Publié

L'Inter Milan joue gros en finale contre le Tout-Puissant de Mazembe

Les Intéristes de Dejan Stankovic fêteront-ils un nouveau sacre en cette année 2010? [Keystone - Kamran Jebreili]
Les Intéristes de Dejan Stankovic fêteront-ils un nouveau sacre en cette année 2010? - [Keystone - Kamran Jebreili]
Samedi, en finale du Mondial des clubs, l'Inter de Milan affronte le Tout-Puissant de Mazembe. Cette dernier est la 1ère équipe africaine de l'histoire à atteindre ce niveau de la compétition. Pour les Milanais, la défaite est interdite.

L'Inter de Milan, en crise, cherchera à se donner de l'air samedi en remportant la finale du Mondial des clubs à Abu Dhabi, contre l'étonnant Tout-Puissant de Mazembe (RD Congo), première équipe africaine de l'histoire à atteindre ce niveau de la compétition.

L'Inter, qui s'est qualifié sans forcer son talent en battant en demi-finales les Sud-Coréens de Seongnam Ilhwa (3-0), fera évidemment figure de grand favori. Mais Mazembe, après avoir éliminé en quarts de finale les Mexicains de Pachuca (1-0), a acquis de la confiance en sortant en demi-finales les vainqueurs de la Copa Libertadores, les Brésiliens de l'Inter de Porto Alegre (2-0).

Chez les tenants de la Ligue des champions européenne, une victoire calmerait pour quelques jours la crise de l'automne, et atténuerait les critiques qui s'abattent sur l'entraîneur Rafa Benitez. Mais ce dernier, qui sait qu'il joue gros, appelle à la prudence: "C'est la première fois qu'une équipe africaine atteint la finale, pour eux c'est très important et je crois que ce sera une équipe très très difficile à jouer".

Les Milanais sans Sneijder, blessé

L'Inter a raté son début de saison en Italie, (7e à 13 points du leader AC Milan), mais vise cependant à Abu Dhabi le cinquième titre de son année 2010, après le Championnat, la Coupe, la Supercoupe italienne et la Ligue des champions. Les Milanais se présenteront en finale sans leur meneur de jeu néerlandais Wesley Sneijder, blessé en demi-finales, mais les vedettes de l'attaque Samuel Eto'o et Diego Milito seront bien disponibles.

Pour éviter une défaite qui sonnerait comme un coup de tonnerre dans le ciel du football mondial, les Italiens devront juguler les vedettes du Tout-Puissant, dont le buteur zambien surdoué Given Singuluma, qui n'a pas encore marqué au Mondial, et le stratège Kasongo Ngandu. Mais le joueur-clé du match pourrait être de nouveau le gardien Muteba Kidiaba, auteur en demi-finales contre Porto Alegre de miracles qui ont écoeuré les attaquants brésiliens.

Tous les Congolais devant la télévision

Toute la RD Congo sera évidemment derrière son équipe et devant la télé, à condition que les coupures d'électricité ne viennent pas gâcher la fête pendant la finale, comme ce fut malheureusement le cas de façon sporadique pendant le quart et la demi-finale.

En cas de victoire de l'Inter, la Coupe du monde des clubs reviendra pour la quatrième fois d'affilée en Europe, après les titres de l'AC Milan (2007), de Manchester United (2008) et de Barcelone (2009). L'Inter, pour sa part, n'a jamais remporté la Coupe du monde des clubs, mais compte à son palmarès deux "Coupes intercontinentales" (1964-65), ancêtre de l'actuelle compétition, qui opposait à l'époque uniquement les champions d'Europe et d'Amérique du Sud.

afp/dbu

Publié

Coupe du monde des clubs, palmarès

Coupe intercontinentale

2000:
Boca Juniors (ARG)
2001:< Bayern Munich (GER)
2002: Real Madrid (ESP)
2003: Boca Juniors (ARG)
2004: FC Porto (POR)

Mondial des clubs

2000:
Corinthians (BRA)
2005: Sao Paulo (BRA)
2006: Internacional Porto Alegre (BRA)
2007: AC Milan (ITA)
2008: Manchester United (ENG)
2009: FC Barcelone (ESP)

En 2000, il y a eu deux champions du monde des clubs. Boca Juniors a effet remporté la Coupe intercontinentale (face au Real Madrid, 2-1) et les Corinthians le premier Mondial des clubs organisé par la FIFA, alors sur invitation (aux dépens de Vasco de Gama aux tirs au but)