Modifié

Pas d'exploit de Bâle sur le terrain du Bayern

Les Rhénans n'ont pu que constater la supériorité du Bayern de Timotschuk et Ribéry. [Matthias Schrader]
Les Rhénans n'ont pu que constater la supériorité du Bayern de Tymoshchuk et Ribéry. - [Matthias Schrader]
Comme attendu, le FC Bâle poursuivra son aventure en Europa League. Le miracle n'a pas eu lieu pour la bande à Thorsten Fink lors de la 6e journée de la Ligue des champions. Les Rhénans ont été battus 3-0 par le Bayern Munich.

Le miracle le plus improbable de l'histoire du FC Bâle ne s'est pas réalisé. Battus 3-0 par le Bayern Munich, les Rhénans ne prolongeront pas leur aventure l'an prochain en Ligue des champions.

La porte des huitièmes de finale s'est très vite fermée pour le FCB. L'ouverture du score à Cluj de la Roma par Borriello à la 21e hypothéquait déjà très sérieusement l'infime chance de qualification du FCB. A Munich, les Rhénans encaissaient ensuite coup sur coup deux buts de Ribéry (35e) et Tymoshschuk (37e) pour perdre leurs dernières illusions. En 2011, c'est l'Europa League avec les seizièmes de finale programmés en février qui sera le nouveau terrain de jeu du FCB.

Trois chances en or

Shaqiri et ses coéquipiers ont manqué le coche en début de rencontre. [KEYSTONE - ANDREAS GEBERT]
Shaqiri et ses coéquipiers ont manqué le coche en début de rencontre. [KEYSTONE - ANDREAS GEBERT]

Le FC Bâle ne méritait pas vraiment d'être mené 2-0 à la pause. Sous l'impulsion d'un excellent Shaqiri, auquel on peut commencer à reprocher de choisir ses matches, les Rhénans ont galvaudé trois occasions en or avant l'ouverture du score de Ribéry. Après un relais avec Frei, Shaqiri échouait devant le gardien Kraft à la 9e. A la 31e, Shaqiri rendait cette fois la politesse à Frei dont le tir était détourné par Kraft, qui avait déjà joué à Rome il y a quinze jours. Enfin à la 34e, une très belle ouverture de Shaqiri trouvait Streller dans la profondeur mais Kraft pouvait s'interposer une fois encore.

Sur l'action suivante, le Bayern prenait l'avantage en exploitant une bourde de Cabral. Buteur à Rome, le Vaudois perdait un ballon sur la ligne de fond devant Contento de manière presque incompréhensible. Sur le centre en retrait du latéral, Ribéry, si décevant depuis le début de la partie, pouvait inscrire son... premier but de la saison. A la 37e, Streller était cette fois le coupable sur le 2-0 en perdant un duel aérien face à Gomez dont la déviation profitait à Tymoschuk.

Une immense frustration

En seconde période, Thortsen Fink s'attachait, dans un premier temps, à remplacer les deux "coupables" Streller et Cabral. Mais entre ces deux changements, le 3-0 tombait à la 49e avec le doublé pour Ribéry. Le Français reprenait imparablement un centre de Müller qui avait échappé à Safari.

Perdre 3-0 à la 50e minute déjà après avoir pourtant pris un certain ascendant sur la rencontre: la frustration devait être immense chez les joueurs rhénans. Elle ne leur empêchait toutefois pas de reprendre leur esprit pour mieux défendre grâce notamment aux prouesses de Costanzo et de se procurer une chance en or pour sauver l'honneur par Almerares à la 70e.

Borriello (au centre) a ouvert le score pour la Roma en Roumanie. [KEYSTONE - ROBERT GHEMENT]
Borriello (au centre) a ouvert le score pour la Roma en Roumanie. [KEYSTONE - ROBERT GHEMENT]

Les Bâlois n'ont pas perdu leur qualification à Munich. La défaite 3-2 concédée le 3 novembre au Parc St-Jacques contre la Roma a scellé le sort du FCB le soir où il pouvait justement rafler la mise.

La Roma a, ensuite, fait le métier en battant le Bayern 3-2 à l'Olimpico et en ne perdant pas à Cluj (1-1). En Roumanie, la réussite de Borriello a suffi à son bonheur malgré l'égalisation de Traoré à la 88e dans un match qui est allé au bout de l'ennui.

La parole aux Bâlois

THORSTEN FINK: "Nous aurions dû témoigner d'un plus grand sang froid. En Ligue des Champions, on n'a pas le droit de rater de telles occasions. Nous sommes heureux de notre qualification pour l'Europa League. Nous n'étions pas assez bons pour jouer les huitièmes de finale de la Ligue des champions".

MARCO STRELLER: "Je me suis à nouveau blessé. Mon pied a tourné. J'ai raté une chance en or juste avant l'ouverture du score de Ribéry. Ce soir, j'endosse une grande partie de la responsabilité de cette défaite".

VALENTIN STOCKER: "Ce soir, nous avons compris que nous avons encore beaucoup à apprendre..."

si/alt

Publié Modifié

Ligue des champions, 6e journée (08.12)

Bayern Munich - Bâle 3- 0 (2-0)
35'Ribéry, 37'Timoshchuk, 50'Ribéry.

Bayern Munich: Kraft; Lahm, Timoshchuk, Breno, Contento; Van Bommel, Kroos (68'Altintop); Mueller, Schweinsteiger, Ribéry; Gomez.

Bâle: F.Costanzo; Inkoom, Abraham, Ferati, Safari; Shaqiri (76'Tembo), Yapi, Cabral (55'Almerares), Stocker; Frei, Streller (46'G.Xhaka).

Arbitre: Hansson/SWE
Arena Munich: 64'000 spectateurs

Groupe E, résultats et classement

B.Muenchen - Bâle 3-0 (2-0)
Cluj - Roma 1-1 (0-1)

1.B.MUENCHEN 6/15
2.ROMA 6/ 10
3.Bâle 6/ 6 *
4.Cluj 6/ 4

Les équipes en majuscules sont qualifiées pour les 8es de finales, celle avec une astérisque est qualifiée pour l'Europa League.