Modifié

Une affiche Inter-Bayern dès les 8es. Lyon face au Real

Diego Milito (Inter) et Bastian Schweinsteiger, finalistes en mai, se retrouveront cette fois dès les 8es. [Keystone - Peter Kneffel]
Diego Milito (Inter) et Bastian Schweinsteiger, finalistes en mai, se retrouveront cette fois dès les 8es. - [Keystone - Peter Kneffel]
Finaliste malheureux en mai dernier face à l'Inter Milan, le Bayern Munich aura l'occasion de prendre sa revanche sur les Milanais dès les 8es de la Champions League 2010/11! Affiches choc au menu, comme Lyon-Real ou Arsenal-Barça.

Les 8es de finale de la Ligue des champions se joueront sous le signe de la revanche. Plusieurs chocs sont sortis des urnes lors du tirage au sort à Nyon. L'une des affiches sera constituée par l'affrontement entre l'Inter Milan et le Bayern Munich. Les Bavarois rêvent évidemment de venger leur défaite (2-0) en finale en mai dernier contre les nerazzurri, qui semblent moins tranchants qu'à l'époque.

"Nous pensons toujours encore un peu à la finale perdue de Madrid et maintenant, on tient l'occasion avec ces deux nouveaux matches contre l'Inter de remettre de l'ordre dans tout cela", a déclaré Christian Nerlinger, le directeur sportif bavarois, après le tirage au sort des 8e de finale. "Cela va être difficile, mais cela n'aurait pas pu être plus intéressant pour nous", a-t-il ajouté.

"L'Inter, c'est un tirage au sort extrêmement difficile, sans doute le plus difficile qu'on pouvait avoir", a reconnu le président bavarois Karl-Heinz Rummenigge. "Après la défaite de mai dernier, on a l'occasion de prendre notre revanche", a insisté le dirigeant bavarois, ancien joueur de l'Inter.

Pour Massimo Moratti, le président de l'Inter Milan, "c'est un tirage au sort intéressant. Pour eux ce sera une revanche, dans un certain sens". "Il faut voir dans quelle forme ils se présenteront à ce rendez-vous et comment nous serons nous pour la reprise de la Ligue des champions, tant au niveau athlétique que psychologique. Nous avons déjà tant de fois affronté le Bayern Munich, c'est un duel historique, mais il est trop tôt pour savoir."

Arsenal-Barcelone, ou du beau jeu en perspective

Arsenal contre Barcelone: voilà un match qui fait saliver les amateurs de beau jeu. Les deux clubs s'étaient affrontés en finale en 2006 (2-1 pour les Catalans). Arsène Wenger, qui n'a jamais gagné de Coupe d'Europe, aura fort à faire pour combler cette lacune à son palmarès face à l'ogre blaugrana.

Eliminé en mars par Lyon en 8es de finale, le Real Madrid aura aussi l'occasion de prendre sa revanche. Cette fois, avec Jose Mourinho sur le banc, les Madrilènes partent avec les faveurs de la cote. "C'est une revanche par rapport à la saison dernière, c'est un très gros morceau avec match retour au Real. Le Real a un nouvel entraîneur, de nouveaux joueurs remontés. On avait fait de très grosses prestations contre le Real, il faudra les renouveler", a déclaré Claude Puel, l'entraîneur lyonnais, sur "France Info".

Après avoir battu le Real à domicile 1-0, Lyon était allé faire match nul 1-1 à Madrid, sur le terrain du club neuf fois victorieux de la plus prestigieuses des coupes européennes. "Il faudra d'ici la faire un bon parcours en championnat et être en confiance. Les deux compétitions sont liées, il faut avoir une marge en championnat, être sécurisé, montrer un collectif pour être performant contre le Real. J'espère qu'on sera en capacité d'élever notre niveau de jeu comme l'an dernier", a-t-il ajouté.

"C'est vrai que les précédentes rencontres ont souvent permis à l'OL de bien s'en tirer. Mais ce Real ne sera pas le même que l'an passé et il aura l'ambition d'effacer son échec", a déclaré Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, au micro d'"Eurosport". "Dans un contexte très différent, ce sera donc très difficile. Mais pourquoi ne pas poursuivre notre série de confrontations ! Ce sera certainement un duel tactique avec encore un match retour à Madrid".

"Je sais que Mourinho envisage de recruter cet hiver. Si le Real est plus fort, je pense que l'OL le sera aussi en février-mars", a poursuivi Aulas. "L'OL jouera son rôle. J'ai entendu dire qu'il pourrait y avoir un autre attaquant mais ce sera une opportunité pour Karim Benzema de montrer tout son talent. On fera en sorte qu'il ne l'exprime pas trop. On a beaucoup investi pour aller au delà des demi-finales. Le tirage pondère nos espérances".

Marseille pas verni non plus

Les clubs français n'ont décidément pas été vernis: Marseille devra se coltiner Manchester United, avec le retour à Old Trafford... "Cela aurait pu être mieux, cela aurait pu être pire...", a déclaré Jean-Claude Dassier, le président de l'OM. "Ce n'est pas un mauvais tirage, je ne suis pas mécontent. Il fallait éviter Barcelone, voire le Real Madrid. C'est une très belle affiche, car Manchester est vraiment, comme le Real Madrid, une légende européenne. Toutes les équipes étaient redoutables, nous sommes dans la cour des grands... Mais même si Manchester revient bien après un début de championnat compliqué, je considère que c'est du 50-50".

Après avoir fait des misères à l'Inter, Gareth Bale et Tottenham vont en découdre avec l'AC Milan. Cette confrontation s'annonce également prometteuse. Pour sa part, Chelsea peut avoir le sourire avec un tirage l'envoyant à Copenhague.

Enfin, les duels entre l'AS Rome et Shakhtar Donetsk d'une part, et Valence et Schalke 04 de l'autre, apparaissent équilibrés.

agences/dbu

Publié Modifié

Ligue des champions, tirage au sort

1/8 aller (15-16/22-23.02)

AS Roma - Shakthar Donetsk
AC Milan - Tottenham
Valencia - Schalke
Inter - Bayern Munich
Lyon - Real Madrid
Arsenal - Barcelone
Marseille - Manchester United
Copenhague - Chelsea

Retour: 08-09/15-16.03

La "crise" existe aussi au Real

Le Real Madrid, l'un des clubs les plus dépensiers en transferts ces dernières années, ne fera pas de folie cette saison avec les primes des joueurs, offrant les mêmes qu'en 2009, ont affirmé vendredi plusieurs journaux espagnols.

Cette décision a été prise jeudi lors d'une réunion entre le président du club, Florentino Perez, son directeur général Jorge Valdano, le directeur sportif Miguel Pardeza et les deux capitaines de l'équipe, le gardien de but Iker Casillas et le défenseur Sergio Ramos, ont indiqué les quotidiens sportifs "AS" et "Marca".

Les joueurs toucheront chacun 1,135 million d'euros en cas de triplé Ligue des champions, Championnat d'Espagne (Liga) et Coupe d'Espagne (Coupe du Roi). La seule Ligue des champions rapportera 575'000 euros à chacun, la Liga 360'000 euros et la Coupe du Roi, que le club n'a plus gagnée depuis 1993, 200'000 euros.

Le Real Madrid n'a plus gagné de titre depuis la saison 2007-2008. Cette saison, il est pour l'instant deuxième du Championnat, à deux points du FC Barcelone, son plus grand rival, et qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions et de la "Copa del Rey".