizan ME 20h45
H S.Donetsk
- Braga ME 20h45

Groupe E
1.BAYERN MUENCHEN 5/12
2.Roma 5/ 9
3.Bâle 5/ 6
4.Cluj 5/ 3

Groupe F
1.CHELSEA 5/15
2.MARSEILLE 5/ 9
3.Spartak Moscou 5/ 6 *
4.Zilina 5/ 0

Groupe G
1.REAL MADRID 5/13
2.MILAN 5/ 8
3.Ajax 5/ 4
4.Auxerre 5/ 3

Groupe H
1.Shakthar Donetsk 5/12
2.Arsenal 5/ 9
3.Braga 5/ 9
4.Partizan 5/ 0

Les équipes en majuscules sont qualifiées pour les 8es de finales, celles avec une astérisque sont qualifiées pour l'Europa League.