Publié

Bâle s'en va défier le Bayern pour un miracle

Alex Frei [Matthias Schrader]
Alex Frei est plutôt détendu avant de fouler la pelouse du Bayern. - [Matthias Schrader]
Déjà qualifié pour les 1/16 de l'Europa League, Bâle va affronter le Bayern Munich sans trop de pression mercredi. Seul un improbable concours de circonstances permettrait aux Rhénans d'atteindre les 1/8 de la Ligue des champions.

Battre le Bayern Munich sur ses terres et espérer une victoire de Cluj sur la Roma: il faudra bien un véritable miracle pour que le FC Bâle se qualifie mercredi pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Assuré d'ores et déjà de son repêchage en Europa League après sa victoire 1-0 au Parc St-Jacques devant Cluj, le FCB jouera sans pression en Bavière où il sera soutenu par près de 10 000 supporters! Passer l'hiver au chaud avec - au pire - une qualification pour les seizièmes de finale de l'Europa League était l'objectif assigné à l'entraîneur Thorsten Fink.

Le frein à main

Lors du match aller le 28 septembre, le FC Bâle avait concédé une défaite malheureuse 2-1 devant les Bavarois, terrassé par un but de Schweinsteiger à la 89e minute. Au Parc St-Jacques, le Bayern était loin d'évoluer dans le registre qui lui avait permis au printemps dernier de se hisser en finale de cette Ligue des Champions. Mercredi dans un match qui est devenu sans enjeu pour eux - ils termineront à la première place du groupe quelle que soit la conjonction des résultats -, les Bavarois risquent de jouer avec le frein à main. Cette rencontre contre le FCB est bien loin d'être leur préoccupation première.

 Le Bayern doit, en effet, conserver toutes ses forces pour ses trois dernières échéances de l'année sur le plan national, deux matches de Bundesliga contre St-Pauli et le VfB Stuttgart et un huitième de finale de Coupe face à nouveau au VfB Stuttgart. Trois matches à gagner impérativement pour effacer quelque peu le quatrième début de saison le plus médiocre du club en 46 années de Bundesliga.

L'entraîneur du Bayern Louis van Gaal [KEYSTONE - Matthias Schrader]
L'entraîneur du Bayern Louis van Gaal [KEYSTONE - Matthias Schrader]

Les Bavarois accusent dix-sept points de retard sur le leader Borussia Dortmund. "Nous voulions arriver à la trêve avec un total de 30 points, explique Louis van Gaal. La défaite de samedi à Schalke ne nous permettra pas de remplir ce contrat. Mais il est clair que nous ne disposons, pour nos trois derniers matches après la venue de Bâle, d'aucun droit à l'erreur". Sous contrat jusqu'en 2012, l'entraîneur néerlandais semble pour l'instant à l'abri d'un éventuel limogeage. Mais à Munich, la situation peut très vite devenir intenable...

Streller d'attaque

Thosten Fink ne croit pas une seconde à un relâchement de son ancienne équipe pour ce dernier match de poules. "Ils ne peuvent pas se permettre de perdre, lance l'entraîneur du FCB. Surtout contre une équipe suisse... Nous devons tenir le 0-0 le plus longtemps possible pour que le doute s'installe dans leurs rangs". Thorsten Fink alignera l'équipe qui s'est imposée 3-1 samedi contre les Young Boys. Papa pour la deuxième fois depuis lundi soir, Marco Streller est resté mardi auprès de son épouse Désirée et de sa petite fille. Il rejoindra ses coéquipiers mercredi matin par la route.

"Je sais qu'une qualification pour les huitièmes de finale relève du pur miracle, poursuit Thortsen Fink. Mais je crois mes joueurs capables de s'imposer à Munich". Toutefois, l'entraîneur assure que ce match de mercredi n'est pas le plus important de la semaine. Le déplacement samedi au Letzigrund face aux Grasshoppers revêt, pour lui, le même caractère. "Conserver notre titre nous donnera peut-être l'occasion de revenir l'automne prochain sur le terrain du Bayern, lâche-t-il. C'est pourquoi nous n'avons pas le droit de prendre ce match contre GC sous la jambe".

si/alt

Publié

Télégramme Bayern Munich - Bâle

Equipes probables

Bayern Munich: Kraft; Lahm, Tymoschuk, Breno, Contento; van Bommel; Müller, Schweinsteiger, Kroos, Ribéry; Gomez.

Bâle: Costanzo; Inkoom, Abraham, Ferati, Safari; Shaqiri, Cabral, Yapi, Stocker; Frei, Streller.

Ligue des champions, 6e journée (8.12)

E B.Muenchen - Bâle ME 20h45 en direct sur tsr2 et tsrsport.ch
E Cluj - Roma ME 20h45
F Marseille - Chelsea ME 20h45
F Zilina - Sp.Moscou ME 20h45
G Milan - Ajax ME 20h45
G R.Madrid - Auxerre ME 20h45
H Arsenal - Partizan ME 20h45
H S.Donetsk
- Braga ME 20h45

Groupe E
1.BAYERN MUENCHEN 5/12
2.Roma 5/ 9
3.Bâle 5/ 6
4.Cluj 5/ 3

Groupe F
1.CHELSEA 5/15
2.MARSEILLE 5/ 9
3.Spartak Moscou 5/ 6 *
4.Zilina 5/ 0

Groupe G
1.REAL MADRID 5/13
2.MILAN 5/ 8
3.Ajax 5/ 4
4.Auxerre 5/ 3

Groupe H
1.Shakthar Donetsk 5/12
2.Arsenal 5/ 9
3.Braga 5/ 9
4.Partizan 5/ 0

Les équipes en majuscules sont qualifiées pour les 8es de finales, celles avec une astérisque sont qualifiées pour l'Europa League.